Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTECTION
Paris, le 24 janvier 2001

Dainese lance le D-Air, une nouvelle génération d'airbags moto

L'Italien Dainese s'apprête à commercialiser un airbag moto à déclenchement électronique, qui pourrait s'avérer plus fiable que l'Eggparka, seul produit actuellement disponible.

Imprimer

Si la meilleure protection du motard reste encore l'absence de chute, certains accessoires de sécurité jouent un rôle majeur en cas de contact inopportun avec le sol. En pratique, l'airbag moto ne fait pas - encore ? - partie de l'attirail habituel (casque, gants, cuir), alors qu'il existe déjà des modèles comme l'Eggparka d'origine japonaise, qui pour 3 850 FF (586 euros) permettent d'éviter des chocs trop violents au niveau de la nuque, des clavicules, du thorax, du dos, des reins et du coccyx. Le gonflage de l'Eggparka, au moyen d'une bonbonne de gaz carbonique, est déclenché par un câble reliant la moto au pilote en cas d'éjection. L'inconvénient est qu'en cas de non déclenchement (câble trop long ou pilote éjecté trop près de la moto), la poitrine devra amortir directement la cartouche de gaz, ce qui peut provoquer un écrasement costal ou répercuter l'onde de choc sur les viscères et les poumons... C'est pourquoi les airbags moto de deuxième génération, comme le D-Air développé par la société israélienne Merhav AAP et que Dainese commercialisera dans les prochains mois, font appel à des capteurs électroniques pour déclencher le gonflage. Le D-Air, dépourvu de cordon, est en effet activé en 30 millièmes de seconde par un ordinateur capable de repérer les situations d'urgence et l'éjection du pilote en phase d'impact. Autre avantage, il offre également une meilleure protection des cervicales. Le D-Air devrait être commercialisé en France cet été, mais son prix prohibitif (autour de 6 000 FF) le condamne vraisemblablement à figurer en bonne place dans les musées et à rester un gadget inaccessible pour la plupart des motards...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...