
Auteur de la pole position avec 7 dixièmes d'avance sur le nouveau circuit Termas de Rio Hondo , Marc Marquez reste sur sa lancée lors du Warm-up MotoGP du Grand Prix d'Argentine et conserve une large avance au chrono sur Aleix Espargaro, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi à quelques heures du départ.
Auteur de la pole position avec 7 dixièmes d'avance sur le nouveau circuit Termas de Rio Hondo, Marc Marquez reste sur sa lancée lors du Warm-up MotoGP du Grand Prix d'Argentine et conserve une large avance au chrono sur Aleix Espargaro, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi à quelques heures du départ.
Chronométré en 1'38.898 sur piste beaucoup plus froide qu'hier (21°C au sol contre 40°C en qualifs), le tenant du titre relègue son premier poursuivant, Espargaro sur sa M1 Open, à 0,624 sec. Jorge Lorenzo et Valentino Rossi suivant à respectivement 0,660 sec et 0,716 sec, tandis que Dani Pedrosa accuse de son côté 0,772 sec sur son coéquipier.
Sauf erreur en course de la part du leader, on voit mal qui pourrait contester ce qui pourrait être la troisième victoire consécutive de Marquez ! A moins que le facteur pneumatique ne brouille les cartes, puisque les pilotes ne sont pas encore certains de la bonne tenue de leurs pneus sur la durée de la course…
L'importance du choix de pneus
Lorsque les pilotes découvrent un circuit comme le nouveau Termas de Rio Hondo, il leur faut rapidement intégrer les trajectoires et définir une base de mise au point. Puis, ils accélèrent et les réglages évoluent en conséquence. Le facteur pneumatique suit exactement la même tendance, sachant qu'il faut non seulement faire le bon le bon choix de gomme mais aussi être certain que la solution retenue conserve ses qualités jusqu'au drapeau à damiers.
Un exercice loin d'être évident dans la mesure où de très nombreux paramètres sont à prendre en compte, notamment l'évolution des conditions de piste (le bitume était sale vendredi et n'offrait par conséquent par le même taux de grip) et bien sûr, la progression des pilotes !
En Argentine par exemple, les chronos ont baissé de cinq secondes entre les essais libres 1 et les qualifications. Dans ces conditions, forcément, ce qui était vrai vendredi ne le sera plus dimanche ! En catégorie Factory, tous les pilotes ont signé le meilleur chrono avec l'option médium à l'arrière. Mais la plupart ne sont pas certains que cette gomme tienne la distance en course…
Même chose à l'avant, sauf pour Marc Marquez qui a claqué la pole hier avec un slick avant dur, alors que tous ses rivaux - sauf Dovizioso - roulaient avec une gomme médium ! Avec la réussite qu'on lui connait, puisque l'officiel Honda a collé sept dixièmes à son premier poursuivant, Jorge Lorenzo au moment de chasser la pole !
Pour autant, Marquez avoue ne pas encore être totalement fixé sur son choix pneumatique : "ce sera intéressant de voir quel est le pneu à utiliser pour la course", confiait-il hier soir.
 
"Il y a plusieurs options possibles pour l’avant comme pour l’arrière et le choix va être difficile ! L’une des clés de la course sera la gestion des pneus, d’essayer de garder un grip optimal jusqu’à la fin, ce qui devrait nous permettre de faire la différence".
Résultats et classement du Warm-up MotoGP du GP d'Argentine
Conditions de piste: Dry| Air: 18º| Humidité: 70%| Sol: 21º
Grille de départ MotoGP du GP d'Argentine 2014
Conditions de piste: Dry| Air: 25º| Humidité: 46%| Sol: 40º
Dimanche 27 avril
.
.
.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande 
  16 mars : GP d'Argentine 
 30 mars : GP des Amériques 
 13 avril : GP du Qatar 
 27 avril : GP d'Espagne 
 11 mai : GP de France 
 25 mai : GP de Grande-Bretagne 
 08 juin : GP d'Aragon 
 22 juin : GP d'Italie 
 29 juin : GP des Pays-Bas 
 13 juillet : GP d'Allemagne 
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve) 
 17 août : GP d'Autriche 
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve) 
 07 septembre : GP de Catalogne 
 14 septembre : GP de Saint-Marin 
 28 septembre : GP du Japon 
 05 octobre : GP d'Indonésie 
 19 octobre : GP d'Australie 
 26 octobre : GP de Malaisie 
 09 novembre : GP du Portugal 
 17 novembre : GP de Valence
  
  
    
  
  
    
  
  
    
  
  
    
  
  
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.