• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITESSE
Paris, le 19 octobre 2002

La Mutuelle veut ouvrir les circuits

La Mutuelle veut ouvrir les circuits

Pour limiter les comportements dangereux sur route, l'AMDM propose d'ouvrir les circuits aux motards. Direction Carole, où l'assureur a invité quelques journalistes à tâter de la piste en compagnie de Christophe Guyot, vainqueur des 24h du Mans.

Imprimer

L'équation est simple : plus les motards auront la possibilité de se défouler sur circuit, moins ils seront tentés d'avoir un comportement dangereux sur route ouverte. A l'heure où les deux-roues motorisés sont clairement montrés du doigt comme les principaux responsables de l'insécurité routière, l'Assurance mutuelle des motards (AMDM) veut faciliter l'accès aux infrastructures existantes et favoriser la construction de nouveaux circuits, en mobilisant les collectivités locales via le ministère de la jeunesse et des sports. "Il suffit de voir ce qui se passe au Castellet ou dans la montée du Beausset, où certains fans de performance vont même jusqu'à fixer un chrono sur leur machine", déplore Patrick Jacquot, président de l'AMDM. Il existe 27 circuits en France, mais leurs conditions d'accès sont souvent trop restrictives, contrairement au circuit Carole, en région parisienne, qui est ouvert au plus grand nombre depuis sa création. Un exemple réussi d'alternative à la répression, car en cas de freinage raté, mieux vaut finir dans un bac à graviers que sous un camion !

La Mutuelle s'est donc appuyée sur la compétence du pilote Christophe Guyot, team manager du GMT 94, vainqueur des 24h du Mans et vice-champion du monde d'endurance, pour inviter quelques journalistes à tâter de la piste à Carole. Malgré une pluie incessante, les plus courageux ont enfilé leur cuir pour tourner sur des Ducati 750 Ssie chaussées de Pirelli Super Corsa. Résultat : le soir, au moment de reprendre sa moto, plus personne ne ressentait le besoin de tourner la poignée ! "Pourquoi prendre des risques, et surtout pour quelles sensations par rapport à ce qui est faisable sur le circuit ?", s'interrogeait-on ici où là. Christophe Guyot explique pour sa part que "le motard qui découvre sur circuit l'importance capitale d'avoir toujours des pneus chauds pour vraiment attaquer réalise rapidement qu'il est impossible de reproduire les mêmes angles sur route, avec des pneus dont on ne peut pas connaître la température". "Ouvrir les circuits à tous les motards est une véritable nécessité, poursuit Christophe. La vocation du Circuit Carole est aujourd'hui reconnue de service public, mais en 20 ans aucun élu responsable dans aucune région n'a cherché à suivre l'exemple, regrette-t-il. Seuls quelques moto-clubs actifs et passionnés tentent l'expérience lorsque leur budget le permet : le week-end dernier, par exemple, 1000 motards sont allés rouler sur le circuit du Séquestre à l'invitation du club d'Albi !".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 1 commentaire
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...