Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juin 2016

Sanctions alourdies pour les motos bruyantes : la mise au point de la FFMC

Sanctions alourdies pour les motos bruyantes : la mise au point de la FFMC

Lors de la présentation à l'Assemblée nationale de son projet de modification du code de la route visant à durcir les sanctions contre les véhicules et équipement non homologués, le député (PS) Rémy Pauvros s'est dit soutenu par la FFMC dans cette proposition qui vise notamment à sanctionner de 1500 € d'amende les échappements…

Imprimer

Lors de la présentation à l'Assemblée nationale de son projet de modification du code de la route visant à durcir les sanctions contre les véhicules et équipement non homologués, le député (PS) Rémy Pauvros s'est dit soutenu par la FFMC dans cette proposition qui vise notamment à sanctionner de 1500 € d'amende les échappements trop bruyants (lire MNC du 14 juin 2016 : l'Etat prêt à hausser le ton contres les échappements bruyants). La Fédération française des motards en colère (FFMC) dément...

La FFMC n'a pas fait la sourde oreille

Informée de cette soi-disant "alliance", la FFMC - qui a effectivement étudié le dossier avec le député du Nord Sambre-Avesnois, a aussitôt tenu à préciser qu'elle ne soutenait en rien cette proposition de loi.

"Contrairement à ce qu’à pu affirmer le député Pauvros sur son site et à la tribune de l’Assemblée Nationale, nous n’avons pas apporté notre soutien à la "proposition de loi visant à lutter contre les nuisances de certains engins motorisés", votée le 15 juin à l’Assemblée nationale", précise l'association de défense des motards.

Bien qu'ouverte aux mesures permettant d'améliorer ce qu'elle nomme le "vivre-ensemble", la FFMC ne cautionne pas tous les moyens pour y parvenir. Elle précise même avoir fait modifier le texte original pour qu'il se concentre uniquement sur les échappements : de cette manière, les motards ayant installé, pour des raisons de style, des clignotants ou des rétroviseurs non homologués ne risquent pas une amende de cinquième classe, la plus sévère des contraventions.

"Le seul point sur lequel la FFMC et le député se sont rejoints est la volonté commune d’améliorer le vivre-ensemble et faire cesser des pratiques qui portent également préjudice à l’ensemble de la communauté motocycliste" (comme les mini-motos ou les motos de cross utilisées abusivement dans certains quartiers, visées à l'origine par le projet de loi, NDLR).

"Nous avons obtenu que le projet de loi initial, qui concernait tout type d’équipement non homologué, soit modifié lors de la première lecture à l’Assemblée nationale : un décret devra confirmer que, pour les deux et trois-roues motorisés réceptionnés, seuls les pots d’échappement non homologués sont concernés par cette mesure", tient à faire savoir la FFMC.

"Nous avons aussi réussi à faire ajouter la possibilité d’obtenir un certificat de circulation provisoire afin de modifier le dispositif jugé trop bruyant, là où le législateur ne proposait que l’immobilisation du véhicule (avec frais de fourrière à la charge du propriétaire, NDLR), déjà prévue par le code de la route", souligne-t-elle.

Des discussions encore en cours

"La FFMC va profiter de la navette parlementaire pour essayer d’infléchir encore certains points inacceptables à ses yeux de cette loi, comme la disproportion de la peine ou la possibilité pour les forces de l’ordre d’estimer "au jugé" le caractère bruyant d’un échappement, sans l’aide d’un sonomètre", prévient la FFMC en faisant référence à cet aspect légal que peuvent employer les policiers s'ils jugent un véhicule excessivement bruyant et gênant pour autrui (lire notre Encadré MNC : silencieux pas silencieux, ce que dit la loi actuellement).

"Mais nous ne nous faisons pas d’illusion sur le résultat, dans une époque où règne l’inflation sécuritaire, cache misère d’une éducation et d’une prévention réduits à la portion congrue, à laquelle nous nous sommes toujours opposé. Nous nous inquiétons tout particulièrement des interprétations possibles contenues dans cette loi, qui peuvent conduire à à une rupture d’égalité de traitement, voire à l’arbitraire, ainsi que de l’échelle de peines prévue rendant cette loi incompréhensible et injuste", conclut-elle avec inquiétude.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...