Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 janvier 2012

Sports mécaniques : Jacques Bolle tacle Eva Joly

Sports mécaniques : Jacques Bolle tacle Eva Joly

Très préoccupé depuis son élection par les menaces qui pèsent sur le sport mécanique (lire notamment MNC du 30 juin 2010 : Jacques Bolle à l'Elysée  et MNC du 14 juillet 2010 : Jacques Bolle devant les députés ), le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM) dénonce la proposition…

Imprimer

Très préoccupé depuis son élection par les menaces qui pèsent sur le sport mécanique (lire notamment MNC du 30 juin 2010 : Jacques Bolle à l'Elysée et MNC du 14 juillet 2010 : Jacques Bolle devant les députés), le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM) dénonce la proposition d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) visant à interdire les subventions aux épreuves mécaniques les plus polluantes.

Faut-il supprimer les meetings d'Europe Écologie ?

"Faut-il supprimer les meetings d'Europe Écologie ?", se demande ainsi Jacques Bolle dans un édito au titre "volontairement provocateur" pour dénoncer "la dernière ineptie d'Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie aux prochaines élections présidentielles".

"Arrêt du subventionnement public aux compétitions mécaniques les plus polluantes"

Dans son chapitre intitulé "Du sport business au sport pour tous", le programme d'Europe Ecologie Les Verts pour 2012 propose en effet "l'arrêt du subventionnement public aux compétitions mécaniques les plus polluantes comme la F1".

Eva Joly - qui propose également "la limitation du nombre des grands équipements sportifs coûteux et de leurs impacts environnementaux" et "l'aide à l'écoconception des grands événements" - s'est donc attiré les foudres de Jacques Bolle dans France Moto Magazine, le journal officiel de la FFM.

En proposant l'arrêt de tout subventionnement des compétitions de sport mécanique polluantes (lire encadré ci-contre), "ce parti politique persiste dans ses incohérences", estime le président de la FFM : "pourtant, et les Verts le savent très bien, l'empreinte carbone (la pollution) d'une manifestation de sport mécanique est essentiellement générée par le déplacement des spectateurs".

"Jusqu'à preuve du contraire, le déplacement d'un spectateur est aussi polluant qu'il vienne assister à une manifestation sportive, culturelle ou à... un meeting politique", souligne Jacques Bolle en suggérant que "si Mme Joly veut réellement réduire l'empreinte carbone de notre pays, il lui suffit d'annuler tous les meetings d'Europe Ecologie, le résultat est garanti".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Enlevez vos oeillères, regardez autour de vous. Vous trouvez normal q'un conseil régional sponsorise un GP de F1 ou tout autre compet mécanique alors que de nombreux hopitaux ferment, que certains lycéens n'ont toujours pas reçu leurs livres scolaires. Il serait grand temps que les sports mécaniques s'assument financièrement, sans compter sur les subventions de l'état et des collectivités locales.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Vidéo de la Senior TT (Superbike 2) du Tourist Trophy 2026

Annulée l'an dernier en raison de trop fortes intempéries, la Senior TT devait être de retour en 2026 ! Elle le fût, mais pour un petit tour seulement au lieu de six, à cause d'un drapeau rouge puis de cette satanée météo irlandaise... Déclaré vainqueur, Dean Harrison ne démérite certainement pas. Retour en vidéo sur ce ''sprint'' final.
Marc Marquez marque de gros points et les esprits au GP de Hongrie

Comme à Barcelone, le premier virage serré du circuit de Balaton Park a entraîné la collision de nombreux pilotes (cinq, dont Martin, Bezzecchi et Di Giannantonio !), sans gravité cette fois. Large vainqueur du Sprint samedi, Marc Marquez a un peu bataillé contre Pedro Acosta pour remporter la ''vraie'' course de dimanche… son 100ème succès en Grand Prix moto.
Hongrie 9 commentaires
Casque HJC C71 : du sport dans l'entrée de gamme

HJC renforce son offre entrée de gamme avec le nouveau casque intégral C71, qui s'inspire des caractéristiques sportives des prestigieux RPHA mais en beaucoup plus accessible : 149,90 euros !
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki KX327 : le retour du 2-temps et un nouvel espoir !

Face à l'empire du 4-temps, Kawasaki s'apprête à mener une rébellion ! Avec sa KX327, la firme d'Akashi annonce pour 2027 le - grand ? - retour du 2-temps. Le moteur de 327cc à injection doit allier puissance, légèreté et modernité. Pourrait-il relancer l’intérêt des motards pour les cylindres à trous, sur route aussi ? On peut tout attendre de Kawa...
R&D
Vols de motos en France : Top 10 2025 et autres infos utiles

Une moto serait dérobée toutes les 9 minutes en France, et près de la moitié de ces vols se dérouleraient dans des lieux censés être sécurisés. Les voleurs, organisés et équipés, ciblent les modèles haut de gamme et enlèvent les deux-roues en quelques secondes. MNC fait le point et livre le Top 10 2025 des motos les plus volées selon la Mutuelle des Motards.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...