• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTECTION
Paris, le 24 janvier 2001

Dainese lance le D-Air, une nouvelle génération d'airbags moto

L'Italien Dainese s'apprête à commercialiser un airbag moto à déclenchement électronique, qui pourrait s'avérer plus fiable que l'Eggparka, seul produit actuellement disponible.

Imprimer

Si la meilleure protection du motard reste encore l'absence de chute, certains accessoires de sécurité jouent un rôle majeur en cas de contact inopportun avec le sol. En pratique, l'airbag moto ne fait pas - encore ? - partie de l'attirail habituel (casque, gants, cuir), alors qu'il existe déjà des modèles comme l'Eggparka d'origine japonaise, qui pour 3 850 FF (586 euros) permettent d'éviter des chocs trop violents au niveau de la nuque, des clavicules, du thorax, du dos, des reins et du coccyx. Le gonflage de l'Eggparka, au moyen d'une bonbonne de gaz carbonique, est déclenché par un câble reliant la moto au pilote en cas d'éjection. L'inconvénient est qu'en cas de non déclenchement (câble trop long ou pilote éjecté trop près de la moto), la poitrine devra amortir directement la cartouche de gaz, ce qui peut provoquer un écrasement costal ou répercuter l'onde de choc sur les viscères et les poumons... C'est pourquoi les airbags moto de deuxième génération, comme le D-Air développé par la société israélienne Merhav AAP et que Dainese commercialisera dans les prochains mois, font appel à des capteurs électroniques pour déclencher le gonflage. Le D-Air, dépourvu de cordon, est en effet activé en 30 millièmes de seconde par un ordinateur capable de repérer les situations d'urgence et l'éjection du pilote en phase d'impact. Autre avantage, il offre également une meilleure protection des cervicales. Le D-Air devrait être commercialisé en France cet été, mais son prix prohibitif (autour de 6 000 FF) le condamne vraisemblablement à figurer en bonne place dans les musées et à rester un gadget inaccessible pour la plupart des motards...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...