• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2012

Parc présidentiel : 105 véhicules à l'Elysée dont 6 scooters !

Parc présidentiel : 105 véhicules à l'Elysée dont 6 scooters !

Interrogé par le député (PS) de l'Aisne René Dosière, le premier ministre a dû détailler par écrit le parc exact des véhicules utilisés par les services de la présidence de la République, qui comprend au total 105 véhicules dont 6 scooters : un MBK Skyliner, un Peugeot Elystar, un Peugeot Vivacity,…

Imprimer

Interrogé par le député (PS) de l'Aisne René Dosière, le premier ministre a dû détailler par écrit le parc exact des véhicules utilisés par les services de la présidence de la République, qui comprend au total 105 véhicules dont 6 scooters : un MBK Skyliner, un Peugeot Elystar, un Peugeot Vivacity, un Piaggio MP3 et deux Renault Fulltime, ces anciens scooters équipés d'un toit mais sur lesquels le casque est obligatoire, contrairement aux BMW C1.

René Dosière, l'homme qui "compte"

Professeur d'université et consultant international de métier, René Dosière est essentiellement connu pour ses travaux sur le contrôle des dépenses publiques. Mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent qu'il a aussi été le tout premier président du Conseil national de sécurité routière (lire notamment MNC du 26 octobre 2001 : Jean-Claude Gayssot installe officiellement le CNSR et MNC du 20 décembre 2001 : comment compter les morts sur la route ?).

Député socialiste de l'Aisne (02), il est également membre du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques et secrétaire de la commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes.

Auteur de "L'argent caché de l'Élysée" sous la présidence de Jacques Chirac, il publie aujourd'hui "L'argent de l'Etat - un député mène l'enquête" dans lequel il calcule notamment que "les dépenses de l'Elysée ont été beaucoup plus importantes sous Nicolas Sarkozy que sous Jacques Chirac".

L'Elysée dépenserait ainsi près de 12 000 euros par jour en nourriture et boissons, dimanche inclus, tandis que le coût des forces de sécurité mobilisées à l'occasion des déplacements présidentiels de Nicolas Sarkozy est évalué à "450 000 euros par déplacement".

Membre du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques et secrétaire de la commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes, René Dosière s'étonnait en effet que l'Elysée ne mentionne pas devant la commission des finances les véhicules prêtés par les constructeurs.

"À aucun moment il n'est fait référence à des véhicules mis à disposition gratuitement par des constructeurs alors que la Cour des comptes précise que leur nombre s'élève à vingt-cinq", remarque le député en concluant que "la Présidence de la République, hier comme aujourd'hui, a dissimulé à la représentation nationale la réalité du parc automobile de la présidence".

En examinant cette liste finalement transmise par les services du premier ministre, on s'aperçoit notamment que si la règle du "rouler français" (mais pas forcément produit en France...) est très largement respectée - à l'exception d'un Piaggio MP3 et d'un mystérieux "Véhicule USA" -, les services de l'Elysée utilisent assez peu le scooter... et pas du tout la moto.

Les cohortes de Vel Satis aux vitres fumées encadrées par des FJR toutes sirènes hurlantes ont encore de beaux jours devant elles...

Liste des véhicules composant le parc automobile opérationnel de l'Élysée

Marque Modèle Prêt constructeurs Appartenant à la présidence
Citroën Berlingo 1 1
Citroën C1   3
Citroën C2   1
Citroën C3   2
Citroën C5   5
Citroën C6 2 2
Citroën Jumper   1
Citroën SM   2
MBK Skyliner   1
Peugeot 107   2
Peugeot 206    
Peugeot 307   1
Peugeot 308   20
Peugeot 406    
Peugeot 407 1 7
Peugeot 607 3 3
Peugeot Elystar
1
Peugeot Partner   1
Peugeot Vivacity
1
Piaggio MP3
1
Renault Clio   4
Renault Espace 5 3
Renault Fulltime
2
Renault Kangoo   3
Renault Laguna 2 3
Renault Master   2
Renault Midlum   1
Renault Modus   1
Renault Trafic   2
Renault Twingo 1  
Renault Vel Satis 10 3
Véhicule USA   1
TOTAL 25 80
105

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...