Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP APPROVED
Paris, le 5 novembre 2007

Dainese teste son Airbag

Dainese teste son Airbag

Le week-end dernier à l'occasion du Grand Prix de Valence, certains pilotes Dainese étaient équipés du D-Air Racing, l'Airbag visant à protéger les épaules, les clavicules et le cou du pilote. Simoncelli et Giorgi ont expérimenté... mais pas Rossi !

Imprimer

"Après plus de 10 ans d'études et d'expérimentation, D-Tec (Dainese Technology Center), le département Recherche et Développement de Dainese, a inauguré le D-air Racing pendant des essais officiels de Grand Prix", se félicite Dainese !

Conçu pour protéger "des zones qui restent d'habitude exposées : les épaules, les clavicules et le cou", ce nouvel équipement de sécurité se loge sur le dos et les épaules, là où se trouve la traditionnelle bosse de protection.

Dainese teste son Airbag

Pour la route, des vestes et blousons équipées d'Airbag existent déjà : Helite ou Protairbag par exemple, commercialisent en France ce type de produits. Mais sur ces derniers, l'Airbag est activé par un simple cordon de sécurité reliant le pilote à sa moto.

Une solution que l'équipementier italien n'a pas retenue, souhaitant rendre son système totalement indépendant de la moto. Ainsi c'est un mini-processeur qui interprète les données enregistrées par des gyroscopes et accéléromètres embarqués et décide ou non de déclencher l'Airbag.

Dainese teste son Airbag

"Dainese a commencé à travailler sur ce projet en 1996. Le développement du système "hardware" et du logiciel "software" a demandé trois ans de dur labeur pendant lesquels il a fallu collecter une masse d'informations sur la dynamique des motos de course, en condition normale et lors des chutes", souligne le communiqué officiel.

Pour prouver l'efficacité de son D-air, la firme italienne a non seulement effectué une démonstration (voir le lien vidéo dans "Approfondir") mais surtout équipé certains de ses pilotes de l'Intercontinental Circus lors des séances d'essai du GP de Valence le week-end dernier.

Marco Simoncelli - Dainese teste son Airbag

Au final, la firme italienne se montre satisfaite : "le pilote Marco Simoncelli (250cc) a expérimenté pour le première fois le système de protection Airbag Dainese D-air Racing lors d’une chute High-side (perte de l'arrière suivie d'un vol plané, NDLR) - sans gravité - au cours des essais libres de vendredi. Également, le pilote Simone Giorgi (125cc) a été protégé par le D-air dans une chute Low-side (perte de l'avant, NDLR)".

Le Dainese D-Air Racing, développé uniquement pour rouler sur circuit, "marque un saut important dans le développement d’un futur "D-air Street"", dévoile la marque. Mais après une annonce en 2001 de la sortie de son D-air, rapidement passée aux oubliettes (lire Moto-Net.Com du 24 janvier 2001), la marque italienne se garde bien de prévoir une prochaine commercialisation de ce type d'équipement toujours en développement.

Simone Giorgi - Dainese teste son Airbag

En attendant, Valentino Rossi aura peut-être ses idées pour améliorer la future version du D-air Racing... L'adjonction de pochettes d'air au niveau des mains peut-être ? Affaire à suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 4 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...