• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de DIP

Premier semestre 2015 : le bilan marché de DIP

La société DIP importe en France les marques de deux-roues motorisés Daelim, Royal Enfield, Keeway, Benelli et Orcal Motor. Son directeur commercial, Marc Caparros, livre aux lecteurs de Moto-Net.Com son bilan du premier semestre 2015...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Marc Caparros, directeur commercial de DIP (importateur) :
Au regard des chiffres transmis par les AAA, le total des deux-roues à juin 2015 est supérieur à juin 2014. Certes ce n'est pas spectaculaire, mais c'est un signe encourageant qui doit se confirmer dans les mois qui viennent. Nous reviendrons sur les résultats des marques dont nous avons la responsabilité (Daelim, Keeway, Royal Enfield, Orcal et Benelli), mais d'une façon globale nous améliorons nos résultats avec une progression de nos ventes de +14% à fin juin 2015.

Le marché des deux roues motorisés reste très fragile et sensible à la législation qui fait toujours la pluie et le beau temps et les répercussions sur les ventes peuvent modifier très rapidement les résultats. L'inquiétude reste indiscutablement la chute des ventes générales dans le 50 cc, qui est la base et le socle des ventes dans les dix ans qui viennent. Il faut redonner le plaisir aux adolescents de rouler en deux-roues, sinon le deux-roues s'éteindra.

MNC : En ce qui concerne vos marques, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015.
M. C. :
Comme abordé dans la question précédente, nous sommes dans une phase de progression à fin juin 2015. Mais nous restons vigilants aux résultats pour chaque marque et ce n'est pas simple tant les gammes sont variées et différentes. Sur les six premiers mois 2015, nous avons reçu beaucoup de nouveautés comme le scooter 125 Cityblade de Keeway, la Benelli 302, le Witty 50 Daelim et deux nouveaux scooters 125 GT qui viennent d'arriver. Enfin, soulignons l'arrivée de l'Astor 125 de notre marque Orcal : le travail d'implantation commence. Toutes ces nouveautés nous permettent d'attirer l'attention des magasins et d'apporter un souffle nouveau bien utile dans un marché qui souffre malgré tout.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
M. C. :
Nous sommes très attentifs à la situation fragile et même précaire de beaucoup de magasins motos. Entre 2008 et 2015, des centaines de magasins de deux-roues ont mis la clé sous la porte. Marqués à l'encre rouge par les établissements financiers et bancaires, les magasins de deux-roues auraient besoin d'oxygène et d'un soutien financier pour rester attractifs et dynamiques. Notre rôle n'est pas de remplacer les banques ou les maisons de crédit, pourtant nous le faisons au quotidien. Sans notre soutien (toutes les marques et importateurs), beaucoup de magasins seraient vides ou sans stock. Or, présenter des véhicules neufs, disposer d'une gamme élargie et de coloris variés restent les atouts essentiels à la santé des magasins motos. Ainsi la progression constatée sur les six mois qui viennent de passer n'améliore pas la situation des marchands de motos qui reste très alarmante.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
M. C. :
Nous poursuivrons besogneusement notre travail, avec comme objectif principal l'ouverture de nouveaux points de vente pour nos marques. Nous nous attacherons à la présentation et la commercialisation des nouveaux modèles dans le cadre de la préparation de l'année 2016.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte votre activité ?
M. C. :
Nous comprenons bien le problème des revendeurs et des particuliers dans le cas où le débridage ne serait pas accepté. Nous avons, malheureusement, des gouvernements successifs anti deux-roues motorisés depuis des décennies, il suffit de voir le sort de Voxan par exemple ou l'absence de fabricants de deux-roues français. Seules les ventes de voitures comptent en France. Nous espérons sans conviction que la réponse juste sera apportée...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...