L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
ESSAIS ET TESTS  HONDA CROSSRUNNER / YAMAHA TDM 900 ABS Paris, 27/6/2011 

Honda Crossrunner Vs Yamaha TDM 900 : deux motos à cinq pattes !

 

Avec la Crossrunner, Honda revisite à sa manière un concept initié par la Yamaha TDM en 1991 : une moto multi-usages, capable de se plier aux envies de chacun pour satisfaire tout le monde. Cette VFR800 née sous X éclipse-t-elle l'inusable TDM ? Duel...

 
15 commentaires
15
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
A lire dans cet article :

Deux hydrides aux yeux bridés

Pour certains constructeurs moto, essentiellement japonais, la moto idéale synthétiserait le meilleur de chaque catégorie afin de répondre à tous les besoins : une sorte de moto idéale - ou "moto à cinq pattes" - aussi pratique au quotidien qu'efficace dans les cols de montagne.

Sur le papier, ce concept d'hybride multicartes est séduisant. En pratique, sa mise au point relève souvent du casse-tête et son succès n'est pas garanti, tant les goûts et les attentes de chacun diffèrent sensiblement. En 1991 pourtant, Yamaha s'était approché du but avec une machine mi-trail, mi-roadster : l'étonnante 850 TDM.

Améliorée par petites touches, la TDM affiche désormais une boîte six rapports, un cadre en aluminium, une fourche de 43 mm (41 mm auparavant), ainsi qu'un freinage dérivé des anciennes générations de R1 et assisté de l'ABS depuis 2005. En 2002, son bicylindre en ligne augmente de 48 cc pour passer à 897, tandis que l'adoption de l'injection et d'une sonde lambda lui permettent de répondre aux normes Euro 3.

20 ans plus tard, Honda tente à son tour ce grand écart actuellement très prisé en automobile avec les Crossover : conçue autour d'une plate-forme de VFR 800 VTEC, la Crossrunner s'affirme aussi ludique qu'un roadster sous ses faux airs de trail (lire notre Essai de la Honda Crossrunner).

Néanmoins, un rapide coup d'oeil confirme qu'elle verse plutôt dans la catégorie des roadsters que dans celle des trails : en réalité, son seul point commun avec un trail réside dans l'emploi d'un guidon large et placé suffisamment haut pour être accessible sans avoir à pencher le buste.

Tout le reste renvoie directement au roadster : de l'assise basse (816 mm contre 825 pour la TDM) à la position reculée des repose-pieds, en passant par le faible débattement des suspensions (108 mm à l'avant et 119 mm à l'arrière contre 150 et 133 pour la Yam') et les dimensions des pneus (120/70/17 et 180/55/17 contre 120/70/18 et 160/60/17 pour la TDM 900).

En comparaison, la Yamaha ferait presque "grande sauterelle" face à la compacité et à la hauteur mesurée de la VFR800X (le petit nom officieux de la Crossrunner). Et la sensation perdure une fois installé aux commandes : si son étroitesse à l'entrecuisse permet à un pilote d'1m75 de poser les pieds bien à plat, le long réservoir de la TDM 900 demande d'allonger davantage les bras pour saisir le guidon.

Plus large que celui de la Crossrunner, le guidon de la TDM confère à la Yam' un bras de levier supérieur, ce qui facilite les manoeuvres à basse vitesse et les évolutions en ville. Les moins grands pesteront toutefois contre la tension non négligeable imposée au bras extérieur lorsque la direction arrive en butée.

En revanche, la selle de la TDM se montre beaucoup plus moelleuse et le placement de ses repose-pieds plus confortable : alors que le grand guidon de la Crossrunner suggère une posture sans contrainte, le positionnement des repose-pieds - identique à celui d'une VFR800 VTEC - impose de replier sensiblement les jambes.

Pas inconfortable pour autant sur des trajets de moyenne durée, cette ergonomie surprend de prime abord mais finit par s'assimiler rapidement. D'autant qu'en bonne Honda, la Crossrunner donne à son pilote la sensation de l'avoir toujours connue au bout de seulement quelques mètres !

Sa partie cycle aussi équilibrée que celle de sa "frangine" VFR (normal, c'est la même à quelques millimètres d'empattement près !) met immédiatement en confiance, tout comme la subtile alliance entre onctuosité et précision qu'offrent ses commandes : l'action de la poignée de gaz sur l'injection est franche et transparente, tandis que les leviers d'embrayage et de frein (tous deux réglables en écartement) se manient du bout des doigts.

Sur ce point, la Yamaha pâtit de sa conception plus ancienne : son injection n'est pas exempte d'à-coups et le dosage des quatre pistons de ses étriers avant demande plus d'attention. En outre, son dispositif ABS entre en action beaucoup plus rapidement et tend alors à allonger les distances de freinage, surtout sur le mouillé. Sur ce plan, la redoutable efficacité du C-ABS Honda (ABS combiné) fait référence !

Enfin, le levier d'embrayage non réglable en écartement de la TDM 900 actionne une boîte de vitesses plus rêche et plus bruyante que celle de la Crossrunner, qui n'est pourtant pas forcément la plus douce du catalogue Honda, notamment à froid.


 Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre HONDA CROSSRUNNER ?
 Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre YAMAHA TDM 900 ABS ?

 Cliquez ici pour une offre de financement Comment financer votre HONDA CROSSRUNNER ?
 Cliquez ici pour une offre de financement Comment financer votre YAMAHA TDM 900 ABS ?

Page suivante : Deux motos poly-vaillantes !
Deux motos poly-vaillantes ! 
A lire dans cet article :

Alexandre BARDIN - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
15 commentaires
15
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
 
Pour en savoir plus...

 
COMPARO TEST
Essai comparatif Diavel, B-King et Vmax : des watts et de la frime !

23/06/2011 - Aussi exubérant que le Yamaha Vmax mais revendiquant le comportement d'un roadster, le Ducati Diavel ébranle la catégorie des muscle bikes... Moto-Net.Com l'oppose au monstre Yamaha et à la virile Suzuki B-King : essai comparatif 100% testostérone ! Lire la suite
Essai nouvelle Suzuki V-Strom 2012 : reçue, mention très bien !

06/07/2011 - Lors de son premier essai en Croatie, le nouveau trail Suzuki DL 650 V-Strom 2012 n'a fait aucune impasse et a passé l'examen rigoureux de Moto-Net.Com qu'elle décroche avec les félicitations aussi bien en ville, sur petites routes et sur voies rapides. Lire la suite
 

15 commentaires lecteurs

Matawak, le 27/06/11 à 18:58:
Dur dur de faire un choix. Dommage que le tdm soit moche, dommage pour le manque d'aspect pratique de la crossrunner, et pour son compteur mal foutu. Monsieur yamaha va t'il refaire un tdm plus stylée? Pour l'instant mon choix se porte sur la honda..
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Tonycosworth, le 27/06/11 à 19:01:
Quel intérêt, ces batards archi-amortis mais toujours hors de prix ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Eric C.2, le 28/06/11 à 21:41:
SYMPA ces moto! j'aime bien le coter bon a tous faire . mais ya pas moyen de faire la même chose en BI 500cm3/50cv ? sa me suffirais largement! la en 900 peut pas me la payer, l'assurer, l'entretenir excet... vais rester avec mon KLE qui me coute rien a l'entretien (fait tous moi même ) et qui consomme moins de 5L si je dépasse pas les 7 mille trs . la Versys ? non ya une jante de 17" a l'avant, une 19" a la rigueur . je fait pas d'enduro mais de la piste roulante (défois cassante) bon ben vais rester avec mon KLE.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rene, le 28/06/11 à 22:27:
T'as raison Eric C.2, la Kle c'est très bien, la Versys aussi avec un moteur de la même veine en plus puissant, mais point de sabot aussi protecteur, idem pour la Vstrom (les deux sont en promo actuellement). Autrement il y a aussi en mono l'ancienne et réussie Freewind ainsi que la bmw g650 gs (aujourd'hui à 7000e!), et la lignée des Transalp (aujourd'hui la 700 à 7690e!) avec une bonne garde au sol et un bon sabot (sûrement en option sur la Bm)... encore plus polyvalentes que celles de l'article? mis à part la puissance permettant de croiser au delà des vitesses légales...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Eric C.2, le 28/06/11 à 23:02:
Coucou rene . oui très content de ma KLE . je m'en serre rarement (je roule principalement avec la TWO FIFTY) mais a chaque fois ces un vrais plaisir . le seul truc ces de surveiller le comptours pour éviter de trop consommer . une 250 VARADERO avec le mono de la CBR 250 sa me plairais bien . comme sa gaz en grand sa se soucier de la conso . ma TWO FIFTY fait du 3L5 en arsouille en montagne . mais bon la mode es au GROS cube . qu'ils se les gardent ! je pensais a la KLX mais pour faire de la route ???
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rene, le 29/06/11 à 05:52:
EricC2, les Klx sont des trails sportifs de l'actuel 250 au 650 d'autrefois et donc sont pas faits pour tailler la route. Les Klr étaient un peu mieux pour cela, à condition de rester sur les départementales. Dans les petits trails sympas et polyvalents, sur le marché de l'occase il y a la yam ttr250 (et autres ttr et xt 600) et la fameuse suzuk dr350 puis 400cm3 (et la lignée des 650). Il y a peu de chance que honda sorte un trail 250 étant donné le faible succès de cette cylindrée. J'imagine que tu aimerais utiliser davantage ton agréable Kle à la fois puissant et souple, mais tu as dû constater qu'il tétait pas mal, surtout la première génération, je sais j'en ai eu une. Si tu ne veux pas être dépaysé par le même agrément moteur, la Versys va te combler car même légèreté, meilleur châssis et confort, consommation basse (peut-être le "gros" moteur le moins gourmand actuellement) quelque soit la conduite (j'ai eu l'er6f). La Vstrom est aussi une super moto mais plus imposante (même si quasi aussi légère). Les 2 valent le coup d'être essayées à mon avis, car parmi les meilleures motos actuellement (si on aime la position), à la fois les plus complètes et les plus sobres (important par les temps actuels!). Sinon il faut essayer aussi la cbr250, la selle est un peu mince mais la suspension est bonne et la puissance suffisante. Faut juste espérer qu'on pourra lui coller un support de top case. Pour en revenir aux 2motos de l'article, elles doivent être agréables mais je ne suis pas très fan du look, surtout celui de la Tdm (j'ai toujours préféré la toute 1ère génération à ce niveau).
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Nielda, le 29/06/11 à 18:00:
René, tu aurais plus vite fait de nous dire quelle moto tu n'as pas eue. Sincèrement , j'aimerais avoir ton expérience. De mon côté, concernant les 2 motos en question, c'est tout le contraire. Je trouve cette TDM encore mieux que l'ancienne (que j'appréciai déjà), par contre cette Honda...beurk...et je l'ai vu en vrai...re beurk. Par contre, à piloter, avec ce moteur de VFR, surement un bon outil.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rene, le 29/06/11 à 19:52:
Salut Nielda, tu veux tailler la bavette avec nous? Non je te rassure, je n'ai pas eu toutes les motos mais pas mal quand même en 32ans, et essayé quelques unes mais sans exagération. Et puis il y a celles dont je ne parle que par la lecture des essais, je m'intéresse car j'ai que ça à foutre (lol). Mon expérience est donc aussi limitée que la tienne voire moindre. Je reçois donc ton ironie avec humour, pas de soucis. Par rapport aux bécanes de l'article, mon avis concernait l'esthétique et je ne suis fan ni de l'une ni de l'autre. Celle de la crossrunner a le seul mérite d'être nouvelle. Par contre en action, les deux doivent être agréables. Tu vois je ne connais que l'avant dernière version 850 de la tdm, car mon frangin en avait une, et n'ai pas cherché à faire l'essai de la cross.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Patrick inesta, le 29/06/11 à 22:16:
Comment faire du neuf avec du vieux quand le vieux ne se vendait pratiquement plus,car partie cycle et moteur tres proche pour la vfrx et la vfr.Pour avoir possédé et parcouru 12000 bornes avec le vfr Vtech de 2005,je peux dire que perso je n'ai pas aimé du tout,moteur creux,moto assez lourde et une technologie qui ne sert à rien et qui en plus est chére.Vous comprendrez que la Vfrx je n'y adhére pas du tout car apparament elle a et c'est normal les mêmes défauts que la vfr mais en plus elle est vraiment môche ce qui n'etait pas le cas pour la vfr.La Tdm 900 (j'en ai une actuellement) même si elle date de 2002 je trouve sa ligne réussie et assez classieuse,tres bonne finition,elle n'a pas à rougir face à ses concurentes plus modernes,il faut s'efforcer à trouver les bons reglages de suspates (au moins il y en a ,pas comme sur la Honda)et apres sur le sinueux c'est un régal.La Honda est plus vive en entrée de courbe,normal l'essayeur oublie juste que la Yam a une roue avant de 18".La Versys ,excellente moto,une partie cycle d'enfer et un moteur bien rempli malgré la cylindrée
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Nielda, le 30/06/11 à 18:13:
René, n'y voit rien de malicieux dans mon propos. Je suis sincèrement envieux de ton expérience. Tu me fais penser à 2 ou 3 amis qui ne vivent que pour et par la moto. Je n'ai pour ma part qu'une modeste expérience de tout terrain. Je n'ai possédé que des 2 temps cross, trail et enduro. Ma seule "routière" est mon actuelle DR RS 650. Donc rien à voir avec toi, et j'apprécie beaucoup tes interventions toujours instructives et emplies justement d'expérience. Continues comme ça.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Eric C.2, le 30/06/11 à 21:48:
Pour répondre a rene . en 2011 j'avais prévus d'acquérir la CBR 250 mais faute de budget je me suis rabatus sur une 250 VENOX qui étais plus puissante que ma 250 (28 contre 20) et vraiment pas cher d'occase avec pas de kms . mais le confort avec un custome au secours ! alors avec mes 1500€ j'ai chercher un truc économique pas cher avec pas de kms et confortable sur longue distance. la KLE répondais a tous les critères . mais je me suis décider a pas vendre ma 250 car elle me suffis dans 90% de mes déplacement . j'ai toujours aimer les trail pour le coter aventure, maintenant que j'en ai un je changerais pas de catégorie mais peut être descendre en cylindrée pour utiliser le moteur a 100% sans me soucier de la conso .
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Tonycosworth, le 30/06/11 à 22:12:
René: TTR 250 sympa ? bonne partie cycle mais moto trop haute et surtout moteur consternant; la citer en compagnie des 600 et même de la 350 DR, infiniment supérieure...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rene, le 01/07/11 à 06:33:
Bah pour ceux qui apprécient à leur juste valeur les petites puissances comme Ericc2 ou moi, la TTR250 est un trail enduro sympa, un peu moins polyvalente que la DR350 certes, mais qui permet de rouler assez confortablement sur route à 100kmh (mais c'est mieux de faire 1.75m en effet) en toute fiabilité. Dans le genre il y a plus sportif et donc encore moins polyvalent (xr 250 et d'autres). C'est dommage qu'on ne produise plus de trails aujourd'hui, car on voit que le marché des bonnes occasions se porte bien. Aujourd'hui on s'éloigne de plus en plus de ce concept, on le voit bien avec ces motos, surtout avec la crossrunner, dont on ne sait plus très bien dans quel créneau elle se situe (hybride... d'hybride?).
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Tonycosworth, le 01/07/11 à 12:41:
Pour moi, René, "apprécier les petites puissances" c'est un peu comme "aimer les thons..." dis plutôt "apprécier les motos légères". Sauf que les légères, c'est pour jouer; et jouer avec un TTR !!! Ici, le risque de s'endormir au guidon me ferait peur.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Tcg SKY, le 12/07/11 à 18:19:
Tres bon comparo Motonet, denué d'interets, une belle Honda heritiere de bon produit, donc bien née et une TDM, qui, meme d'ancienne conception, ne trahit pas son succes depuis 20 ans. A suivre pour le futur TDM....
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Parcours : 490 km
  • Routes : nationales, départementales, ville et voies rapides
 Honda Crossrunner
  • Modèle d'origine avec 2834 km
  • Pneus : Pirelli Scorpion Trail
  • Conso moyenne : de 6,1 l à 7,2 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS
 Yamaha TDM 900 ABS
  • Modèle d'origine avec 1990 km
  • Pneus : Dunlop D220 ST
  • Conso moyenne : de 4,5 l à 6 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS HONDA CROSSRUNNER

  • Partie cycle intuitive
  • Envolées du V4 dans les tours
  • Équilibre général bluffant

POINTS FAIBLES HONDA CROSSRUNNER

  • Confort et aspects pratiques négligés
  • Manque de coffre moteur
  • Pas aussi polyvalente qu'annoncée

POINTS FORTS YAMAHA TDM 900 ABS

  • Large plage d'utilisation moteur
  • A l'aise partout !
  • Aspects pratiques et consommation

POINTS FAIBLES YAMAHA TDM 900 ABS

  • Montées en régime linéaires
  • Injection perfectible
  • A quand le lifting ?
SERVICES
Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre HONDA CROSSRUNNER ?
Cliquez ici pour comparer les offres de financement Comment financer votre HONDA CROSSRUNNER ?
Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre YAMAHA TDM 900 ABS ?
Cliquez ici pour comparer les offres de financement Comment financer votre YAMAHA TDM 900 ABS ?
 OCCASIONS HONDA Vendre une moto
Annonce Moto-Net : HONDA 450 CRF-SM 2014 neuve 9190 €
HONDA 450 CRF-SM 2014 neuve (9190 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 125 PCX 125 1590 €
HONDA 125 PCX 125 (1590 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 300 FORZA 300 ABS 4800 €
HONDA 300 FORZA 300 ABS (4800 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 1300 ST 1300 PAN EUROPEAN 8390 €
HONDA 1300 ST 1300 PAN EUROPEAN (8390 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 750 NC700X NC750X 6500 €
HONDA 750 NC700X NC750X (6500 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 1000 VARADERO 4850 €
HONDA 1000 VARADERO (4850 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 1000 CB 1000 R 5700 €
HONDA 1000 CB 1000 R (5700 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 1000 CBR RR FIRE BLADE 8590 €
HONDA 1000 CBR RR FIRE BLADE (8590 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 1800 GL GOLDWING F6C 19990 €
HONDA 1800 GL GOLDWING F6C (19990 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels HONDA  /
YAMAHA
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000 : les Quatre Fantastiques ! S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000 : les Quatre Fantastiques !
En 2014, la BMW S1000R, la Ducati Monster 1200 et la KTM 1290 Superduke R attaquent simultanément l'hégémonique et nouvelle Z1000 de Kawasaki ! Laquelle de ces quatre fantastiques motos sortira victorieuse de ce combat ? Moto-Net.Com compte les points... (26 commentaires)
Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue ! Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue !
Douze ans après l'arrivée de la VFR 800 VTEC, voici enfin la nouvelle génération de la mythique moto sport-routière Honda. Plus légère, plus racée, mieux équipée et toujours aussi high-tech, cette légende roulante tient parfaitement son rang ! Essai. (93 commentaires)
Essai Honda CB650F : la CB se rebiffe ! Essai Honda CB650F : la CB se rebiffe !
Positionnée entre la sage CB500F et la piquante CB600F Hornet - qui quitte le catalogue 2014 -, la nouvelle Honda CB650F apporte une nouvelle touche de fraîcheur à la gamme roadster du blason ailé. MNC a testé cette moto sexy et polyvalente : essai. (60 commentaires)
Duel ER-6n Vs MT-07 : Yamaha remue les Verts ! Duel ER-6n Vs MT-07 : Yamaha remue les Verts !
Pour concurrencer un best-seller, le plus simple est de s'en inspirer pour créer une moto similaire mais encore plus performante. Yamaha poursuit cette démarche avec sa nouvelle MT-07, un roadster suffisamment fun pour bousculer la Kawasaki ER-6n ! Duel. (92 commentaires)
Essai Vespa 946 : piqûre de nostalgie ! Essai Vespa 946 : piqûre de nostalgie !
Vitrine technologique pour le groupe Piaggio et objet culte pour les aficionados, la Vespa 946 fait couler beaucoup d'encre depuis son lancement en juin 2013. 9000 euros pour un scooter 125 cm3, aussi beau soit-il, est-ce vraiment raisonnable ? Essai. (56 commentaires)
Tous les articles Essais et Tests
Vous êtes actuellement 241 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Une série spéciale Agostini pour la MV Agusta F3 800
MV Agusta vient de lancer la production de 300 exemplaires - et pas un de plus ! - de la F3 800 Ago qui, comme son nom l'indique, rend hommage au pilote de vitesse moto le plus titré de l'histoire : Giacomo Agostini. Présentation.

57ème rallye de la Sarthe : Toniutti pour une poignée de dixièmes !
Après un duel sans merci face à un Laurent Filleton impressionnant au guidon de son Aprilia 1000 Tuono, c'est le pilote Yamaha du Journal moto du Net, Julien Toniutti, qui l'emporte aux commandes de la Yamaha MT09 du Team 2B. Compte rendu.

Agility City 16 et K-XCT 125 en font un peu plus
Le scooter urbain du constructeur taïwanais Kymco évolue en 2014 : baptisé Agility City 16+, il se veut plus moderne et plus maniable... et coûte un peu plus cher également ! Son grand frère K-XCT 125 bénéficie lui de l'ABS et d'une offre de financement.

S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000 : les Quatre Fantastiques !
En 2014, la BMW S1000R, la Ducati Monster 1200 et la KTM 1290 Superduke R attaquent simultanément l'hégémonique et nouvelle Z1000 de Kawasaki ! Laquelle de ces quatre fantastiques motos sortira victorieuse de ce combat ? Moto-Net.Com compte les points... (26 commentaires)

Le Dark Dog Moto Tour s'ouvre aux débutants en permis A2
Le Dark Dog Moto Tour 2014, qui sera le dernier sous cette forme du 27 septembre au 5 octobre, s'ouvre aux motards débutants avec une nouvelle catégorie réservée aux motards titulaires du nouveau permis A2, qui permet de piloter une machine de 47 ch maxi.

Déclarations et analyse du GP des Amériques MotoGP
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP des Amériques 2014. (11 commentaires)

Déclarations et analyse du Superbike à Aragon
La deuxième épreuve du World SBK 2014 s'est disputée hier à Aragon, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses espagnoles. (1 commentaire)

Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue !
Douze ans après l'arrivée de la VFR 800 VTEC, voici enfin la nouvelle génération de la mythique moto sport-routière Honda. Plus légère, plus racée, mieux équipée et toujours aussi high-tech, cette légende roulante tient parfaitement son rang ! Essai. (93 commentaires)

Honda importe 100 CB1100 BadSeeds et 100 NM4 Vultus en France
Lors de sa conférence de presse tenue hier à Paris, Honda a annoncé la commercialisation de la NM4 Vultus et de la splendide CB1100 BadSeeds, une série limitée en hommage à la célèbre Four des années 70. Présentation, photos, prix et fiches techniques. (18 commentaires)

Enfin du positif pour l'ensemble du marché moto !
Le marché français des motos et scooters a progressé de +12,3% en mars 2014. Et pour la première fois de l'année, grosses cylindrées et 125 cc sont au diapason : leurs ventes ont respectivement augmenté de +13,1% et +12,1%. Bilan complet Moto-Net.Com. (35 commentaires)

>> Toute l'actualité moto 
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2013
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2013
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte