• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 avril 2014

Sécurité routière : les mauvais comportements au volant se multiplient

Sécurité routière : les mauvais comportements au volant se multiplient

Chaque année depuis 2004, Axa Prévention étudie le comportement des automobilistes français au volant à travers un baromètre basé sur une étude TNS Sofres . L'assureur profite de ce dixième anniversaire pour dresser un bilan particulièrement édifiant...

Imprimer

Chaque année depuis 2004, Axa Prévention étudie le comportement des automobilistes français au volant à travers un baromètre basé sur une étude TNS Sofres. L'assureur profite de ce dixième anniversaire pour dresser un bilan particulièrement édifiant...

Un tiers des automobilistes reconnaissent utiliser leur potable au volant !

"En 10 ans, les chiffres de la sécurité routière se sont améliorés mais paradoxalement, la part de bons conducteurs n’a pas augmenté : ceci s’explique en partie par l’apparition de nouveaux risques", signale le rapport en pointant du doigt l'explosion des mauvais comportements au volant.

Les autres chiffres du baromètre 2014 d'Axa Prévention

  • 2 Français sur 10 reconnaissent rouler à plus de 170 km/h sur autoroute (3 en 2004)
  • 6% des sondés conduiraient après avoir bu 4 à 5 verres d'alcool (14% en 2004)
  • 47% n'utilisent pas leurs clignotants (49% en 2004)
  • 1 automobiliste sur 5 envoie ou consulte des SMS en conduisant

Le nombre de personnes reconnaissant utiliser leur téléphone au volant serait ainsi passé de "18%" à "34%", soit plus d'un tiers des interrogés ! Et ce taux grimpe en flèche chez les jeunes conducteurs, avec "57%" des 18-25 ans qui téléphoneraient en conduisant.

Un résultat que l'on peut imputer à la "mobilisation" de notre société (les portables ne servent plus qu'à téléphoner, ce sont désormais des "bureaux-mobiles", des baladeurs, des appareils photos, des GPS, etc.) mais aussi à un effet pervers de la répression : sous prétexte qu'ils respectent les limitations de vitesse, beaucoup de conducteurs s'estiment capables de rester concentrer sur la route et d'envoyer en même temps un petit texto !

La conduite en état avancé de fatigue augmente elle aussi selon l'étude d'Axa : "30%" des sondés admettent conduire "4 à 5 heures d'affilée" sans s'arrêter, contre "23%" en 2004. Rappelons qu'une pause est conseillée toutes les deux heures, car au-delà la fatigue s'installe et les réflexes diminuent. 

La quantité de non-respect des limitations de vitesse et du feu orange en agglomération n'a pas évolué en dix ans, puisque l'étude rapporte qu'un automobiliste sur deux "roule toujours à plus de 65 km/h en ville et trois sur quatre ne s’arrêtent pas systématiquement au feu orange".

Si l'on cumule toutes ces statistiques, cela donne un résultat aussi affligeant qu'inquiétant, surtout pour les usagers les plus fragiles comme les cyclistes, les motards et les scootéristes. Car cela signifie qu'en ville, la probabilité de se faire "shooter" par une voiture roulant trop vite et conduite par une personne fatiguée et en train de téléphoner est de plus en plus élevée, malgré dix ans de répression...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...