Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 novembre 2013

Le PRG veut proposer des scooters en libre-service à Paris

Le PRG veut proposer des scooters en libre-service à Paris

Après les Vélib et les Autolib, le Conseil de Paris a adopté avec l’assentiment du maire un voeu des élus du Parti radical de gauche (PRG) pour envisager Scootlib, un système de scooters électriques en libre-service pour des trajets de courte durée dans l’agglomération parisienne.

Imprimer

Après les Vélib et les Autolib, le Conseil de Paris a adopté avec l’assentiment du maire un voeu des élus du Parti radical de gauche (PRG) pour envisager Scootlib, un système de scooters électriques en libre-service pour des trajets de courte durée dans l’agglomération parisienne.

Le PRG propose des scooters en libre-service à Paris

Déposé le mois dernier par trois élus parisiens du PRG - Laurence Goldgrab (18ème arrondissement), Gilles Alayrac (15ème arrondissement) et Jean-Bernard Bros (adjoint au maire de Paris chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux) -, ce voeu avait déjà été proposé par les radicaux de gauche en 2008.

"Nous nous amusons de voir que ce qui était traité de gadget est aujourd’hui repris tel quel par d’autres partis", se réjouit Fabrice Moulin, maire adjoint (PRG) du 12ème arrondissement et porte-parole de la fédération de Paris du PRG en suggérant : "pourquoi pas un Scootlib made in France avec Peugeot ou Heuliez ?"

L'exemple de Motit à Barcelone

Le principe de scooters en libre-service, déjà expérimenté par la SNCF dans certaines gares (lire MNC du 27 juillet 2011 : des scooters électriques Peugeot en gare Montparnasse), existe notamment à Barcelone - où la société Going Green propose des scooters électriques "Motit" (ci-dessous) à partir de 4 euros de l'heure ou 45 centimes du kilomètre, avec casque jet "taille unique" logé sur le guidon - et aux Pays-Bas.

Le PRG propose des scooters en libre-service à Paris

Alors que la moto et le scooter séduisent de plus en plus de Franciliens avec +34% en dix ans (lire MNC du 25 février 2013 : forte augmentation du deux-roues motorisé en Ile-de-France), "la circulation mais surtout le stationnement de ces "néo-scootéristes" sur l’espace public posent de nouveaux défis que la prochaine majorité municipale devra résoudre", poursuit M. Moulin, estimant qu'il faut "se garder des solutions répressives pour choisir d’offrir des alternatives".

Pour la FFMC, "c'est une reconnaissance
de l'utilité du deux-roues motorisé en ville"

"On peut se féliciter d'une telle initiative", estime le délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC) interrogé par Moto-Net.Com : "fluidification du trafic, stationnement, valorisation du deux-roues motorisé et de ses avantages... C'est une reconnaissance de l'utilité du deux roues motorisé en ville".

"Attention à la sécurité"

"Attention toutefois à la sécurité", poursuit Eric Thiollier : "quid de l'équipement ? Le casque (ajusté ?) est-il fourni ? De la formation ou d'un éventuel permis (AM pour les 50cc) ? Le risque serait de provoquer une hausse de l'accidentalité qui serait imputée aux conducteurs de deux-roues motorisés !"

Enfin, "les plus grincheux pourront se demander si c'est-ce le rôle d'une collectivité locale de fournir des moyens de transports individuels, surtout que dans le même temps elle passe son temps à pourrir la vie des utilisateurs qui sont propriétaires du leur", observe le délégué général, "mais vu que c'est déjà le cas avec Autolib et Velib, on ne pourrait que se réjouir qu'une initiative similaire existe pour le deux-roues motorisé.

"Scootlib est le chaînon manquant de Vélib et Autolib, ces nouveaux transports individuels partagés", conclut le porte-parole du PRG parisien en rappelant que "les transports en commun ne peuvent se substituer complètement au besoin de transports individuels motorisés".

Le PRG propose également "d’assurer la mobilité en continu" avec des métros toute la nuit, une voie sur le périphérique réservée aux véhicules hybrides ou circulant avec au moins trois personnes, la multiplication du nombre de taxis et des "transports en commun innovants" comme ce mystérieux "téléphérique reliant les gares parisiennes"...

"Pour allier liberté de circuler et réduction du trafic et de la pollution, nous devons continuer à inscrire notre action dans l’économie de la fonctionnalité, en priorisant l’usage sur la propriété, et en encourageant les dispositifs de partage des modes de transports", explique le PRG qui s'oppose par ailleurs à la proposition de limiter à 70 km/h la circulation sur le périphérique, (lire MNC du 29 juillet 2013 : la FFM et la FFMC contre l'abaissement des vitesses), estimant qu'il s'agit d'une mesure "inadaptée à la réalité francilienne".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Excellente idée. A un bémol près : il faut prévoir des scoots bi-place et probablement aussi des 125. Le 50 est trop proche du vélo pour offrir une réelle plus-value. Pour répondre à la question de l'assurance, ce sera celle prise par le loueur qui fonctionnera. Et pour la sécurité routière, faut pas exagérer : à Paris, il y a presque 3 fois plus de piétons tués que de 2RMotorisés. En plus d'offrir un nouveau moyen de déplacement, je vois un avantage en particulier : c'est d'augmenter la visibilité sociale du deux-roues motorisés. Dans ces temps de motophobie rampante, ce n'est pas à négliger. Et qui dit visibilité sociale dit : perception accrue par les autres usagers de la route bénéficiant à l'ensemble des 2RM. Et dit aussi : perception accrue par les pouvoirs publics de la problématique 2RM en ville (aménagements urbains, infrastructures etc...). Ce qui ne m'empêche pas quelque part de rejoindre l'avis de la FFMC sur la mise à disposition collective de moyens de transport individuel, dont on se demande qui profite le plus : les particuliers ou les sociétés privées. "Est-ce le rôle d'une collectivité locale de fournir des moyens de transports individuels, surtout que dans le même temps elle passe son temps à pourrir la vie des utilisateurs qui sont propriétaires du leur" reste une phrase à méditer, et sur la base de laquelle il faut sans cesse demander des comptes à nos élus...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...