Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juin 2016

Sanctions alourdies pour les motos bruyantes : la mise au point de la FFMC

Sanctions alourdies pour les motos bruyantes : la mise au point de la FFMC

Lors de la présentation à l'Assemblée nationale de son projet de modification du code de la route visant à durcir les sanctions contre les véhicules et équipement non homologués, le député (PS) Rémy Pauvros s'est dit soutenu par la FFMC dans cette proposition qui vise notamment à sanctionner de 1500 € d'amende les échappements…

Imprimer

Lors de la présentation à l'Assemblée nationale de son projet de modification du code de la route visant à durcir les sanctions contre les véhicules et équipement non homologués, le député (PS) Rémy Pauvros s'est dit soutenu par la FFMC dans cette proposition qui vise notamment à sanctionner de 1500 € d'amende les échappements trop bruyants (lire MNC du 14 juin 2016 : l'Etat prêt à hausser le ton contres les échappements bruyants). La Fédération française des motards en colère (FFMC) dément...

La FFMC n'a pas fait la sourde oreille

Informée de cette soi-disant "alliance", la FFMC - qui a effectivement étudié le dossier avec le député du Nord Sambre-Avesnois, a aussitôt tenu à préciser qu'elle ne soutenait en rien cette proposition de loi.

"Contrairement à ce qu’à pu affirmer le député Pauvros sur son site et à la tribune de l’Assemblée Nationale, nous n’avons pas apporté notre soutien à la "proposition de loi visant à lutter contre les nuisances de certains engins motorisés", votée le 15 juin à l’Assemblée nationale", précise l'association de défense des motards.

Bien qu'ouverte aux mesures permettant d'améliorer ce qu'elle nomme le "vivre-ensemble", la FFMC ne cautionne pas tous les moyens pour y parvenir. Elle précise même avoir fait modifier le texte original pour qu'il se concentre uniquement sur les échappements : de cette manière, les motards ayant installé, pour des raisons de style, des clignotants ou des rétroviseurs non homologués ne risquent pas une amende de cinquième classe, la plus sévère des contraventions.

"Le seul point sur lequel la FFMC et le député se sont rejoints est la volonté commune d’améliorer le vivre-ensemble et faire cesser des pratiques qui portent également préjudice à l’ensemble de la communauté motocycliste" (comme les mini-motos ou les motos de cross utilisées abusivement dans certains quartiers, visées à l'origine par le projet de loi, NDLR).

"Nous avons obtenu que le projet de loi initial, qui concernait tout type d’équipement non homologué, soit modifié lors de la première lecture à l’Assemblée nationale : un décret devra confirmer que, pour les deux et trois-roues motorisés réceptionnés, seuls les pots d’échappement non homologués sont concernés par cette mesure", tient à faire savoir la FFMC.

"Nous avons aussi réussi à faire ajouter la possibilité d’obtenir un certificat de circulation provisoire afin de modifier le dispositif jugé trop bruyant, là où le législateur ne proposait que l’immobilisation du véhicule (avec frais de fourrière à la charge du propriétaire, NDLR), déjà prévue par le code de la route", souligne-t-elle.

Des discussions encore en cours

"La FFMC va profiter de la navette parlementaire pour essayer d’infléchir encore certains points inacceptables à ses yeux de cette loi, comme la disproportion de la peine ou la possibilité pour les forces de l’ordre d’estimer "au jugé" le caractère bruyant d’un échappement, sans l’aide d’un sonomètre", prévient la FFMC en faisant référence à cet aspect légal que peuvent employer les policiers s'ils jugent un véhicule excessivement bruyant et gênant pour autrui (lire notre Encadré MNC : silencieux pas silencieux, ce que dit la loi actuellement).

"Mais nous ne nous faisons pas d’illusion sur le résultat, dans une époque où règne l’inflation sécuritaire, cache misère d’une éducation et d’une prévention réduits à la portion congrue, à laquelle nous nous sommes toujours opposé. Nous nous inquiétons tout particulièrement des interprétations possibles contenues dans cette loi, qui peuvent conduire à à une rupture d’égalité de traitement, voire à l’arbitraire, ainsi que de l’échelle de peines prévue rendant cette loi incompréhensible et injuste", conclut-elle avec inquiétude.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...