• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROUTES SOLAIRES
Paris, le 14 octobre 2015

Colas présente Wattway : la route du futur ?

Colas présente Wattway : la route du futur ?

Autoproclamé leader mondial de la route, le groupe français Colas entend révolutionner nos villes - et nos campagnes - grâce à un tout nouveau concept de revêtement routier photovoltaique baptisé Wattway. Explications.

Imprimer

Wattway : la route du futur ?

"Fruit de cinq années de R&D en partenariat avec l'Institut national de l'énergie solaire", les dalles Wattway intègrent des cellules photovoltaïques qui captent l'énergie solaire - "au travers d'une très fine feuille de silicium polycristallin", précise Colas - et permettent de produire notre indispensable électricité.

"Connectées à un boîtier latéral en sous-face intégrant les composants de sûreté électrique, les dalles sont adaptables aux routes du monde entier et capables de supporter la circulation de tout type de véhicule, y compris les poids lourds", assure le leader mondial des infrastructures de transport.

Les motos ne devraient pas avoir plus de mal à rouler dessus, puisque ses dalles du futur - proche ? - sont antidérapantes ! "Conçues pour durer", ajoute Colas, elles sont "posées et collées directement sur la chaussée, sans travaux de génie civil. Le procédé Wattway utilise les infrastructures déjà existantes : pas besoin de détruire pour reconstruire", se félicitent les ingénieurs français.

Selon Colas, ce nouveau type de revêtement devrait permettre d'alimenter l'éclairage public (chouette), les enseignes lumineuses (vraiment ?), les tramways, les logements, les bureaux, etc. D'après les calcules de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), 20 m2 de chaussée Wattway approvisionnerait un foyer en électricité (hors chauffage) et 1 km linéaire de route éclairerait une ville de 5 000 habitants.

Connectées les unes aux autres et munies de nombreux capteurs, les dalles offriraient en temps réel des données sur la circulation, sur l'état de la chaussée... et pourraient, tant qu'on y est, recharger les C Evolution et autres véhicules électriques qui circulent dessus par le biais de la technologie de l'induction.

Sans doute pas abonné à la newsletter de Moto-Net.Com, Hervé Le Bouc, PDG de Colas depuis 2007, affirme que son "procédé Wattway est aujourd'hui sans équivalent dans le monde"... Pourtant, l'an dernier, MNC signalait à ses - chanceux - lecteurs qu'un projet de routes solaires était déjà à l'étude aux USA...

Exposé au salon World Efficiency à Paris (Porte de Versailles) du 13 au 15 octobre 2015 sur le stand du groupe Bouygues, Wattway dispose néanmoins d'un atout imparable face au "Solar Roadways Project" : il est en cours de commercialisation !

Demain, peut-être, verrons-nous des zones urbaines équipées de cette technologie solaire - lumineuse ? - qui "apportera une énergie renouvelable au plus près des lieux où la consommation d'électricité est la plus élevée et où la demande est en croissance constante".

Mais on pourrait aussi la retrouver "dans les régions isolées, où la faible densité de population rend les coûts de raccordement au réseau électrique prohibitifs", puisque "la route solaire Wattway permettra de créer des infrastructures de production d'énergie locales et pérennes, en circuit court". Affaire et routes à suivre, dans le futur : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.