Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAMPAGNE DE RAPPEL
Paris, le 25 janvier 2010

Pourquoi Aprilia rappelle 300 RSV4 à travers le monde

Pourquoi Aprilia rappelle 300 RSV4 à travers le monde

Nouvelle icône hypersportive d'Aprilia, la RSV4 voit ses débuts légèrement contrariés par une campagne de rappel portant sur 300 modèles dans le monde. Une simple mesure préventive selon Alain Roger, porte-parole de la marque en France. Explications.

Imprimer

Véritable vitrine technologique d'Aprilia, la RSV4 Factory (lire notre Essai de la RSV4 Factory) et sa déclinaison "routière" à peine moins sophistiquée, la RSV4 R (lire notre Essai de la RSV4 R) ont méchamment secoué une catégorie Hypersport jusqu'alors presque entièrement cannibalisée par les japonaises.

Aprilia rappelle 300 RSV4 à travers le monde

Sensuelle, expressive et terriblement addictive, cette bête de course et son fabuleux V4 de 180 ch se veulent de surcroît les porte-drapeaux du convoité retour au premier plan sur la scène internationale de la marque du groupe Piaggio. Dans ces conditions, l'erreur n'est pas permise pour le blason de Noale qui doit absolument effacer une réputation quelque peu entachée par un SAV perfectible...

Ainsi, suite aux problèmes rencontrés lors de la présentation presse de la RSV4 R en novembre dernier au Mugello (un lot défectueux de bielles a largement écourté les essais), Aprilia s'est penché de très près sur ces inquiétants ennuis mécaniques afin de les éradiquer à la source, sans que cela nuise à la carrière commerciale de sa belle.

Aprilia rappelle 300 RSV4 à travers le monde

"Dans le cadre de nos essais expérimentaux sur les moteurs RSV 4 R et Factory et après avoir approfondi les contrôles, nous avons localisé un lot de composants non conformes à nos standards de qualité : celui-ci a été immédiatement intercepté et éliminé de la production, explique la marque dans un courrier officiel. "Certains de ces composants ont toutefois été utilisés en cours de production sur un nombre limité de véhicules Aprilia. La société a volontairement décidé d’organiser une campagne de rappel afin d’éliminer les risques de pannes qui pourraient survenir et porter préjudice à la sécurité de l’utilisateur".

Prudente, la marque prévoit ainsi rien de moins que le remplacement complet et gratuit du V4 de 999,6 cc "monté sur les véhicules concernés". Alain Roger, le porte-parole d'Aprilia en France, revient pour Moto-Net.Com sur cette mesure portant sur 300 exemplaires de RSV4 (R ou Factory) précisément identifiés.

Moto-Net.Com : Pouvez-nous expliquer les raisons de ce rappel ?
Alain Roger, responsable de la communication Aprilia France : Il s'agit d'une simple mesure de précaution, suite à la détection d'un lot de pièces non-conformes monté sur certaines RSV4 vendues à travers le monde. Aprilia ne souhaitant faire prendre aucun risque à ses clients, il a été décidé de purement et simplement remplacer le bloc moteur des machines ayant reçues ces pièces.

Aprilia rappelle 300 RSV4 à travers le monde

M. N. C. : Combien de RSV4 sont-elles concernées au total ?
A. R. : Grâce à notre traçabilité très suivie, nous sommes en mesure d'identifier et de rappeler les seules motos sur lesquelles le lot de pièces incriminé a été utilisé : il s'agit de 300 RSV4 sur plus de 3000 machines déjà vendues dans le monde. Par ailleurs, aucune moto commercialisée n'a pour l'instant rencontré de soucis mécaniques : il s'agit bel et bien d'une mesure préventive de la part d'Aprilia qui ne souhaite pas prendre le moindre risque ou laisser germer le doute.

M. N. C. : Ce rappel peut-il nuire à la reconquête d'image sur laquelle capitalise justement Aprilia avec cette RSV4 ?
A. R. : Non, je ne pense pas que cela affecte le succès de notre machine. Je le répète : il s'agit d'un défaut isolé et détecté par Aprilia sur certaines pièces moteurs. Tous les constructeurs sont soumis à ce genre des campagnes de rappel plus ou moins importantes et, je tiens à le préciser, tous ne les rendent pas forcément publiques... D'ailleurs, Aprilia possède une très bonne réputation en termes de fiabilité et il est très rare que nous soyons contraints à un rappel sur un de nos modèles.

Aprilia rappelle 300 RSV4 à travers le monde

M. N. C. : Les deux modèles de RSV4 (R et Factory) rencontrent-ils le succès escompté par Aprilia, notamment en France ?
A. R. : Tout à fait ! Nous sommes même agréablement surpris de l'attente et de l'enthousiasme que suscitent la RSV4 ! Pour vous donner une idée, près de 50 RSV4 (R et Factory confondues) ont trouvé acquéreurs au mois de décembre en France, alors que le climat glacial et les chutes de neiges n'ont guère favorisé l'activité commerciale ! Face à ces excellents débuts, nous visons environ 500 ventes en France pour 2010. D'ailleurs, je suis très heureux d'annoncer aux lecteurs de Moto-Net.Com que pour appuyer nos ambitions, Aprilia a même décidé que le prix de lancement de la RSV4 R (14 999 €) constituerait son tarif définitif !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...