• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 juillet 2013

Course Moto GP Allemagne : Marquez, qui d'autre ?

Course Moto GP Allemagne : Marquez, qui d'autre ?

Marc Marquez a remporté le Grand Prix d'Allemagne devant Cal Crutchlow et Valentino Rossi. Grâce à cette deuxième victoire en MotoGP et en l'absence de Pedrosa et Lorenzo, forfaits sur blessure , l'officiel HRC repasse en tête du championnat du monde à seulement 20 ans !

Imprimer

Marc Marquez a remporté le Grand Prix d'Allemagne devant Cal Crutchlow et Valentino Rossi. Grâce à cette deuxième victoire en MotoGP et en l'absence de Pedrosa et Lorenzo, forfaits sur blessure, l'officiel HRC repasse en tête du championnat du monde à seulement 20 ans !

Départ : Malgré un léger wheeling au lâcher d'embrayage, Valentino Rossi réalise le holsehot avec dans son sillage Stefan Bradl et… Aleix Espargaro ! Le pilote Aspar a réalisé un superbe envol de sa cinquième place sur la grille avec sa CRT Aprilia. Plus fort encore : il domine Marc Marquez, profitant du pneu arrière plus tendre alloué aux CRT pour temporairement doser la Honda officielle !

Devant, Stefan Bradl fait la joie de son public en se portant en tête du Grand Prix, tandis que Marquez se défait d'Espargaro. Le pilote CRT perd peu à peu prise avec les leaders, Bautista et Crutchlow le dépassant à l'entame du troisième tour. Le Britannique se fait incisif et double la Honda du team Gresini : Crutchlow ne veut pas laisser échapper le trio de tête, emmené par Bradl.

Très pressant, Marc Marquez s'infiltre sous les carénages de Valentino Rossi, à qui il chipe la seconde place. L'Italien ne rétorque pas, et manque même de s'en coller une juste après en perdant brusquement l'arrière. Devant, l'officiel Honda poursuit son effort et dépasse Stefan Bradl : Marquez prend les rênes de la course, suivi de près par Bradl, Rossi et Crutchlow.

S'apercevant que le n°93 chercher à s'échapper, Rossi et Crutchlow cherchent l'ouverture sur Bradl : Marquez s'est déjà forgé une avance de plus d'une seconde. Malgré sa résistance - bruyamment saluée par le public saxon ! -, l'Allemand doit céder : d'abord face au n°46, puis au n°35.

Malgré ses efforts, le "Docteur" n'arrive pas à revenir sur Marquez : l'écart augmente même progressivement et passe à deux secondes au cap de la mi-course. Tapi à l'aspi de Rossi, Cal Crutchlow passe à la vitesse supérieure et le double par l'intérieur. L'occasion de constater que sa M1 privée n'a rien à envier à la Yam' d'usine, du moins sur un tracé court comme le Sachsenring : la moto du n°35 ne perd pas un mètre à l'accélération et fait jeu égal avec celle du n°46 en termes de vitesse de pointe.

Derrière, Stefan Bradl est esseulé à la quatrième place, loin devant Alvaro Bautista. Sixième, Bradley Smith se dirige quant à lui vers son meilleur résultat en MotoGP en devançant Andrea Dovizioso, Aleix Espargaro et Nicky Hayden. Dans le dernier tiers de la course, Cal Crutchlow parvient à refaire une partie de son retard sur Marquez : l'écart passe de deux secondes, à une seconde et demie. Lâchant entre cinq et six dixièmes au tour à Marquez et à Crutchlow, Valentino Rossi continue de son côté à perdre du terrain : le voila à plus de six secondes du n°93 à quatre tours de l'arrivée… 

Arrivée : Dominateur de bout en bout, Marc Marquez remporte sa deuxième course en MotoGP devant Crutchlow et Rossi. Stefan Bradl offre une belle quatrième place à son public suivi par Bautista, Smith, Dovizioso et Espargaro. Menaçant l'officiel Ducati pendant toute la couse, le pilote CRT est passé très près de battre "Dovi" : plus vite dans les parties sinueuses, l'Aprilia perdait en toute logique légèrement le contact dans les bouts de droit.

Au guidon de la même moto, Randy de Puniet termine douzième. Le Français a pourtant reçu les évolutions mécaniques dont dispose son coéquipier depuis quelques courses : conserver son guidon va devenir de plus en compliqué pour Randy, s'il ne parvient pas rapidement à inverser la tendance…

Au championnat, Marc Marquez profite de l'absence de Lorenzo et de Pedrosa pour passer de la troisième à la première place au provisoire. Le voila désormais avec deux points d'avance sur son coéquipier et onze sur le Majorquin. Derrière, Cal Crutchlow prolonge son dépassement sur Rossi en lui taxant la quatrième place.

Malgré sa joie de signer un deuxième podium consécutif (son 180ème en Grands Prix !), le nonuple champion du monde a le masque en descendant de sa moto : se faire battre par Marquez et sa Honda officielle, d'accord. Mais s'incliner à la régulière face à la M1 satellite au guidon de la version d'usine, c'est une toute autre chose… 

Résultats du Grand Prix d'Allemagne MotoGP de 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 41'14.653
  2. Cal CRUTCHLOW Yamaha +1.559
  3. Valentino ROSSI Yamaha +9.620
  4. Stefan BRADL Honda +13.992
  5. Alvaro BAUTISTA Honda +21.775
  6. Bradley SMITH Yamaha +25.080
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati +30.027
  8. Aleix ESPARGARO ART +30.324
  9. Nicky HAYDEN Ducati +45.355
  10. Michele PIRRO Ducati +47.142
  11. Hector BARBERA FTR +47.824
  12. Randy DE PUNIET ART +48.523
  13. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +54.428
  14. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'00.323
  15. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'05.530
  16. Michael LAVERTY PBM +1'09.153
  17. Hiroshi AOYAMA FTR +1'15.601
  18. Karel ABRAHAM ART +1'19.683
  19. Lukas PESEK Ioda-Suter 1 Tour

Non classés

  • Bryan STARING FTR Honda 3 Tours
  • Yonny HERNANDEZ ART 29 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 138
  2. Dani PEDROSA Honda SPA 136
  3. Jorge LORENZO Yamaha SPA 127
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 107
  5. Valentino ROSSI Yamaha ITA 101
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 74
  7. Stefan BRADL Honda GER 64
  8. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 58
  9. Nicky HAYDEN Ducati USA 57
  10. Aleix ESPARGARO ART SPA 52
  11. Bradley SMITH Yamaha GBR 51
  12. Michele PIRRO Ducati ITA 36
  13. Andrea IANNONE Ducati ITA 24
  14. Randy DE PUNIET ART FRA 19
  15. Hector BARBERA FTR SPA 18
  16. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter ITA 15
  17. Colin EDWARDS FTR Kawasaki USA 13
  18. Ben SPIES Ducati USA 9
  19. Yonny HERNANDEZ ART COL 6
  20. Claudio CORTI FTR Kawasaki ITA 5
  21. Michael LAVERTY PBM GBR 3
  22. Karel ABRAHAM ART CZE 3
  23. Bryan STARING FTR Honda AUS 2
  24. Hiroshi AOYAMA FTR JPN 1
  25. Javier DEL AMOR FTR SPA 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...