Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI GANTS 365 GORE-TEX
Paris, le 28 septembre 2009

Essai longue durée des gants Alpinestars 365 Gore-Tex

Essai longue durée des gants Alpinestars 365 Gore-Tex

En cuir et en Gore-Tex, les gants Alpinestars 365 Gore-Tex ont l'ambition d'accompagner les virées sportives pendant la majeure partie de l'année. Un objectif ambitieux dont s'acquittent avec brio ces gants italiens : essai longue durée.

Imprimer

Les vestes, gants, combinaisons, bottes, pantalons et blousons Alpinestars couvrent aujourd'hui une vaste palette d'utilisations répondant aux besoins des pistards comme à ceux des rouleurs au long cours et des férus de off road.

Essai longue durée des gants Alpinestars 365 Gore-Tex Essai longue durée des gants Alpinestars 365 Gore-Tex

Largement présent au plus haut niveau de la compétition moto (Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Casey Stoner, Mika Kallio et Toni Elias en MotoGP), le manufacturier italien propose de nombreux produits au style racing et à la polyvalence intéressante : essayés par la rédaction de Moto-Net.Com durant près d'un an, les gants 365 Gore-Tex mélangent les bienfaits du Gore-Tex à la résistance du cuir pour protéger les motards "sportifs" tout au long de l'année.

Réalisation soignée

Élaborés en cuir pleine fleur et en X-Trafit (l'un des matériaux étanches et respirants le plus avancé de chez Gore-Tex), les gants 365 Gore-Tex sont coupés "sport" : la présence de quatre larges coques en plastique sur les phalanges trahissent immédiatement une vocation plus "racing" que "tourisme" !

Essai longue durée des gants Alpinestars 365 Gore-Tex Essai longue durée des gants Alpinestars 365 Gore-Tex

Les solides renforts en cuir sur le dessus du pouce et à l'extérieur de la paume et de l'auriculaire (des zones sensibles en cas de chute), ainsi que le raccordement de l'annulaire et de l'auriculaire (pour minimiser les lésions du petit doigt fortement exposé lors d'une chute), sont autant de protections similaires à celles arborées sur les gants de Casey Stoner en catégorie reine !

Suffisamment longs pour bien recouvrir le poignet, les 365 Gore-Tex disposent d'un dispositif à double scratch pour s'adapter en un clin d'oeil au port d'un blouson léger, d'une épaisse combinaison de piste ou d'une veste d'hiver. Seul bémol en termes d'ajustement : un petit scratch de poignet est placé sous une pièce en cuir amovible, ce qui ne facilite pas sa manipulation.

Essai longue durée des gants Alpinestars 365 Gore-Tex

Légers et confortables, ces gants Alpinestars permettent une bonne préhension des commandes : même en utilisation intensive sur circuit, le pilote profite d'un bon feeling des commandes, malgré une épaisseur en adéquation avec l'objectif d'être portés toute l'année.

Le fabricant italien a réussi à doser avec précision la quantité de cuir aux endroits stratégiques (bout des doigts, jointures), à pré-former légèrement les gants et à munir l'intérieur de la paume d'inserts en silicone améliorant le grip.

De mars à novembre

Ventilés au niveau des doigts et du poignet, les gants 365 Gore-Tex se révèlent supportables lorsque le mercure commence à grimper. Au delà de 25°C cependant, la membrane respirante avoue ses limites - surtout sur circuit - et il conviendra alors de se tourner vers des "vrais" gants d'été.

De la même façon, si l'isolation thermique est surprenante, ne comptez pas faire plus de 50 km lors de températures négatives...

Essai longue durée des gants Alpinestars 365 Gore-Tex

Suivant les utilisateurs - et leur sensibilité au chaud et au froid ! -, les gants 365 Gore-Tex s'acquittent parfaitement de leur tâche dans une fourchette de températures comprises entre 5°C et 25 °C. Ils peuvent donc être utilisés de mars à novembre dans la plupart des régions françaises.

Extrêmement polyvalents, ces gants à tempérament sportif tiennent leurs promesses et brillent de par leur étanchéité rarement rencontrée sur des modèles en cuir. C'est à peine si l'intérieur - qui gagnerait à plus de douceur - a commencé à s'humidifier lors d'une virée de plus 150 km sous une pluie soutenue !

Verdict Moto-Net.Com

Conditions de l'essai
  • Utilisation quotidienne d'octobre à septembre
  • Sur plusieurs types de motos
  • De -8°C à +30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Présentation et finition soignées
  • Ergonomie irréprochable
  • Polyvalence surprenante
  • Protections rassurantes

Points faibles

  • Scratch de poignet agaçant à manipuler
  • Prix (179,95 € TTC)

Solidement réalisée, la paire de gants de notre essai a supporté une utilisation quotidienne durant douze mois sans manifester de faiblesses particulières. Les coutures ne souffrent d'aucun relâchement, les décolorations du cuir - notamment à l'intérieur de la paume - sont mesurées et l'isolation ainsi que l'étanchéité ont conservé leurs performances initiales.

Au quotidien, les gants Alpinestars 365 Gore-Tex s'avèrent donc des compagnons de route très agréables et confortables, dont la polyvalence d'utilisation fera mouche auprès des gros rouleurs : piste, route, été, printemps et automne - voire hiver pour les plus résistants au froid ou les motards du Sud de la France !

Leurs seuls défauts : un tarif élevé (179,95 € TTC) et une ventilation insuffisante pour un usage en plein été.

Les gants Alpinestars 365 Gore-tex sont disponibles en rouge, bleu et noir de la taille S au XXXL chez tous les revendeurs de la marque. Plus d'informations, contact et points de vente sur www.alpinestars.com.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...