Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUCHE PAS A MON RADAR
Paris, le 31 mars 2004

Un chercheur sanctionné pour sa critique des radars automatiques

Un chercheur sanctionné pour sa critique des radars automatiques

Le professeur Jean-Gustave Padioleau a vu ses crédits de recherche sur les radars automatiques suspendus pour absence d'impartialité, suite à une très intéressante tribune publiée dans Libération en début d'année...

Imprimer

Prof à Dauphine, chercheur à la Maison des sciences de l'homme et spécialiste du "contrôle social" développé par Michel Foucault, Jean-Gustave Padioleau s'intéressait depuis l'an dernier aux radars automatiques. Pas pour savoir s'ils prennent de l'arrière (lire Moto-Net du 14 janvier 2004) ni connaître leurs emplacements (lire Moto-Net du 24 octobre 2003). Mais plutôt pour évaluer leurs implications sociales et tenter de comprendre leur mode de gestion par l'appareil d'Etat.

"Dispositif de pouvoir, les radars représentent un cas d'école de reproduction de l'exception française dans la conduite des grands travaux. Sans enquête parlementaire ni audit, se met en place un complexe de radars au sens du complexe militaro-industriel ou nucléaire, regroupant plusieurs fonctionnaires parisiens-sarkoziens, des entreprises proches des milieux de la défense, des hygiénistes antilibéraux et des soutiens médiatiques quasi subventionnés", pouvait-on notamment lire dans sa tribune intitulée "Radars : la mauvaise solution" et publiée le 6 janvier dans Libération.

Une bouffée d'air frais qui, on s'en doute, n'a pas eu l'heur de plaire aux apôtres du contrôle sanction automatique, retranchés derrière un autoproclamé "consensus national" sur les radars et en l'occurrence bailleurs de fonds du chercheur... Le délégué interministériel à la sécurité routière a donc pris sa plus belle plume pour signifier au directeur de la Maison des sciences de l'homme, Maurice Aymard, la suspension des recherches : "cet article très polémique a détruit les liens de confiance avec les responsables administratifs des actions étudiées", écrit notamment Rémy Heitz, avant d'ajouter que "l'absence d'impartialité de ce texte, souvent peu compréhensible, me paraît interdire la poursuite de ce projet dans des conditions normales de sérénité"...

"Toute l'opération a été menée contre moi par le ministère de l'intérieur", estime le chercheur : "si on veut savoir comment fonctionnent les radars, il faut une commission d'enquête parlementaire sur la mission interministérielle de contrôle sanction automatique et sur le rôle du ministère de l'intérieur dans leur gestion"

En attendant les résultats de la médiation entreprise par la Maison des sciences de l'homme, qui soutient Padioleau, les crédits de recherche sont suspendus depuis 3 mois...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...