Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de DIP

Premier semestre 2015 : le bilan marché de DIP

La société DIP importe en France les marques de deux-roues motorisés Daelim, Royal Enfield, Keeway, Benelli et Orcal Motor. Son directeur commercial, Marc Caparros, livre aux lecteurs de Moto-Net.Com son bilan du premier semestre 2015...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Marc Caparros, directeur commercial de DIP (importateur) :
Au regard des chiffres transmis par les AAA, le total des deux-roues à juin 2015 est supérieur à juin 2014. Certes ce n'est pas spectaculaire, mais c'est un signe encourageant qui doit se confirmer dans les mois qui viennent. Nous reviendrons sur les résultats des marques dont nous avons la responsabilité (Daelim, Keeway, Royal Enfield, Orcal et Benelli), mais d'une façon globale nous améliorons nos résultats avec une progression de nos ventes de +14% à fin juin 2015.

Le marché des deux roues motorisés reste très fragile et sensible à la législation qui fait toujours la pluie et le beau temps et les répercussions sur les ventes peuvent modifier très rapidement les résultats. L'inquiétude reste indiscutablement la chute des ventes générales dans le 50 cc, qui est la base et le socle des ventes dans les dix ans qui viennent. Il faut redonner le plaisir aux adolescents de rouler en deux-roues, sinon le deux-roues s'éteindra.

MNC : En ce qui concerne vos marques, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015.
M. C. :
Comme abordé dans la question précédente, nous sommes dans une phase de progression à fin juin 2015. Mais nous restons vigilants aux résultats pour chaque marque et ce n'est pas simple tant les gammes sont variées et différentes. Sur les six premiers mois 2015, nous avons reçu beaucoup de nouveautés comme le scooter 125 Cityblade de Keeway, la Benelli 302, le Witty 50 Daelim et deux nouveaux scooters 125 GT qui viennent d'arriver. Enfin, soulignons l'arrivée de l'Astor 125 de notre marque Orcal : le travail d'implantation commence. Toutes ces nouveautés nous permettent d'attirer l'attention des magasins et d'apporter un souffle nouveau bien utile dans un marché qui souffre malgré tout.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
M. C. :
Nous sommes très attentifs à la situation fragile et même précaire de beaucoup de magasins motos. Entre 2008 et 2015, des centaines de magasins de deux-roues ont mis la clé sous la porte. Marqués à l'encre rouge par les établissements financiers et bancaires, les magasins de deux-roues auraient besoin d'oxygène et d'un soutien financier pour rester attractifs et dynamiques. Notre rôle n'est pas de remplacer les banques ou les maisons de crédit, pourtant nous le faisons au quotidien. Sans notre soutien (toutes les marques et importateurs), beaucoup de magasins seraient vides ou sans stock. Or, présenter des véhicules neufs, disposer d'une gamme élargie et de coloris variés restent les atouts essentiels à la santé des magasins motos. Ainsi la progression constatée sur les six mois qui viennent de passer n'améliore pas la situation des marchands de motos qui reste très alarmante.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
M. C. :
Nous poursuivrons besogneusement notre travail, avec comme objectif principal l'ouverture de nouveaux points de vente pour nos marques. Nous nous attacherons à la présentation et la commercialisation des nouveaux modèles dans le cadre de la préparation de l'année 2016.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte votre activité ?
M. C. :
Nous comprenons bien le problème des revendeurs et des particuliers dans le cas où le débridage ne serait pas accepté. Nous avons, malheureusement, des gouvernements successifs anti deux-roues motorisés depuis des décennies, il suffit de voir le sort de Voxan par exemple ou l'absence de fabricants de deux-roues français. Seules les ventes de voitures comptent en France. Nous espérons sans conviction que la réponse juste sera apportée...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

Emballés par la prolongation de Marco Bezzecchi au sein de leur team d'usine en MotoGP, et sans nul doute échaudés par les tergiversations de Jorge Martin l'été dernier, les responsables Aprilia viennent de signer un contrat de mariage ''béton'' qui lie le n°72 italien à sa chère Albarosa (RS-GP) pour plusieurs années. Félicitations !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...