• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Le soleil a percé le brouillard ce samedi matin près d'Alcaniz, ce qui a permis aux pilotes MotoGP de rouler pour la première fois sur piste sèche lors des essais libres 3 du GP d'Aragon 2017. Marc Marquez s'est distingué en 1'48.252 sur un bitume à 23°C, à moins de deux secondes de son propre record absolu signé en 2015 sur le tracé espagnol (1'46.635).

Le champion en titre, co-leader du championnat avec Dovizioso, est suivi au chrono par Maverick Viñales, premier bénéficiaire du retour des conditions sèches. L'officiel Yamaha, lointain 17ème hier sur le mouillé, a avoué hier soir pouvoir dire "au revoir au championnat" si des solutions n'étaient pas rapidement trouvées pour améliorer la traction de sa M1 sur piste humide...

Dani Pedrosa complète le podium virtuel à quelques heures des qualifications, devant Alvaro Bautista et le décidément très en forme Mika Kallio sur la KTM ! Andrea Dovizioso enregistre le 6ème chrono, tandis que Johann Zarco n'apparaît qu'à une lointaine 19ème position synonyme de repêchage en QP1.

Valentino Rossi enregistre de son côté une admirable 10ème place - à 0,971 sec de Marquez - qui lui assure sa présence directement en QP2. Superbe performance de la part du n°46 dont la double fracture à la jambe ne remonte qu'à trois semaines !

"Je suis plutôt content et je me sens à l’aise sur la moto", expliquait-il hier soir. "J’allais déjà bien ce matin et, après les deux séances, je ne ressens pas trop de douleurs à la jambe. C’est évidemment plus simple sur le mouillé, car la moto est moins exigeante à piloter. Mais j’espère que les conditions météo seront meilleures demain et dimanche afin d’évaluer mon niveau sur le sec, mais aussi pour travailler sur le setting de la moto et les pneus".

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.