Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2014

Concept Roadster : BMW Motorrad poursuit sa révolution !

Concept Roadster : BMW Motorrad poursuit sa révolution !

Avec l'exaltante R nineT , BMW célèbre 90 années d'activités moto rythmées aux pulsations de son "bon vieux" Boxer. La marque à l'hélice se tourne désormais vers le futur en dévoilant le salivant Concept Roadster, une moto minimaliste et audacieux propulsée par le nouveau " Flotte-twin "...

Imprimer

Avec l'exaltante R nineT, BMW célèbre 90 années d'activités moto rythmées aux pulsations de son "bon vieux" Boxer. La marque à l'hélice se tourne désormais vers le futur en dévoilant le salivant Concept Roadster, une moto minimaliste et audacieux propulsée par le nouveau "Flotte-twin"...

Ce moteur de 1170 cc développant 125 ch et 125 Nm en Full est inséré dans un cadre tubulaire en acier dont la partie arrière se trouve ici teinte en bleu flashy. Le contraste en la partie avant, rendue trapue par le réservoir bombé et les cylindres proéminents, et l'arrière minimaliste est saisissant.
La selle fine est terminée par une coque aérienne et effilée comme un dard, tandis que le mono-bras à l'intérieur duquel se loge le cardan offre une vue imprenable sur la jante à bâtons. Mention spéciale pour le positionnement inédit de l'énorme silencieux, relevé presque à la verticale pour se loger entre l'amortisseur et la platine repose-pied. Superbe !
Le phare avant aplati - dont les LED forment une sorte de masque - complète les attributs stylistiques originaux de ce Concept Roadster, particulièrement bien achalandé : étriers avant Brembo à fixation radiale, fourche inversée Öhlins avec bonbonne séparées et traitement antifriction, mono-amortisseur du même fournisseur réglable dans tous les sens, guidon plat anodisé or, garde-boue avant en carbone… Rien que du beau et du bon !
"Le BMW Concept Roadster est aussi excitant à regarder qu'à piloter", assure son designer, Ola Stenegard.
La finition ne souffre visuellement d'aucune critique et le soin apporté aux détails fait rêver : le robuste bâti en métal brossé sur lequel sont fixés et le minuscule feu arrière la selle vaut franchement le coup d'oeil. Seule petit bémol esthétique aux yeux de MNC : les formes assez "japonisantes" des écopes sous le réservoir…
Le reste fait honneur à la créativité du département design de la marque à l'hélice et donne franchement envie que la démarche ne reste pas cantonnée à l'état de concept ! 

Encore à l'état de prototype, ce Concept Roadster a été présenté au concours d'élégance Villa d'Este, un événement organisé tous les ans en Italie durant lequel BMW avait dévoilé l'année dernière un concept "café-racerisé" réalisé en collaboration avec Roland Sands

Cette année, BMW va à l'opposé du style rétro et livre une interprétation des "futures générations de puissants roadsters à moteur Boxer"... La base de ce projet repose sur la dernière génération de bicylindre à plat découvert sur la R1200GS, puis la R1200RT.

Ce moteur de 1170 cc développant 125 ch et 125 Nm en Full est inséré dans un cadre tubulaire en acier dont la partie arrière se trouve ici teinte en bleu flashy. Le contraste est saisissant entre l'avant de la moto, rendue trapue par le réservoir bombé et les cylindres proéminents, et l'arrière très minimaliste.

La selle fine est terminée par une coque aérienne et effilée comme un dard, tandis que le mono-bras à l'intérieur duquel se loge le cardan offre une vue imprenable sur la jante à bâtons. Mention spéciale pour le positionnement inédit de l'énorme silencieux, relevé presque à la verticale pour se loger entre l'amortisseur et la platine repose-pied. 

Le phare avant aplati - dont les LED sont comme dissimulées derrière un masque - complète les attributs stylistiques originaux de ce Concept Roadster particulièrement bien achalandé : étriers avant Brembo à fixation radiale, fourche inversée Öhlins avec bonbonne séparée et traitement antifriction, mono-amortisseur du même fournisseur réglable dans tous les sens, guidon plat anodisé or, garde-boue avant en carbone... Rien que du beau et du bon !

"Le BMW Concept Roadster est aussi excitant à regarder qu'à piloter", assure son designer, Ola Stenegard. Connaissant le comportement pour le moins dyanmique de la R nineT (relire notre Essai comparatif face à la Honda CB1100 EX et la Triumph Bonneville T100), MNC n'en doute pas une seconde !

La finition ne souffre visuellement d'aucune critique et le soin apporté aux détails fait rêver : le robuste bâti en métal brossé sur lequel sont fixés la selle et le minuscule feu arrière vaut franchement le coup d'oeil ! Seul petit bémol esthétique aux yeux de MNC : les formes légèrement "japonisantes" des écopes sous le réservoir, façon GSR 750...

Le reste fait honneur à la créativité du département design de BMW et laisse espérer que cette démarche ne restera pas cantonnée à l'état de concept...

Galerie photo du Concept Roadster BMW 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...