Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2013

KTM dévoile la version définitive de la Super Duke 1290

KTM dévoile la version définitive de la Super Duke 1290

Le blog  Derestricted  a publié des photos volées de la version définitive de la nouvelle 1290 Super Duke dévoilée par KTM à ses concessionnaires américains lors d'une convention en Autriche. Pour l'occasion, le bestial roadster s'était drapé de la bannière étoilée, une décoration clinquante baptisée…

Imprimer

Le blog Derestricted a publié des photos volées de la version définitive de la nouvelle 1290 Super Duke dévoilée par KTM à ses concessionnaires américains lors d'une convention en Autriche. Pour l'occasion, le bestial roadster s'était drapé de la bannière étoilée, une décoration clinquante baptisée "Patriot" a priori réservée au marché US.

Ces photos de la moto finalisée confirment que la KTM 1290 Super Duke 2014 sera bel et bien équipée d'une sortie d'échappement en positon latérale, conformément aux photos du prototype surpris au printemps (lire notamment MNC du 26 juin 2013).

Hormis ce "détail" et la présence d'une selle bi-place, les différences visuelles sont très ténues par rapport au prototype dévoilé l'an dernier à Milan, avec lequel Jeremy McWilliams roulera au festival de Goodwood.

Malgré la présence d'un phare allongé, d'un compteur et de tous les éléments nécessaires à un usage routier (clignotants, support de plaque, etc.), les lignes du modèle de série sont toutes autant agressives que celles du proto. L'empreinte du designer Kiska - qui conçoit toutes les silhouettes des KTM - est facilement identifiable : la moto semble comme taillée à la serpe et ne possède pas une seule arête douce !

Au niveau partie cycle, la Super Duke 1290 fait appel à l'habituel cadre treillis tubulaire renforcé au chrome molybdène que KTM utilise sur toutes ses motos de route et à un mono-bras en aluminium. Le train avant s'articule autour d'une robuste fourche inversée WP au bout de laquelle viennent se fixer des étriers quatre pistons Brembo à fixation radiale.

Contrairement au prototype, la version standard utilise une fourche sans cartouches séparées, sans doute pour des raisons de coûts. En revanche à l'arrière, le mono-amortisseur WP monté avec biellettes et a priori réglable dans tous les sens paraît identique entre le modèle "course" - qui servira probablement de base à la 1290 Super Duke R - et le modèle de série.

Pour mémoire, la 1290 Super Duke utilisera un moteur étroitement dérivé du V-twin de 1195 cc de la Superbike RC8R, probablement une version réalésée et "électro-bonifiée" (accélérateur ride-by-wire, cartographies au guidon, anti-patinage, etc.) de ce bicylindre ouvert à 75°.

La puissance devrait se situer entre 150 et 170 ch, avec un couple à l'avenant : fidèle à sa philosophie "Ready to Race", le constructeur autrichien veut frapper fort avec sa nouveauté dont l'objectif est clairement de devenir roadster sportif le plus performant du marché. Son lancement officiel est attendu au salon de la moto de Milan début novembre.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...