Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 septembre 2011

La Belgique autorise la circulation interfiles à moto

La Belgique autorise la circulation interfiles à moto

La Belgique a beau ne plus avoir de gouvernement, elle ne manque pas de bonnes idées : comme nous l'annoncions cet été (lire MNC du 21 juin 2011 ), l'arrêté royal du 11 juin 2011 relatif à la " sécurité et la mobilité des motocyclistes " autorise depuis le 1er septembre les motards à circuler entre les files de voitures.

Imprimer

La Belgique a beau ne plus avoir de gouvernement, elle ne manque pas de bonnes idées : comme nous l'annoncions cet été (lire MNC du 21 juin 2011), l'arrêté royal du 11 juin 2011 relatif à la "sécurité et la mobilité des motocyclistes" autorise depuis le 1er septembre les motards à circuler entre les files de voitures.

Remontée de files

Le fait de réglementer cette pratique vise naturellement à éviter les excès : la différence de vitesse entre la moto et les "véhicules immobilisés ou qui circulent lentement" ne doit pas dépasser 20 km/h, et le motard ne doit pas excéder 50 km/h lors d'une remontée de files.

En outre, cette circulation interfiles n'est autorisée qu'entre les deux bandes situées sur la gauche : autant de principes de bon sens très proches de ceux revendiqués en vain par la Fédération française des motards en colère (FFMC) depuis de nombreuses années (lire notamment MNC du 22 juillet 2011)...

Stationnement sur les trottoirs autorisé et équipements obligatoire

Cet arrêté prévoit aussi que les motos pourront stationner sur les trottoirs et "en agglomération, sur les accotements en saillie, de manière telle qu'elles ne gênent pas ou ne rendent pas dangereuse la circulation des autres usagers et à condition de laisser libre une bande praticable d'au moins 1,50 mètre de largeur", précise l'article 4.

Enfin, outre le casque, les motards belges et leurs passagers devront désormais porter "des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles", précise ce texte signé par le premier ministre belge et le secrétaire d'État à la mobilité.

Faut-il que la France se sépare elle aussi de son gouvernement pour que des mesures simples et de bon sens soient enfin adoptées ? De quoi alimenter les débats lors des manifestations ce week-end (lire MNC du 2 septembre : les points de rendez-vous et notre Dossier spécial CISR)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...