Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 août 2014

Nouveautés 3-roues : le futur Can-Am Spyder F3 se muscle !

Nouveautés 3-roues : le futur Can-Am Spyder F3 se muscle !

Plusieurs photos "volées" d'une version a priori définitive du prochain modèle de Can-Am Spyder suggèrent que l'original trois-roues canadien subit une profonde mutation stylistique et technique. Ce millésime 2015 recevrait notamment le nouveau 3-cylindres en ligne Rotax jusqu'ici réservé à la luxueuse version RT (relire notre Comparatif exclusif…

Imprimer

Plusieurs photos "volées" d'une version a priori définitive du prochain modèle de Can-Am Spyder suggèrent que l'original trois-roues canadien subit une profonde mutation stylistique et technique. Ce millésime 2015 recevrait notamment le nouveau 3-cylindres en ligne Rotax jusqu'ici réservé à la luxueuse version RT (relire notre Comparatif exclusif : Spyder RT Vs Tri Glide Ultra).

Nouveau châssis, lignes redessinées et ergonomie revue

Si ce Spyder 2015 ne se démarque pas fondamentalement sur le fond (il s'agit toujours d'un tripode doté de deux-roues non inclinables à l'avant), le fond évolue lui en profondeur. Outre sa carrosserie totalement redessinée qui laisse désormais entrevoir ses entrailles mécaniques, ce drôle d'engin canadien étrenne notamment un châssis et un bas-oscillant revisités, de type tubulaire.
Comme sur les Spyder actuels, la transmission sera au choix de type manuelle ou semi-automatique (montée et descente via une gâchette au guidon, sans débrayer), comme le confirment ces visuels lesquels les modèles tests apparaissent tantôt avec un levier d'embrayage, tantôt sans. 
Mais c'est surtout au niveau du style que se distingue ce nouveau 3-roues Can-Am. La face avant - qui intègre toujours un coffre - est plus musclée, avec une énorme calandre surmontée de phares rectangulaires. D'inédites écopes latérales dotées de feux lenticulaires font leur apparition. L'ensemble n'est pas sans évoquer la face avant trapue de la dernière génération de voiture américaine Chevrolet Corvette.
L'ergonomie évolue significativement sur ce potentiel remplaçant du Spyder RS, l'actuelle version sportive de la gamme, puisque les pieds apparaissent ici plus avancés et talons pointés vers le bas, tandis que le guidon est dorénavant recourbé vers le buste. Il en résulte une position apparemment moins portée sur l'avant, presque custom. 
Au vu du degré d'avancement de ces prototypes et de la présence de tout "l'accastillage légal" (phares, clignotants, plaque), il paraît logique de penser que la marque appartenant au groupe Bombardier Recreational Products (BRP) ne devrait pas tarder à dévoiler officiellement cette nouvelle génération de Spyder. Peut-être au salon de la moto de Cologne (Intermot), prévu à la fin du mois ? Restez connectés !

Si ce Spyder 2015 ne se démarque pas fondamentalement sur le fond (il s'agit toujours d'un tripode dont le train avant à deux-roues est non inclinable), la forme évolue en profondeur. Outre sa carrosserie totalement redessinée qui laisse désormais entrevoir ses entrailles mécaniques, ce drôle d'engin canadien étrenne notamment un châssis et un bras oscillant revisités, de type tubulaire.

Comme sur les Spyder actuels, la transmission sera au choix de type manuelle ou semi-automatique (montée et descente via une gâchette au guidon sans débrayer), comme le confirment ces visuels sur lesquels les modèles tests apparaissent tantôt avec un levier d'embrayage, tantôt sans. 

Mais c'est surtout au niveau du style que se distingue ce nouveau 3-roues Can-Am. La face avant - qui intègre toujours un coffre - est plus musclée, avec une énorme calandre surmontée de phares rectangulaires.

D'inédites écopes latérales dotées de feux lenticulaires font de surcroît leur apparition. L'ensemble n'est pas sans évoquer la face avant trapue de la dernière génération de voiture américaine Chevrolet Camaro.

L'ergonomie évolue significativement sur ce potentiel remplaçant du Spyder RS, l'actuelle version sportive de la gamme, puisque les pieds apparaissent ici plus avancés et les talons pointés vers le bas, tandis que le guidon est dorénavant recourbé vers le buste. Il en résulte une position apparemment moins portée sur l'avant, presque custom. Le passager continue de son côté à profiter de larges poignées de maintien.

Au vu du degré d'avancement de ces prototypes et de la présence de tout "l'accastillage légal" (phares, clignotants, support de plaque), il paraît logique de penser que la marque appartenant au groupe Bombardier Recreational Products (BRP) ne devrait pas tarder à dévoiler officiellement ce Spyder sur lequel apparaît un logo "F3".

Peut-être au salon de la moto de Cologne (Intermot) ? A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...