Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAN SUR LE BEC !
Paris, le 12 janvier 2007

Le Conseil d'Etat censure la circulaire Olin

Le Conseil d'Etat censure la circulaire Olin

L'argumentation des associations s'opposant à la circulaire Olin et les conclusions du commissaire du gouvernement ont fait mouche : le Conseil d'État a décidé de censurer la circulaire Olin, lui supprimant définitivement toute valeur juridique.

Imprimer

Lors de sa séance publique du 10 janvier 2007, le Conseil d'État a censuré la circulaire Olin (lire Moto-Net du 13 octobre 2006), suivant les conclusions de son commissaire du gouvernement et les arguments invoqués par la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Codever (lire Moto-Net du 14 novembre 2005).

"L'annexe 1 de la circulaire relative aux quads est purement et simplement annulée, annoncent fièrement la FFM et le Codever, qui faisaient partie des associations requérantes dans cette affaire et qui ont reçu du ministère de l'écologie et du développement durable la somme de 1 000 euros au titre des frais de procédure.

Le Conseil d'État a également précisé que " les annexes 2, 3, 4 et 5 de la circulaire ne présentent pas de dispositions impératives".

"Autrement dit", poursuit la FFM, "ces annexes sont dénuées de toute portée normative, pour reprendre l'expression du commissaire du gouvernement".

"En conséquence, il est définitivement acquis que l'administration ne saurait s'opposer à une manifestation ou à une épreuve sur le fondement de la circulaire Olin, celle-ci étant dépourvue de tout caractère juridique", assure l'association en charge de l'organisation de l'ensemble des disciplines sportives moto et quad.

D'un point de vue plus général, le Codever ajoute que "la notion de "carrossabilité" ne peut pas être érigée comme une règle absolue et incontournable", comme le souhaitait à l'origine la ministre de l'écologie et du développement durable Nelly Olin.

"Toutes les notions inventées par la circulaire (comme celle de "carrossabilité") et toutes les interdictions générales de circulation qu'elle prévoit en dehors des voies ouvertes à la circulation publique et notamment en zone Natura 2000 n'ont donc strictement aucune valeur juridique", conclue la FFM.

La FFM et le Codever se félicitent de cette décision, mais restent mobilisés pour défendre la liberté de circuler et pratiquer la randonnée verte "bien entendu dans le respect de l'environnement".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
merci à la FFMC, au CODEVER et à tous ceux qui ont manifesté contre ce projet de loi irrespectueu de tous les amoureux de la nature ! Je pense que la leçon à en tirer est : PARTAGEONS LA NATURE ! cessons de critiquer les motards enduristes, quads etc... à chaqun son plaisir ! et un bonjour amical quand on se croise est souvent appréciable ! SVP prenez quelques instants pour réfléchir à cela ! merci.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...