Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juin 2016

Une Nuit 2-roues place de la Bastille à Paris

Une Nuit 2-roues place de la Bastille à Paris

La très dynamique antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC Paris Petite couronne) monte au créneau contre l'interdiction d'accès aux véhicules motorisés les plus anciens dans Paris - dont les motos et scooters depuis 1999 selon la mairie de Paris et 2000 selon le ministère de l'écologie -…

Imprimer

La très dynamique antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC Paris Petite couronne) monte au créneau contre l'interdiction d'accès aux véhicules motorisés les plus anciens dans Paris - dont les motos et scooters depuis 1999 selon la mairie de Paris et 2000 selon le ministère de l'écologie - en organisant le 8 juillet place de la Bastille l'événement "Nuit 2-roues", inspiré du mouvement populaire "Nuit Debout" place de la République. 

Vent debout contre l'interdiction de circuler à Paris

Par cette action, la FFMC-PPC entend réaffirmer son "refus de l'interdiction au 1er juillet dans Paris des motos et voitures anciennes : la balade des motards, baptisée ce soir-là "Nuit-2-Roues", verra se dérouler une action marquante !", promet l'antenne parisienne.

Franck Marlin : "Paris n'est pas un Etat indépendant"

Le député (LR) de l'Essonne et maire d'Etampes, Franck Marlin, s'est prononcé contre l'interdiction d'accès à Paris pour les véhicules les plus anciens.

"Paris n’est pas un Etat indépendant", rappelle M. Marlin sur son site officiel en soutenant les différentes initiatives de la FFMC ou de 40 millions d'automobilistes contre cette mesure jugée "pénalisante pour les foyers modestes et qui accroît les inégalités sociales".

"En prenant une telle décision, madame Hidalgo et les élus de sa majorité condamnent des centaines de milliers de Franciliens et de foyers modestes", affirme le député qui estime que "ce n’est pas ainsi que l’on répondra aux difficultés liées à la pollution : ce n’est pas parce qu’un véhicule est ancien que son taux de pollution est systématiquement élevé".

Par ailleurs, la FFMC-PPC soutient aussi l'action - prévue le 1er juillet - des associations "Les "Bannies du 1er juillet" et la "Fédération française des automobilistes et citoyens" qui appellent les "usagers en voiture, moto ou scooter concernés par les interdictions de circuler annoncées par la Mairie de Paris pour ce vendredi 1er juillet à converger vers la place de la Concorde ce vendredi à 7h59, avant de couper les moteurs comme le souhaite la Mairie".

Rappelons qu'à partir de demain vendredi 1er juillet, les motos et scooters mis en circulation avant le 1er juin 2000 (d'après le ministère de l'écologie) ou 1999 (selon la mairie de Paris) - encore un bel exemple d'efficacité et de professionnalisme... - n'ont plus le droit de circuler en semaine dans Paris intra-muros entre 8h et 20h. Cette mesure, officiellement décidée pour améliorer la qualité de l'air, connaîtra une phase d'expérimentation de trois mois durant laquelle les contrevenants ne seront pas verbalisés.

24 autres villes dans le sillage de la capitale

Ensuite, l'amende sera dans un premier temps fixée à "35 €" a fait savoir Christphe Najadovski, l'adjoint au maire chargé des déplacements et des transports. A terme, début 2017, le montant prévu de la contravention passerait à 68 €.

Enfin, la FFMC PPC rappelle qu'au-delà de la capitale, 24 autres agglomérations ou communautés de communes françaises se sont portées candidates pour mettre en place des restrictions de circulation similaires : Epernay, Reims, Strasbourg, Bordeaux, Côte Basque-Adour, Annemasse, Faucigny-Gilières-Bonneville, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Dijon, Métropole du grand Paris, Montpellier, Toulouse, Arras, Dunkerque, Lille, Rouen, Avignon et Pays de Lérins - Cannes.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...