• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITESSE
Paris, le 19 octobre 2002

La Mutuelle veut ouvrir les circuits

La Mutuelle veut ouvrir les circuits

Pour limiter les comportements dangereux sur route, l'AMDM propose d'ouvrir les circuits aux motards. Direction Carole, où l'assureur a invité quelques journalistes à tâter de la piste en compagnie de Christophe Guyot, vainqueur des 24h du Mans.

Imprimer

L'équation est simple : plus les motards auront la possibilité de se défouler sur circuit, moins ils seront tentés d'avoir un comportement dangereux sur route ouverte. A l'heure où les deux-roues motorisés sont clairement montrés du doigt comme les principaux responsables de l'insécurité routière, l'Assurance mutuelle des motards (AMDM) veut faciliter l'accès aux infrastructures existantes et favoriser la construction de nouveaux circuits, en mobilisant les collectivités locales via le ministère de la jeunesse et des sports. "Il suffit de voir ce qui se passe au Castellet ou dans la montée du Beausset, où certains fans de performance vont même jusqu'à fixer un chrono sur leur machine", déplore Patrick Jacquot, président de l'AMDM. Il existe 27 circuits en France, mais leurs conditions d'accès sont souvent trop restrictives, contrairement au circuit Carole, en région parisienne, qui est ouvert au plus grand nombre depuis sa création. Un exemple réussi d'alternative à la répression, car en cas de freinage raté, mieux vaut finir dans un bac à graviers que sous un camion !

La Mutuelle s'est donc appuyée sur la compétence du pilote Christophe Guyot, team manager du GMT 94, vainqueur des 24h du Mans et vice-champion du monde d'endurance, pour inviter quelques journalistes à tâter de la piste à Carole. Malgré une pluie incessante, les plus courageux ont enfilé leur cuir pour tourner sur des Ducati 750 Ssie chaussées de Pirelli Super Corsa. Résultat : le soir, au moment de reprendre sa moto, plus personne ne ressentait le besoin de tourner la poignée ! "Pourquoi prendre des risques, et surtout pour quelles sensations par rapport à ce qui est faisable sur le circuit ?", s'interrogeait-on ici où là. Christophe Guyot explique pour sa part que "le motard qui découvre sur circuit l'importance capitale d'avoir toujours des pneus chauds pour vraiment attaquer réalise rapidement qu'il est impossible de reproduire les mêmes angles sur route, avec des pneus dont on ne peut pas connaître la température". "Ouvrir les circuits à tous les motards est une véritable nécessité, poursuit Christophe. La vocation du Circuit Carole est aujourd'hui reconnue de service public, mais en 20 ans aucun élu responsable dans aucune région n'a cherché à suivre l'exemple, regrette-t-il. Seuls quelques moto-clubs actifs et passionnés tentent l'expérience lorsque leur budget le permet : le week-end dernier, par exemple, 1000 motards sont allés rouler sur le circuit du Séquestre à l'invitation du club d'Albi !".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 3 commentaires
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 14 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...