• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juin 2015

Le pilote français Franck Petricola trouve la mort au Tourist Trophy

Le pilote français Franck Petricola trouve la mort au Tourist Trophy

Le pilote français Franck Petricola, 32 ans, vient de trouver la mort sur l'Ile de Man au guidon de sa BMW S 1000 RR n°81 du team Ice Valley Motorsave Trade, lors des essais qualificatifs de son premier Tourist Trophy...

Imprimer

Le pilote français Franck Petricola, 32 ans, vient de trouver la mort sur l'Ile de Man au guidon de sa BMW S 1000 RR n°81 du team Ice Valley Motorsave Trade, lors des essais qualificatifs de son premier Tourist Trophy...

Le pilote français Franck Petricola trouve la mort au Tourist TrophyOriginaire de Longuyon et domicilié à Cosnes-et-Romain, près de Pont-à-Mousson (54), Franck a chuté dans le secteur de Sulby Crossroads hier soir "aux environs de 19h45", précise l'organisateur de cette course de l'extrême. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Pilote expérimenté, Franck participait régulièrement au championnat international des courses sur routes (IRRC), qu'il avait terminé 11ème scratch en 2013 en catégorie Superbike. Il avait prévu de faire ses débuts au Tourist Trophy l'année dernière, mais avait dû y renoncer en raison d'une blessure sur chute à la North West 200.

"Hier a été un grand jour pour moi"

Après sa convalescence, il avait pu reprendre le guidon pour les courses Superstock et Superbike de la North West 200, qu'il avait terminées respectivement 25ème et 21ème.

"Hier à été un grand jour pour moi !", se réjouissait Franck dimanche au lendemain de ses premiers tours sur les routes mythiques de l'Ile de Man. "Après toute cette attente, j'ai fait mes premiers tours du Mountain Circuit ! Mon premier Ballagarey, mon premier saut à Ballaugh, premier tour des Newcomers à suivre Milky, puis un tour à suivre Paul Shoesmith sur sa supertwin et enfin mon premier Flyin Lap !"

"Une incroyable force de caractère"

"Franck avait fait preuve d'une incroyable force de caractère en bataillant pour surmonter ses graves blessures après sa chute à la North West 200 l'an dernier. Là où beaucoup auraient laisser tomber, il avait montré toute sa détermination", a déclaré l'un des responsables du TT, le "clerk of the course" Gary Thompson.

De son côté, le pilote français Loris Baz a adressé "toutes ses condoléances à l'entourage de Franck Petricola, parti trop vite... mais en faisant ce qu'il aimait le plus".

Franck est le 246ème pilote à avoir perdu la vie lors du Tourist Trophy ou du Manx Grand Prix depuis 1911. Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...