• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2014

WSBK États-Unis (2) : Sykes gagne le sprint final

WSBK États-Unis (2) : Sykes gagne le sprint final

Interrompue à deux reprises, la seconde manche du World Superbike à Laguna Seca s'est jouée sur sept petits tours qui n'ont pas manqué de rebondissements ! Tom Sykes a fini par s'imposer, une huitième fois cette saison. Seconde course Superbike Déclaré inapte par l'équipe médicale du circuit, Chaz Davies ne prend part à cette seconde…

Imprimer

Interrompue à deux reprises, la seconde manche du World Superbike à Laguna Seca s'est jouée sur sept petits tours qui n'ont pas manqué de rebondissements ! Tom Sykes a fini par s'imposer, une huitième fois cette saison.

Seconde course Superbike

Déclaré inapte par l'équipe médicale du circuit, Chaz Davies ne prend part à cette seconde manche. Le n°7 Ducati cède donc la 3ème place sur la grille à son coéquipier Giugliano, et l'ensemble des pilotes placés derrière monte d'une place...

Départ : l'Aprilia n°50 se cabre et Sylvain Guintoli voit partir devant lui Tom Sykes et Marco Melandri. Notre cher Frenchie est ensuite contraint de céder sa troisième place à Laverty dans le troisième virage. Davide Giugliano se trouve alors devant Loris Baz, Jonathan Rea Leon Haslam, Alex Lowes, etc.

La fin du 1er tour est particulièrement agité, mais Sykes reste en tête et entame le 2ème devant Guintoli. Laverty et Melandri jouent littéralement des coudes dans la ligne - pas du tout - droite du circuit californien ! Les cinq hommes de tête distancent le peloton dans le deuxième tour : Elias se retrouve à une petite seconde de Giugliano.

Devant, Guintoli fait mine de se décaler sur certains freinages mais ne peut attaquer Sykes. Melandri est juste derrière le Français, Laverty et Giugliano suivent à quelques mètres, et Elias fait le forcing ! Tant et si bien que la RSV4 n°24 se sépare de la Ninja n°76 (Baz) et la Fireblade (Rea) ! Barrier est 12ème (1er Evo !), Guarnoni 18ème.

"Guinters" attaque le "Number One" dans le virage 5 dans le 5ème tour, mais se fait repasser à l'accélération par Sykes... et par Melandri ! Piqué au vif, le Ninja anglais signe son meilleur chrono en course dans la 6ème boucle et creuse un écart de plusieurs longueurs sur les deux Aprilia officielles.

Juste derrière ce trio d'enfer, Laverty doit cravacher sa Suzuki pour prévenir toute attaque de Giugliano. Elias est quasiment revenu sur ce duo. Rea et Baz sont à plus de cinq secondes de Sykes, devant Haslam et Lowes. Barrier est 11ème, juste devant son grand rival Salom...

Le 9ème tour voit la Kawasaki n°1 se faire rejoindre par les Aprilia n°33 et n°50. Ces dernières semblent plus stables que la Ninja, sur les freins et en entrée de courbe notamment. À deux petites secondes de là, Elias pique à Giugliano sa cinquième place.

Le drapeau rouge est agité : Lowes vient de percuter Baz en entrant dans Corkscrew ! Le rookie Suzuki termine sa course dans le bac à graviers tandis que "Bazooka" reste miraculeusement sur sa moto et peut rejoindre son box... Le n°76 va pouvoir participer au sprint final de sept tours !

Second départ : l'ordre sur la grille est établi selon l'ordre de passage lors du dernier tour complet. Melandri prend un excellent départ de sa deuxième place sur la grille et franchit le deuxième virage en tête devant Sykes, Guintoli, Rea, Elias, Laverty, Baz, Haslam, Giugliano, et Iddon. Barrier est 13ème, Guarnoni 15ème.

Melandri commence à s'éloigner de ses petits camardes dans le 2ème tour tandis que Guintoli ne trouve aucune ouverture sur Sykes. Mais la Kawa' rejoint l'Aprilia n°33 dans la montée vers Corkscrew, accompagnée par l'Aprilia n°50.

"Johnny" Rea reste au contact des trois hommes de tête. Derrière la Fireblade n°65, Davide Giugliano, Toni Elias et Eugene Laverty se bagarrent la cinquième place... Mais le drapeau rouge est de nouveau hissé par les commissaires de piste !

Sylvain Barrier et sa S1000RR gisent sur la piste, juste devant les stands. La moto et son pilote ont glissé sur plusieurs dizaines de mètres à la sortie du dernier virage avant de percuter le mur opposé. "Syl'20"est pris en charge par l'équipe médicale, qui ne précipite pas son entrée dans l'ambulance.

Une nouvelle procédure de départ est lancée. La troisième partie de la course comprendra elle aussi sept tours et la "seconde" grille de départ sera conservée... La direction de course avertit dans la foulée que le n°52 est conscient et alerte. Ouf !

Troisième départ : Melandri part à nouveau comme une balle et devance dans le premier virage Tom Sykes, Toni Elias, Sylvain Guintoli, Jonathan Rea, Davide Giugliano, Eugene Laverty, Loris Baz, Leon Haslam, Chris Iddon. Jérémy Guarnoni est 15ème.

Guintoli chipe à Elias la troisième place au freinage du virage 5 et rejoint immédiatement Sykes. Le n°50 se décale à l'entrée du dernier virage mais ne peut faire les freins au champion du monde. Giugliano se hisse à son tour devant Elias dans le 2ème tour.

Alors en tête, Melandri perd l'avant dans le dernier virage : Sykes hérite de la première place ! L'Italien remonte sur son Aprilia officielle n°33 qui crache de la fumée blanche que quelques dizaines de mètres seulement.

Guintoli se trouve à quelques longueurs de Sykes, et le Frenchie est sous la menace de Giugliano, particulièrement incisif en ce début de course... Trop incisif à vrai dire, puisque le Ducati n°34 perd à son tour l'avant de sa machine, mais au milieu du Corkscrew lui !

Par miracle, aucun pilote ne percute la Panigale qui termine sa course au beau milieu de la piste, dans la descente du célèbre "tire-bouchon" américain ! L'Italien attend que tous ses petits camarades soient passé avant de relever sa Panigale et de rejoindre les stands, en compagnie de Melandri...
 
La course n'est donc pas interrompue : Sykes compte une demie seconde d'avance sur Guintoli. Elias occupe la troisième place... jusque dans le 5ème tour où Rea plonge sa Fireblade sous la RSV4, dans le virage 9 "Rayney" de la descente succédant Corkscrew.

Inspiré par le n°65 Honda, Eugene Laverty tente la même attaque le tour suivant mais ne passe pas. Il arrive cependant à imposer sa GSX-R n°58 dans le virage suivant et relègue Elias en cinquième position. Les deux derniers tours ne sont qu'une formalité pour les rescapés de la seconde manche.

Tom Sykes remporte donc cette - mini - course mais empoche les 25 points de la victoire. Sylvain Guintoli double la mise tandis que Jonathan Rea termine à une troisième place presqu'inespérée pour lui : "JR" s'était qualifié hier à une lointaine 10ème place !

Trois secondes après Eugene Laverty et Toni Elias, Loris Baz franchit la ligne d'arrivée en sixième position, devançant d'un souffle Leon Haslam. David Salom termine encore une fois premier pilote Evo, Leon Camier décroche un Top 10 pour MV Agusta, Jérémy Guarnoni s'offre une belle 11ème place et Larry Pegram débloque le compteur d'EBR en World Superbike !

Sykes peut partir en vacances l'esprit tranquille : avec ses 325 points, le Ninja anglais dispose d'une avance de 44 points sur Guintoli ! Rea (261) profite d'une baisse de forme de Baz (253) et d'un podium pour grimper en troisième position du championnat. Prochaine épreuve : le 7 septembre à Jerez... restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...