Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITESSE MOTO
Paris, le 15 mai 2006

Portes ouvertes des circuits 2006

Portes ouvertes des circuits 2006

Rémy Heitz inaugurait vendredi à Carole la première session de l'opération Portes ouvertes des circuits 2006 organisée par la FFM, qui comprend cette année dix dates sur six circuits : Carole, le Mas du Clos, Croix-en-Ternois, Albi, Nogaro et Issoire.

Imprimer

Organisée par la Fédération française de motocyclisme (FFM) en partenariat avec le ministère de la jeunesse et des sports, l'opération "Portes ouvertes des circuits" 2006 a démarré vendredi 12 mai sur le circuit Carole avec une nouveauté cette année : la participation financière du ministère des transports.

Certes, les motards franciliens ne sont pas les plus à plaindre en matière d'infrastructures de vitesse puisque le circuit Carole, gratuit le week-end, a justement été créé à cet effet. Mais pour déplacer le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz, "très heureux d'être pour la première fois aujourd'hui sur ce circuit Carole dont j'ai beaucoup entendu parler", le département du 9-3 semblait plus judicieux que Nogaro, Pau ou Albi...

Les vidéos Moto-Net.Com
Paris, 12/05/2006 - Lancement officiel de l'opération "Portes ouvertes des circuits 2006" Vidéo Moto-Net.Com.

Les deux ministères concernés contribuent en effet à hauteur de 45 000 euros chacun à cette initiative visant à favoriser "l'apprentissage, la maîtrise et le plaisir de rouler sur piste", tout en "faisant prendre conscience aux motocyclistes que pour leur propre sécurité, la circulation à des vitesses élevées n'est possible que sur des routes non ouvertes à la circulation publique et sécurisées", expliquent conjointement la FFM et la Sécurité routière. "On laisse la répression au gouvernement et nous on se concentre sur la prévention", résume ainsi Jean-Pierre Mougin, le président de la FFM.

"En ouvrant plus largement l'accès aux circuits de vitesse, les motocyclistes (re)découvriront le roulage sur piste", expliquent encore la FFM et la Sécurité routière. "Conseillés par des éducateurs diplômés d'Etat, les motards appréhenderont plus facilement le comportement de leur machine et mesureront mieux les réactions au guidon dans un cadre sécurisé, améliorant ainsi leur conduite".

Une démarche à encourager

"Toute démarche qui vise à emmener les motards sur un circuit est à encourager !", se félicite de son côté Christophe Guyot, à l'origine avec la Mutuelle des Motards du projet "Ouvrez les circuits" (lire Moto-Net du 19 octobre 2002 et Moto-Net du 12 mai 2004) rebaptisé entre-temps "Portes ouvertes", un terme moins revendicatif et plus institutionnel. "Je remarque que de plus en plus d'opérations vont dans ce sens (Honda Days, Pirelli Days, etc.) et je trouve ça génial !", poursuit le team manager du GMT 94.

Vitesse moto : Opérations Portes ouvertes des circuits 2006

Sous le soleil de Carole, après une première session théorique et une courte pause "petits-fours jus de fruits" en compagnie de Rémy Heitz et de Jean-Pierre Mougin, les vingt premiers participants ont pu repartir pour 20 minutes de piste.

L'occasion pour les motard(e)s inscrit(e)s de revoir dans un environnement ludique et sécurisé, sous l'oeil attentif de deux moniteurs d'Etat, les fondamentaux de l'entrée en courbe, du regard, du freinage ou du placement sur la moto.

Opération (enfonçage de) Portes ouvertes (des circuits) ?

Et l'occasion pour Rémy Heitz, le nez dans sa bulle "vitesse = danger", de marteler une énième fois son leitmotiv : "bien que les deux-roues motorisés constituent moins de 1% du trafic, ils représentent 15,6% des victimes". Un raccourci irrecevable - et très éloigné du raisonnement rigoureux que l'on est en droit d'attendre d'un magistrat professionnel - dans la mesure où n'étant pas protégés, les motards sont bien évidemment plus sévèrement touchés qu'un automobiliste au moindre choc...

Le délégué interministériel gagnerait en crédibilité si, au lieu de mettre en avant la gravité des accidents pour pointer du doigt les motards et tenter de justifier que "sur les 300 prochains radars automatiques, la quasi totalité prendront par l'arrière", il communiquait sur le nombre d'accidents de motos proprement dits, à propos desquels les assureurs affirment que dans 75% des cas le motard n'est pas responsable (lire Moto-Net du 2 décembre 2004)...

Vitesse moto : Opérations Portes ouvertes des circuits 2006

Autre lapalissade abondamment véhiculée sur le réseau "heitzien" : "le risque pour un motard d'être tué par kilomètre parcouru est 19 fois supérieur à celui de l'utilisateur d'une voiture de tourisme"... On pourrait suggérer au délégué interministériel de compléter son "argumentaire" par la formule suivante : le risque pour un oeuf de se casser en tombant est 10000 fois supérieur à celui d'un oeuf resté dans sa boîte. Ou même, en application du principe de précaution, à celui d'un oeuf pas encore pondu... A quand une opération "Enfonçage des portes ouvertes des circuits 2006" ?

Vitesse moto : Opérations Portes ouvertes des circuits 2006

Aussi intéressante que soit l'opération "Portes ouvertes des circuits", qui mérite d'être encouragée et multipliée partout en France, il conviendra toutefois de ne pas se retrouver piégé par l'ouverture d'une poignée de circuits une fois par an en échange d'une répression toujours plus féroce les 364 jours restants...

Car on aura beau expliquer - à juste titre ! - que le circuit est un excellent endroit pour se défouler et progresser en toute sécurité, il n'en demeure pas moins qu'on va rarement chercher le pain sur circuit, pas plus que l'on ne va bosser sur circuit le matin ou que l'on ne part en balade avec Germaine au mois d'août sur circuit...

Vitesse moto : Opérations Portes ouvertes des circuits 2006

Opération Portes ouvertes des circuits - Calendrier 2006

  • Vendredi 2 juin : Circuit Carole (93) - Tél. : 06.83.21.94.85
  • Vendredi 9 juin : Circuit du Mas de Clos (23) - Tél. : 05.55.67.34.64
  • Samedi 24 juin : Circuit de Croix-en-Ternois (62) - Tél. : 03.21.03.99.51
  • Dimanche 25 juin : Circuit d'Albi (81) - Tél. : 05.63.43.23.00
  • Vendredi 8 septembre : Circuit Carole (93) - Tél. : 06.83.21.94.85
  • Dimanche 10 septembre : Circuit de Nogaro (32) - Tél. : 05.62.09.02.49
  • Lundi 9 octobre : Circuit d'Issoire (63) - Tél. : 04.73.55.56.56
  • Samedi 14 octobre : Circuit d'Albi (81) - Tél. : 05.63.43.23.00
  • Dimanche 15 octobre : Circuit d'Albi (81) - Tél. : 05.63.43.23.00

  • Inscriptions nécessaires auprès de chaque circuit.
  • Droit maximum pour l'accès à la piste : 15 euros.
  • Accès ouvert à tous (débutants et confirmés, session par niveaux) et à toutes les cylindrées, à condition que la moto et les échappements soient homologués route.
  • Equipement obligatoire : casque intégral, gants, bottes et tenue de cuir (pantalon et blouson ou combinaison)

Vitesse moto : Opérations Portes ouvertes des circuits 2006

Enfin, la FFM compte favoriser le développement de dix circuits d'ici 2010 avec notamment la Bresse, Chenevières en Lorraine, Orléans et Malestroit en Bretagne. D'autres circuits pourraient également voir le jour dans les régions de Montluçon et de Rouen... A suivre !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Aucun crédit ni aucune confiance à accorder à ce type de gugusse. Les élections approchent, il faut donner des gages de pseudo-écoute (à l'image de Perben récemment avec la FFMC) pour démontrer qu'on est à l'écoute des motards, qu'on est des gens respectueux de l'avis du bon peuple qui nous nourrit si bien ... pour ensuite mieux nous entuber. Une seule chose compte, les actes. Et pour l'instant on ne peut pas dire qu'Heitz est fait preuve d'une grande efficacité si ce n'est dans la politique fiscale de racket des usagers avec les radars automatiques !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...