Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mai 2016

GP de France MotoGP Warm-up : Iannone résiste à Lorenzo

GP de France MotoGP Warm-up : Iannone résiste à Lorenzo

Andrea Iannone, seul pilote à être parvenu à contester la suprématie du poleman Jorge Lorenzo au Man s, fait parler la poudre sur sa Ducati à quelques heures du départ du Grand Prix de France MotoGP 2016. Maverick Vinales et Pol Espargaro complètent le Top 3 du Warm-up.

Imprimer

Andrea Iannone, seul pilote à être parvenu à contester la suprématie du poleman Jorge Lorenzo au Mans, fait parler la poudre sur sa Ducati à quelques heures du départ du Grand Prix de France MotoGP 2016. Maverick Vinales et Pol Espargaro complètent le Top 3 du Warm-up.

Quatrième à 0,355 sec, Lorenzo devance Dovizioso, Rossi, Marquez, Espargaro (Aleix) et Pedrosa.  En difficulté avec ses réglages et avec le nouveau pneu apporté par Michelin, Loris Baz - dernier sur la grille à domicile - termine la séance à la 19ème place, à 1,9 sec.

Déclarations des pilotes après les qualifications

Jorge Lorenzo - Yamaha : "Tout s’est bien passé depuis le début du week-end et notre set-up était bon dès les premiers essais de vendredi. Grâce à toute l’équipe, nous avons petit à petit amélioré quelques petits détails dans les virages afin d’avoir une moto qui me permette de garder un rythme régulier".

"J’ai gardé les mêmes pneus pour la séance FP4 et quand ça se passe aussi bien, cela signifie que l’on peut être encore plus rapide sur pneus neufs. C’est ce qui s’est passé aujourd’hui. Je ne m’attendais pas à ce que mon chrono soit aussi incroyable mais les chronos sont parfois surprenants. Je suis très heureux de cette pole position, du record du circuit et avant tout du travail que nous avons fait avec le team sur la moto" .

Marc Marquez - Honda HRC : "J’ai pu faire un bon tour mais ce n’était pas parfait. Au début j’ai eu du mal à retrouver le feeling que j’avais sur pneus usés avec le pneu neuf, la moto bougeait beaucoup quand j’essayais d’attaquer. Au final j’ai un peu altéré mon style de pilotage et fait deux bons tours qui m’ont aidé à atteindre mon objectif, qui était de me qualifier en première ligne. Je crois que mon rythme n’est pas mauvais, je me sentais bien pour la dernière séance d’essais, même si je n’ai pas été aussi rapide que Jorge. Nous allons voir quelle météo nous aurons demain et quelles seront les températures de piste pour la course. Il faudra gérer ça du mieux possible".

Andrea Iannone – Ducati : "La séance de qualifications n’a pas été simple et bien que je sois content d’être en première ligne, je ne suis pas tout à fait satisfait parce que j’étais convaincu de finir en seconde position. Je suis certain que j’aurais pu gagner quelques dixièmes de seconde avec mon deuxième set de pneus mais j’ai eu un souci sur ma moto. Un voyant s’est allumé pour signaler un problème avec la pression de l’eau et c’est à ce moment-là que je suis tombé. Au final le résultat est quand même positif et je peux en être content".

Pol Espargaro - Yamaha Tech3 : "J’attendais de retrouver la deuxième ligne depuis le GP d’Aragon de l’an dernier et c’est donc très positif. Nous le méritions ce week-end après les performances que nous avions produites lors des essais. Maintenant, nous devons nous préparer pour demain et ce sera une toute autre histoire. Partir de la deuxième ligne nous donnera cependant de meilleures chances de suivre les plus rapides sur la première partie de la course, ce qui nous permettrait d’apprendre et de bien piloter".

"J’aime beaucoup le nouveau pneu Michelin, il me permet de piloter comme je veux, les chronos viennent plus facilement et ça me met en confiance. Il y a pas mal de pilotes d’usine derrière moi et j'ai donc un objectif tout prêt pour demain. Je vais essayer de prendre un bon départ et de me battre jusqu’au drapeau à damier afin de ramener un résultat que les fans français et le team Monster Yamaha Tech3 puissent fêter".

Valentino Rossi - Yamaha : "Malheureusement, nous avons cumulé les erreurs. Nous avions différentes stratégies qui n’ont pas fonctionné et puis j’ai été pris dans le trafic, du coup j’ai perdu du temps. J’avais l'opportunité d’améliorer mon chrono dans le dernier tour. J’avais le potentiel pour rouler un peu plus vite et rentrer dans le Top cinq, mais j’ai raté mon freinage au virage 6". 

"C’est dommage car nous avions amélioré comparé à hier. Nous sommes assez compétitifs en termes de rythme mais je vais devoir partir de la troisième ligne. Nous allons encore devoir améliorer quelques petites choses pour espérer faire une bonne course. Si nous sommes capables de réaliser cette avancée, alors ça devrait pouvoir le faire. Mais ça ne sera pas facile en partant de la troisième ligne". 

Loris Baz - Ducati Avintia : "Ça a été l'une des pires qualifications de ma carrière. Je n'ai jamais eu autant de problèmes qu'aujourd'hui. La moto se comportait bien hier et je parvenais à réaliser des tours plus que corrects. Nous sommes face à quelques problèmes que nous avons tenté de régler, mais nous n'avons pas réussi". 

"Nous avons essayé six configurations de moto différentes aujourd'hui et les problèmes persistent encore : la moto n'arrive pas à tourner en virage. Ce week-end, seul le pneu sur lequel je n'arrive pas à rouler depuis le test à Phillip Island est disponible. Peu importe les circuits sur lesquels ce pneu est disponible, mon ressenti est le même. À Jerez, malgré le dribble, j'ai tout de même réussi à rouler avec". 

"Dans le sport de haut niveau, il n'y a pas de miracle. Si nous trouvons une solution, je pense que faire une bonne remontée sera envisageable. Pour le moment, je ne sais pas encore la façon dont je vais m'y prendre. J'espère simplement trouver une solution au warm up".

Résultats du Warm-up MotoGP du Grand Prix de France 2016

    Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2016

      Dimanche 8 mai

      • Départ course Moto3 : 11h00
      • Départ Course Moto2 : 12h20
      • Départ course MotoGP : 14h00

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
      Routière 1 commentaire
      Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
      Roadster 1 commentaire
      Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
      Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
      Routière 2 commentaires

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
      Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
      La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
      Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
      Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
      Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
      EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
      • En savoir plus...