• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2014

Concept Roadster : BMW Motorrad poursuit sa révolution !

Concept Roadster : BMW Motorrad poursuit sa révolution !

Avec l'exaltante R nineT , BMW célèbre 90 années d'activités moto rythmées aux pulsations de son "bon vieux" Boxer. La marque à l'hélice se tourne désormais vers le futur en dévoilant le salivant Concept Roadster, une moto minimaliste et audacieux propulsée par le nouveau " Flotte-twin "...

Imprimer

Avec l'exaltante R nineT, BMW célèbre 90 années d'activités moto rythmées aux pulsations de son "bon vieux" Boxer. La marque à l'hélice se tourne désormais vers le futur en dévoilant le salivant Concept Roadster, une moto minimaliste et audacieux propulsée par le nouveau "Flotte-twin"...

Ce moteur de 1170 cc développant 125 ch et 125 Nm en Full est inséré dans un cadre tubulaire en acier dont la partie arrière se trouve ici teinte en bleu flashy. Le contraste en la partie avant, rendue trapue par le réservoir bombé et les cylindres proéminents, et l'arrière minimaliste est saisissant.
La selle fine est terminée par une coque aérienne et effilée comme un dard, tandis que le mono-bras à l'intérieur duquel se loge le cardan offre une vue imprenable sur la jante à bâtons. Mention spéciale pour le positionnement inédit de l'énorme silencieux, relevé presque à la verticale pour se loger entre l'amortisseur et la platine repose-pied. Superbe !
Le phare avant aplati - dont les LED forment une sorte de masque - complète les attributs stylistiques originaux de ce Concept Roadster, particulièrement bien achalandé : étriers avant Brembo à fixation radiale, fourche inversée Öhlins avec bonbonne séparées et traitement antifriction, mono-amortisseur du même fournisseur réglable dans tous les sens, guidon plat anodisé or, garde-boue avant en carbone… Rien que du beau et du bon !
"Le BMW Concept Roadster est aussi excitant à regarder qu'à piloter", assure son designer, Ola Stenegard.
La finition ne souffre visuellement d'aucune critique et le soin apporté aux détails fait rêver : le robuste bâti en métal brossé sur lequel sont fixés et le minuscule feu arrière la selle vaut franchement le coup d'oeil. Seule petit bémol esthétique aux yeux de MNC : les formes assez "japonisantes" des écopes sous le réservoir…
Le reste fait honneur à la créativité du département design de la marque à l'hélice et donne franchement envie que la démarche ne reste pas cantonnée à l'état de concept ! 

Encore à l'état de prototype, ce Concept Roadster a été présenté au concours d'élégance Villa d'Este, un événement organisé tous les ans en Italie durant lequel BMW avait dévoilé l'année dernière un concept "café-racerisé" réalisé en collaboration avec Roland Sands

Cette année, BMW va à l'opposé du style rétro et livre une interprétation des "futures générations de puissants roadsters à moteur Boxer"... La base de ce projet repose sur la dernière génération de bicylindre à plat découvert sur la R1200GS, puis la R1200RT.

Ce moteur de 1170 cc développant 125 ch et 125 Nm en Full est inséré dans un cadre tubulaire en acier dont la partie arrière se trouve ici teinte en bleu flashy. Le contraste est saisissant entre l'avant de la moto, rendue trapue par le réservoir bombé et les cylindres proéminents, et l'arrière très minimaliste.

La selle fine est terminée par une coque aérienne et effilée comme un dard, tandis que le mono-bras à l'intérieur duquel se loge le cardan offre une vue imprenable sur la jante à bâtons. Mention spéciale pour le positionnement inédit de l'énorme silencieux, relevé presque à la verticale pour se loger entre l'amortisseur et la platine repose-pied. 

Le phare avant aplati - dont les LED sont comme dissimulées derrière un masque - complète les attributs stylistiques originaux de ce Concept Roadster particulièrement bien achalandé : étriers avant Brembo à fixation radiale, fourche inversée Öhlins avec bonbonne séparée et traitement antifriction, mono-amortisseur du même fournisseur réglable dans tous les sens, guidon plat anodisé or, garde-boue avant en carbone... Rien que du beau et du bon !

"Le BMW Concept Roadster est aussi excitant à regarder qu'à piloter", assure son designer, Ola Stenegard. Connaissant le comportement pour le moins dyanmique de la R nineT (relire notre Essai comparatif face à la Honda CB1100 EX et la Triumph Bonneville T100), MNC n'en doute pas une seconde !

La finition ne souffre visuellement d'aucune critique et le soin apporté aux détails fait rêver : le robuste bâti en métal brossé sur lequel sont fixés la selle et le minuscule feu arrière vaut franchement le coup d'oeil ! Seul petit bémol esthétique aux yeux de MNC : les formes légèrement "japonisantes" des écopes sous le réservoir, façon GSR 750...

Le reste fait honneur à la créativité du département design de BMW et laisse espérer que cette démarche ne restera pas cantonnée à l'état de concept...

Galerie photo du Concept Roadster BMW 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...