Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 septembre 2013

30 radars supplémentaires sur les passages à niveau

30 radars supplémentaires sur les passages à niveau

A l'occasion de la 6ème " Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau " (oui, ça existe et c'est aujourd'hui !), le ministre des transports Frédéric Cuvillier annonce l'installation de 30 nouveaux radars de passages à niveau d'ici 2014.

Imprimer

A l'occasion de la 6ème "Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau" (oui, ça existe et c'est aujourd'hui !), le ministre des transports Frédéric Cuvillier annonce l'installation de 30 nouveaux radars de passages à niveau d'ici 2014.

"En finir avec le passage en force"

40 passages à niveau en France (sur 15 000) sont déjà équipés de radars, qui fonctionnent sur le principe des radars de feu rouge. "La différence essentielle vient de la signalisation rouge clignotante au niveau d'un passage à niveau équipé", précise la Sécurité routière : "un deuxième feu fonctionne donc en alternance, afin que chaque cliché d'infraction puisse mettre en évidence le signal allumé".

Les conducteurs qui franchissent le passage à niveau après le délai de sécurité sont alors flashés deux fois : au début du franchissement de la ligne, puis lorsqu'ils ont poursuivi leur course sur le passage à niveau, que ce soit sur leur voie (passage direct) ou sur la voie adjacente (en contournant les barrières).

135 euros et 4 points

Avec au total 75 radars de passages à niveau fin 2014, le gouvernement veut "en finir avec les passages en force" qui auraient causé la mort de 33 personnes en 2012. Les accidents sont relativement rares (on compte 16 millions de véhicules qui franchissent chaque jour un passage à niveau en France, 450 000 fermetures quotidiennes pour le passage des trains et "seulement" 130 collisions en 2012), mais ils ne pardonnent pas : "une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l'automobiliste pratiquement une fois sur deux", estime la Sécurité routière.

Enfin, outre le fait que ce soit stupide et dangereux, le franchissement d'un passage à niveau fermé ou en cours de fermeture est passible d'une amende de 135 euros et de la perte de 4 points. 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tout en étant assez d'accord avec toi Fred sur le fond, Je pense que dans ce cas là, la sélection n'est pas toujours très naturelle. Si le gros lourd qui conduit peut mériter son sort quid de bobonne, belle maman et les 2 mouflets qui eux n'étaient pas forcément d'accord de la manœuvre.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nielda, il ne t'est jamais venu à l'idée que pour faire progresser l'espèce, on peut laisser faire la selection naturelle? Parce que si qqun est assez con pour franchir une barrière de passage à niveau, je ne suis pas sûr qu'un radar change grand chose. Et puis, pour exemple, chez moi le passage à niveau qui a été "sécurisé",c'etait suite à un accident avec un car scolaire. Celui-ci s'etait arrété trop près du passage à niveau après l'avoir franchi, le cul du car etant encore sur la voie. Cela s'etait produit parce que des gosses foutaient le bordel dans le car. Donc radar ou pas radar...Et puis faut arrêter aussi le délire : les accidents sur les passages à niveau sont responsables de 0.006% des décès annuels. 33 morts sur les passages à niveau, 147000 par cancer, 140000 par des maladies cardio-vasculaires, etc : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_mortalit%C3%A9#Statistiques_en_France
Bestof: 
1
Lectures: 
0
130 collisions et 33 morts, ça colle pas avec mortelle une fois sur deux lol..........bon dans le cas présent le danger existe bien malgré tout.....ce qui n'est pas le cas sur les tronçons rectilignes des autoroutes truffés de saloperie à flasche......la semaine dernière 1 point en moins encore.....à 2 h 18 du matin.....autoroute vide je rentrais de déplacement, je connais la route par coeur et le radar aussi....mais voilà passé devant à 115 au lieu de 110 (fatigue, inattention, distraction, dans mes pensées....)....ça fout une putain de haine......
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Aux papys du muppet show, éternels raleurs (devant l'éternel), il ne vous est jamais venu à l'idée qu'on doive en arriver là à cause d'une poignée d'irresponsables qui ne respecte rien. Dans un monde idéal, on supprimerait ces crénondédiou de passage à niveau, mais ça coûte fort cher, et il y en a un paquet. Ces radars vont coûter plus qu'ils ne vont rapporter, et tout ça à cause de ces abrutis cités plus haut. Maintenant, si vous avez mieux comme idée, allez y , dites nous, ou plutôt au gouvernement, ou à la sécurité routière comment il faut faire pour "éduquer" tout ce bas peuple.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...