• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juillet 2016

GP d'Allemagne, MotoGP : Marquez assèche les Yamaha

GP d'Allemagne, MotoGP : Marquez assèche les Yamaha

Marc Marquez porte un énorme coup au moral de ses adversaires en s'adjugeant sa septième victoire consécutive depuis la pole position au Sachsenring lors du GP d'Allemagne 2016. Non seulement l'officiel Honda a fait preuve d'intelligence, mais aussi d'une stratégie affûtée sur le séchant. Rossi et Lorenzo finissent respectivement 8ème et 15ème... 

Imprimer

Marc Marquez porte un énorme coup au moral de ses adversaires en s'adjugeant sa septième victoire consécutive depuis la pole position au Sachsenring lors du GP d'Allemagne 2016. Non seulement l'officiel Honda a fait preuve d'intelligence, mais aussi d'une stratégie affûtée sur le séchant. Rossi et Lorenzo finissent respectivement 8ème et 15ème... 

Départ : Stefan Bradl est contraint au forfait à domicile suite à sa chute au warm-up... Sur une piste encore détrempée, Marc Marquez transforme sa pole en holeshot dans le premier virage devant Valentino Rossi, qui taxe le leader du championnat quelques virages plus loin. Andrea Dovizioso passe lui aussi l'officiel Honda, suivi de la Ducati de Scott Redding. 

Le point pneumatique au Sachsenring

Même si la pluie a cessé bien avant le départ, la course MotoGP se déroule sur un bitume trempé : tous les pilotes optent par conséquent pour les pneus pluie proposé par Michelin. Petite déception pour les clermontois, qui avaient conçu un slick avant asymétrique spécifiquement pour le Sachsenring... 

Certains pilotes ont néanmoins choisi une gomme moins tendre à l'avant, comme Danilo Petrucci, Cal Crutchlow, Alvaro Bautista, Scott Redding, Jack Miller et Tito Rabat. Les autres s'élancent avec la solution extra-soft pluie à l'avant. A l'arrière, tout le monde a choisi la solution tendre.

Jack Miller est en embuscade à la 6ème place, fort d'une superbe remontée depuis sa 16ème place sur la grille : comme à Assen, on retrouve les mêmes virtuoses du mouillé aux avant-postes, à l'exception d'Hernandez qui chute. Dovizioso double Rossi avant de se faire croquer par Danilo Petrucci, 4ème sur la grille, qui fait à son tour parler ses talents d'équilibriste et l'aisance de la Ducati sur le mouillé.

A 23 tours de l'arrivée, le pilote Pramac mène les débats devant la Ducati de Dovizioso, la Yamaha de Rossi, les Honda de Miller et Marquez et les Ducati de Barbera et Pedrosa. Jorge Lorenzo pointe à la 12ème place. Ducati conforte son avantage avec le dépassement de Barbera sur Marquez, alors que sa moto date déjà de deux saisons !

Danilo Petrucci chute à 21 tours de l'arrivée, sa moto commençant à prendre feu dans les boxes tandis qu'il repart sur son mulet ! L'italien, alors solide leader, est brièvement rejoint dans les graviers par Marc Marquez, qui élargit dans le dégagement d'un gauche rapide mais parvient à s'en sortir sans encombre, à la huitième place.

A 15 tours de l'arrivée, Andrea Dovizioso mène la course avec 2,2 sec d'avance sur Barbera et presque 3 secondes sur Rossi, incapable de résister au rythme du pilote Ducati Avintia. Miller et  Crutchlow complètent le Top 5, tandis que Iannone rentre au stand pour repartir sur sa seconde moto équipée de pneus intermédiaires. Le pari est tentant car la trajectoire est désormais pratiquement sèche...

A 13 tours de l'arrivée, Marc Marquez fait le pari d'un asséchement rapide du bitume : l'officiel Honda passe par son stand récupérer sa seconde RCV montée en pneus slicks. La démarche est osée, car la piste est encore fraîche...

Loris Baz rentre aussi à son box pour changer de moto, mais son mulet n'est pas prêt et le français perd de nombreuses secondes... 

Trois tours plus tard, Marquez a porté ses slicks à température : l'officiel HRC est désormais le plus rapide en piste, et de loin, ce qui lui permet de remonter très rapidement sur les hommes de tête. Devant, Dovizioso, Rossi, Barbera and Co jonglent comme ils le peuvent sur des pneus pluie désormais totalement ruinés...

Conscients du problème, Dovizioso, Rossi, Cructhlow et Barbera entrent à la queue leu-leu aux stands à huit tours de l'arrivée pour repartir avec leur mulet équipé des bons pneus. Lorenzo suit la même démarche le tour suivant, mais c'est trop tard : Marquez aligne désormais des tours rapides comme des perles et sera désormais impossible à rattraper avec des pneus neufs qu'il faut d'abord faire chauffer...

Arrivée : Cal Crutchlow est le pilote qui s'en tire le mieux, parvenant à accrocher la deuxième place à presque 15 secondes de Marquez. Le britannique réduit l'écart jusqu'au drapeau à damiers, suivi d'Andrea Dovizisiozo, Scott Redding, Andrea Iannone, Dani Pedrosa, Jack Miller et Valentino Rossi. 

Marc Marquez remporte avec intelligence son septième Grand Prix d'Allemagne consécutif au Sachsenring avec une dizaine de secondes d'avance sur Crutchlow et Dovizioso. Redding finit quatrième - très déçu alors qu'il sentait le podium à sa portée - devant Iannone, Pedrosa et Miller.

"Je n'étais pas à l'aise avec les pneus pluie en début de course, d'autant que je n'aurais pas du choisir ce pneu avant tendre", confesse Marquez qui est passé à deux doigts de la correctionnelle quand il est sorti dans les graviers. Mais la réussite était du côté du n°93, en pleine confiance sur sa RCV lorsqu'il est passé en pneus slicks : "franchement, je suis aussi rentré car je n'avais rien à perdre à ce moment : je savais que je ne pouvais pas terminer la course avec les gommes pluie".

"J'aurais dû rentrer deux tours avant", avoue de son côté Andrea Dovizioso, néanmoins très satisfait d'accrocher un podium après un début de saison délicat. Même satisfaction pour Crutchlow, qui s'est rué sur son téléphone en descendant de sa Honda pour contacter son épouse, Lucy, qui doit mettre au monde leur premier enfant dans les jours à venir !

Rossi termine à une modeste 8ème place, tandis que Lorenzo sauve in extremis le point de la 15ème position : c'est la soupe à la grimaces dans le clan Yamaha, tout comme chez Suzuki dont les deux motos échouent au-delà du Top 10 (12ème pour Vinales, 14ème pour Espargaro).

Au provisoire, Marc Marquez porte son avantage sur Jorge Lorenzo à 48 points (170 contre 122), soit presque deux victoires d'avance, tandis que Rossi est à 59 points de l'officiel Honda. Cette victoire construite avec intelligence par Marquez et son équipe va tourmenter les officiels Yamaha pendant toute la pause estivale : le n°46 accuse 26,5 sec de retard sur le vainqueur et le champion du monde en titre pointe carrément à 1'17 !

Et le clan d'Iwata l'a d'autant plus mauvaise que son éternel rival Honda revient à un point seulement au classement constructeur !

Résultats et classement MotoGP du GP d'Allemagne 2016

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

      Les records MotoGP au Sachsenring

      • Record absolu du tour : Marc MARQUEZ en 1'20.336 (2015)
      • Record du tour en course : Marc MARQUEZ en 1'21.530 (2015)
      • Vitesse maxi : Andrea DOVIZIOSO à 298,2 km/h (2015)

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
      Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
      Nouveautés 2024 1 commentaire
      Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
      Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
      Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
      Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
      Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
      Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
      MotoGP 2024 9 commentaires
      • En savoir plus...