Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juin 2016

Une Nuit 2-roues place de la Bastille à Paris

Une Nuit 2-roues place de la Bastille à Paris

La très dynamique antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC Paris Petite couronne) monte au créneau contre l'interdiction d'accès aux véhicules motorisés les plus anciens dans Paris - dont les motos et scooters depuis 1999 selon la mairie de Paris et 2000 selon le ministère de l'écologie -…

Imprimer

La très dynamique antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC Paris Petite couronne) monte au créneau contre l'interdiction d'accès aux véhicules motorisés les plus anciens dans Paris - dont les motos et scooters depuis 1999 selon la mairie de Paris et 2000 selon le ministère de l'écologie - en organisant le 8 juillet place de la Bastille l'événement "Nuit 2-roues", inspiré du mouvement populaire "Nuit Debout" place de la République. 

Vent debout contre l'interdiction de circuler à Paris

Par cette action, la FFMC-PPC entend réaffirmer son "refus de l'interdiction au 1er juillet dans Paris des motos et voitures anciennes : la balade des motards, baptisée ce soir-là "Nuit-2-Roues", verra se dérouler une action marquante !", promet l'antenne parisienne.

Franck Marlin : "Paris n'est pas un Etat indépendant"

Le député (LR) de l'Essonne et maire d'Etampes, Franck Marlin, s'est prononcé contre l'interdiction d'accès à Paris pour les véhicules les plus anciens.

"Paris n’est pas un Etat indépendant", rappelle M. Marlin sur son site officiel en soutenant les différentes initiatives de la FFMC ou de 40 millions d'automobilistes contre cette mesure jugée "pénalisante pour les foyers modestes et qui accroît les inégalités sociales".

"En prenant une telle décision, madame Hidalgo et les élus de sa majorité condamnent des centaines de milliers de Franciliens et de foyers modestes", affirme le député qui estime que "ce n’est pas ainsi que l’on répondra aux difficultés liées à la pollution : ce n’est pas parce qu’un véhicule est ancien que son taux de pollution est systématiquement élevé".

Par ailleurs, la FFMC-PPC soutient aussi l'action - prévue le 1er juillet - des associations "Les "Bannies du 1er juillet" et la "Fédération française des automobilistes et citoyens" qui appellent les "usagers en voiture, moto ou scooter concernés par les interdictions de circuler annoncées par la Mairie de Paris pour ce vendredi 1er juillet à converger vers la place de la Concorde ce vendredi à 7h59, avant de couper les moteurs comme le souhaite la Mairie".

Rappelons qu'à partir de demain vendredi 1er juillet, les motos et scooters mis en circulation avant le 1er juin 2000 (d'après le ministère de l'écologie) ou 1999 (selon la mairie de Paris) - encore un bel exemple d'efficacité et de professionnalisme... - n'ont plus le droit de circuler en semaine dans Paris intra-muros entre 8h et 20h. Cette mesure, officiellement décidée pour améliorer la qualité de l'air, connaîtra une phase d'expérimentation de trois mois durant laquelle les contrevenants ne seront pas verbalisés.

24 autres villes dans le sillage de la capitale

Ensuite, l'amende sera dans un premier temps fixée à "35 €" a fait savoir Christphe Najadovski, l'adjoint au maire chargé des déplacements et des transports. A terme, début 2017, le montant prévu de la contravention passerait à 68 €.

Enfin, la FFMC PPC rappelle qu'au-delà de la capitale, 24 autres agglomérations ou communautés de communes françaises se sont portées candidates pour mettre en place des restrictions de circulation similaires : Epernay, Reims, Strasbourg, Bordeaux, Côte Basque-Adour, Annemasse, Faucigny-Gilières-Bonneville, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Dijon, Métropole du grand Paris, Montpellier, Toulouse, Arras, Dunkerque, Lille, Rouen, Avignon et Pays de Lérins - Cannes.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...