Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 août 2014

Nouveautés 3-roues : le futur Can-Am Spyder F3 se muscle !

Nouveautés 3-roues : le futur Can-Am Spyder F3 se muscle !

Plusieurs photos "volées" d'une version a priori définitive du prochain modèle de Can-Am Spyder suggèrent que l'original trois-roues canadien subit une profonde mutation stylistique et technique. Ce millésime 2015 recevrait notamment le nouveau 3-cylindres en ligne Rotax jusqu'ici réservé à la luxueuse version RT (relire notre Comparatif exclusif…

Imprimer

Plusieurs photos "volées" d'une version a priori définitive du prochain modèle de Can-Am Spyder suggèrent que l'original trois-roues canadien subit une profonde mutation stylistique et technique. Ce millésime 2015 recevrait notamment le nouveau 3-cylindres en ligne Rotax jusqu'ici réservé à la luxueuse version RT (relire notre Comparatif exclusif : Spyder RT Vs Tri Glide Ultra).

Nouveau châssis, lignes redessinées et ergonomie revue

Si ce Spyder 2015 ne se démarque pas fondamentalement sur le fond (il s'agit toujours d'un tripode doté de deux-roues non inclinables à l'avant), le fond évolue lui en profondeur. Outre sa carrosserie totalement redessinée qui laisse désormais entrevoir ses entrailles mécaniques, ce drôle d'engin canadien étrenne notamment un châssis et un bas-oscillant revisités, de type tubulaire.
Comme sur les Spyder actuels, la transmission sera au choix de type manuelle ou semi-automatique (montée et descente via une gâchette au guidon, sans débrayer), comme le confirment ces visuels lesquels les modèles tests apparaissent tantôt avec un levier d'embrayage, tantôt sans. 
Mais c'est surtout au niveau du style que se distingue ce nouveau 3-roues Can-Am. La face avant - qui intègre toujours un coffre - est plus musclée, avec une énorme calandre surmontée de phares rectangulaires. D'inédites écopes latérales dotées de feux lenticulaires font leur apparition. L'ensemble n'est pas sans évoquer la face avant trapue de la dernière génération de voiture américaine Chevrolet Corvette.
L'ergonomie évolue significativement sur ce potentiel remplaçant du Spyder RS, l'actuelle version sportive de la gamme, puisque les pieds apparaissent ici plus avancés et talons pointés vers le bas, tandis que le guidon est dorénavant recourbé vers le buste. Il en résulte une position apparemment moins portée sur l'avant, presque custom. 
Au vu du degré d'avancement de ces prototypes et de la présence de tout "l'accastillage légal" (phares, clignotants, plaque), il paraît logique de penser que la marque appartenant au groupe Bombardier Recreational Products (BRP) ne devrait pas tarder à dévoiler officiellement cette nouvelle génération de Spyder. Peut-être au salon de la moto de Cologne (Intermot), prévu à la fin du mois ? Restez connectés !

Si ce Spyder 2015 ne se démarque pas fondamentalement sur le fond (il s'agit toujours d'un tripode dont le train avant à deux-roues est non inclinable), la forme évolue en profondeur. Outre sa carrosserie totalement redessinée qui laisse désormais entrevoir ses entrailles mécaniques, ce drôle d'engin canadien étrenne notamment un châssis et un bras oscillant revisités, de type tubulaire.

Comme sur les Spyder actuels, la transmission sera au choix de type manuelle ou semi-automatique (montée et descente via une gâchette au guidon sans débrayer), comme le confirment ces visuels sur lesquels les modèles tests apparaissent tantôt avec un levier d'embrayage, tantôt sans. 

Mais c'est surtout au niveau du style que se distingue ce nouveau 3-roues Can-Am. La face avant - qui intègre toujours un coffre - est plus musclée, avec une énorme calandre surmontée de phares rectangulaires.

D'inédites écopes latérales dotées de feux lenticulaires font de surcroît leur apparition. L'ensemble n'est pas sans évoquer la face avant trapue de la dernière génération de voiture américaine Chevrolet Camaro.

L'ergonomie évolue significativement sur ce potentiel remplaçant du Spyder RS, l'actuelle version sportive de la gamme, puisque les pieds apparaissent ici plus avancés et les talons pointés vers le bas, tandis que le guidon est dorénavant recourbé vers le buste. Il en résulte une position apparemment moins portée sur l'avant, presque custom. Le passager continue de son côté à profiter de larges poignées de maintien.

Au vu du degré d'avancement de ces prototypes et de la présence de tout "l'accastillage légal" (phares, clignotants, support de plaque), il paraît logique de penser que la marque appartenant au groupe Bombardier Recreational Products (BRP) ne devrait pas tarder à dévoiler officiellement ce Spyder sur lequel apparaît un logo "F3".

Peut-être au salon de la moto de Cologne (Intermot) ? A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...