• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mai 2016

GP de France MotoGP Warm-up : Iannone résiste à Lorenzo

GP de France MotoGP Warm-up : Iannone résiste à Lorenzo

Andrea Iannone, seul pilote à être parvenu à contester la suprématie du poleman Jorge Lorenzo au Man s, fait parler la poudre sur sa Ducati à quelques heures du départ du Grand Prix de France MotoGP 2016. Maverick Vinales et Pol Espargaro complètent le Top 3 du Warm-up.

Imprimer

Andrea Iannone, seul pilote à être parvenu à contester la suprématie du poleman Jorge Lorenzo au Mans, fait parler la poudre sur sa Ducati à quelques heures du départ du Grand Prix de France MotoGP 2016. Maverick Vinales et Pol Espargaro complètent le Top 3 du Warm-up.

Quatrième à 0,355 sec, Lorenzo devance Dovizioso, Rossi, Marquez, Espargaro (Aleix) et Pedrosa.  En difficulté avec ses réglages et avec le nouveau pneu apporté par Michelin, Loris Baz - dernier sur la grille à domicile - termine la séance à la 19ème place, à 1,9 sec.

Déclarations des pilotes après les qualifications

Jorge Lorenzo - Yamaha : "Tout s’est bien passé depuis le début du week-end et notre set-up était bon dès les premiers essais de vendredi. Grâce à toute l’équipe, nous avons petit à petit amélioré quelques petits détails dans les virages afin d’avoir une moto qui me permette de garder un rythme régulier".

"J’ai gardé les mêmes pneus pour la séance FP4 et quand ça se passe aussi bien, cela signifie que l’on peut être encore plus rapide sur pneus neufs. C’est ce qui s’est passé aujourd’hui. Je ne m’attendais pas à ce que mon chrono soit aussi incroyable mais les chronos sont parfois surprenants. Je suis très heureux de cette pole position, du record du circuit et avant tout du travail que nous avons fait avec le team sur la moto" .

Marc Marquez - Honda HRC : "J’ai pu faire un bon tour mais ce n’était pas parfait. Au début j’ai eu du mal à retrouver le feeling que j’avais sur pneus usés avec le pneu neuf, la moto bougeait beaucoup quand j’essayais d’attaquer. Au final j’ai un peu altéré mon style de pilotage et fait deux bons tours qui m’ont aidé à atteindre mon objectif, qui était de me qualifier en première ligne. Je crois que mon rythme n’est pas mauvais, je me sentais bien pour la dernière séance d’essais, même si je n’ai pas été aussi rapide que Jorge. Nous allons voir quelle météo nous aurons demain et quelles seront les températures de piste pour la course. Il faudra gérer ça du mieux possible".

Andrea Iannone – Ducati : "La séance de qualifications n’a pas été simple et bien que je sois content d’être en première ligne, je ne suis pas tout à fait satisfait parce que j’étais convaincu de finir en seconde position. Je suis certain que j’aurais pu gagner quelques dixièmes de seconde avec mon deuxième set de pneus mais j’ai eu un souci sur ma moto. Un voyant s’est allumé pour signaler un problème avec la pression de l’eau et c’est à ce moment-là que je suis tombé. Au final le résultat est quand même positif et je peux en être content".

Pol Espargaro - Yamaha Tech3 : "J’attendais de retrouver la deuxième ligne depuis le GP d’Aragon de l’an dernier et c’est donc très positif. Nous le méritions ce week-end après les performances que nous avions produites lors des essais. Maintenant, nous devons nous préparer pour demain et ce sera une toute autre histoire. Partir de la deuxième ligne nous donnera cependant de meilleures chances de suivre les plus rapides sur la première partie de la course, ce qui nous permettrait d’apprendre et de bien piloter".

"J’aime beaucoup le nouveau pneu Michelin, il me permet de piloter comme je veux, les chronos viennent plus facilement et ça me met en confiance. Il y a pas mal de pilotes d’usine derrière moi et j'ai donc un objectif tout prêt pour demain. Je vais essayer de prendre un bon départ et de me battre jusqu’au drapeau à damier afin de ramener un résultat que les fans français et le team Monster Yamaha Tech3 puissent fêter".

Valentino Rossi - Yamaha : "Malheureusement, nous avons cumulé les erreurs. Nous avions différentes stratégies qui n’ont pas fonctionné et puis j’ai été pris dans le trafic, du coup j’ai perdu du temps. J’avais l'opportunité d’améliorer mon chrono dans le dernier tour. J’avais le potentiel pour rouler un peu plus vite et rentrer dans le Top cinq, mais j’ai raté mon freinage au virage 6". 

"C’est dommage car nous avions amélioré comparé à hier. Nous sommes assez compétitifs en termes de rythme mais je vais devoir partir de la troisième ligne. Nous allons encore devoir améliorer quelques petites choses pour espérer faire une bonne course. Si nous sommes capables de réaliser cette avancée, alors ça devrait pouvoir le faire. Mais ça ne sera pas facile en partant de la troisième ligne". 

Loris Baz - Ducati Avintia : "Ça a été l'une des pires qualifications de ma carrière. Je n'ai jamais eu autant de problèmes qu'aujourd'hui. La moto se comportait bien hier et je parvenais à réaliser des tours plus que corrects. Nous sommes face à quelques problèmes que nous avons tenté de régler, mais nous n'avons pas réussi". 

"Nous avons essayé six configurations de moto différentes aujourd'hui et les problèmes persistent encore : la moto n'arrive pas à tourner en virage. Ce week-end, seul le pneu sur lequel je n'arrive pas à rouler depuis le test à Phillip Island est disponible. Peu importe les circuits sur lesquels ce pneu est disponible, mon ressenti est le même. À Jerez, malgré le dribble, j'ai tout de même réussi à rouler avec". 

"Dans le sport de haut niveau, il n'y a pas de miracle. Si nous trouvons une solution, je pense que faire une bonne remontée sera envisageable. Pour le moment, je ne sais pas encore la façon dont je vais m'y prendre. J'espère simplement trouver une solution au warm up".

Résultats du Warm-up MotoGP du Grand Prix de France 2016

    Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2016

      Dimanche 8 mai

      • Départ course Moto3 : 11h00
      • Départ Course Moto2 : 12h20
      • Départ course MotoGP : 14h00

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
      Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
      Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
      Nouveautés 2025 2 commentaires
      Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Série limitée Harley-Davidson Fat Boy Gray Ghost

Harley-Davidson fête le 35ème anniversaire de sa cultissime Fat Boy avec une édition étincelante et limitée à 1990 exemplaires. Cette nouvelle Fat Boy Gray Ghost profite de toutes les évolutions apportées en 2025 sur la gamme Cruiser. Présentation.
      Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
      GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
      Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
      Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...

      Calendrier MotoGP 2025

      Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

      GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
      GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
      GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
      GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
      GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
      GP de France moto 11 mai : GP de France
      GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
      GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
      GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
      GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
      GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
      GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
      GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
      GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
      GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
      GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
      GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
      GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
      GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
      GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
      GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

      SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...