Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTECTION DES CERVICALES
Paris, le 21 novembre 2006

BMW et KTM présentent le Neck Brace System, un collier protège-cou

BMW et KTM présentent le Neck Brace System, un collier protège-cou

Développé depuis 2005 par la société sud-africaine Leatt Corporation et dévoilé à l'Intermot de Cologne puis à l'EICMA de Milan, le système de protection cervicale Neck Brace System commercialisé par BMW et KTM sera disponible début 2007.

Imprimer

L'objectif affiché du Neck Brace System, une sorte de collier protège-cou en carbone et kevlar présenté par BMW et KTM au salon Intermot de Cologne puis à l'EICMA de Milan, est simple : "réduire le risque de lésions au niveau de la nuque, des cervicales et de la clavicule en cas de chute grave", assure le constructeur allemand.

BMW commercialise le Neck Brace System, un collier protège-cou

Inventé par le médecin Chris Leatt qui le commercialise depuis 2005 au sein de sa société Leatt Corporation basée à Cape Town (Afrique du Sud), le "Leatt Brace" - son appellation originale - est tout simplement "le casque de votre cou", résume son inventeur.

BMW commercialise le Neck Brace System, un collier protège-cou

Mi-collier mi-minerve, le Neck Brace System est fabriqué "en carbone, kevlar et matière synthétique, renforcé par des fibres de verre et habillé en partie d'une mousse souple et douce qui amortit les chocs"", précise BMW dont le service Equipement étudie ce produit depuis février 2006, en collaboration avec KTM.

BMW commercialise le Neck Brace System, un collier protège-cou

Le Neck Brace System vise donc à combler une lacune dans la protection du cou et des vertèbres cervicales : "dans le domaine de la moto mais aussi dans de nombreux autres sports, le casque et les protections corporelles sont aujourd'hui qualifiés d'évidents", souligne BMW, alors que "la nuque et le cou, région fragile, étaient cependant restés quasiment sans protection".

Car même si "statistiquement, les accidents ne causent que peu de blessures à ce niveau par rapport aux autres parties du corps", une lésion dans cette région du corps peut entraîner des "suites dramatiques", rappelle BMW.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...