• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2016

Nouveau code de la route trop difficile : le gouvernement fait marche arrière

Nouveau code de la route trop difficile : le gouvernement fait marche arrière

La nouvelle épreuve du code de la route entrée en vigueur le 2 mai (lire MNC du 17 février 2016 : le changement de code, c'est maintenant ) a finalement été jugée trop difficile : face à un taux d'échec monumental, le gouvernement fait marche arrière en attendant d'y voir plus clair !

Imprimer

La nouvelle épreuve du code de la route entrée en vigueur le 2 mai (lire MNC du 17 février 2016 : le changement de code, c'est maintenant) a finalement été jugée trop difficile : face à un taux d'échec monumental, le gouvernement fait marche arrière en attendant d'y voir plus clair !

L'UNIDEC dénonce un taux d'échec historique

"Il n'existe pas dans l'histoire de la profession de statistiques de réussite aussi basses (16,8 % de réussite totale contre 70 % avant la réforme)", s'insurge l'Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (UNIEC) qui a aussitôt alerté le délégué interministériel à la sécurité routière pour lui faire part de la "crise majeure que nous connaissons depuis le début de la semaine à propos de l'entrée en vigueur du nouvel examen théorique général".

Après son entretien avec Emmanuel Barbe, l'UNIDEC se réjouit qu'il ait tenu parole en prenant "immédiatement les décisions nécessaires pour apporter des mesures correctives dans les meilleurs délais".

"Au vu des taux de réussite particulièrement bas depuis l'entrée en vigueur de 1000 nouvelles questions du code de la route, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) a pris des mesures correctives pour laisser le temps aux candidats à l'épreuve théorique générale d'approfondir leur formation", indique le ministère de l'intérieur en soulignant que "les candidats ont majoritairement échoué de peu à l'examen, ce qui témoigne d'une préparation insuffisante, notamment dans les nouvelles thématiques introduites par la réforme (notions de secourisme, nouvelles technologies...)".

Session de rattrapage

Le gouvernement a donc décidé de "retirer provisoirement à compter du mardi 10 mai, première date possible en raison de contraintes techniques, les questions accusant les taux de réussite les plus bas". Ces questions seront "réintroduites progressivement le cas échéant après reformulation, au fur et à mesure de la familiarisation des candidats avec la nouvelle approche de l'examen du Code".

Privatisation de l'examen du code de la route

Rappelons également qu'à partir du 1er juin 2016, l'organisation et la surveillance du code de la route - jusque-là assurées par les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière - pourront être confiées à des prestataires privés... tout comme les opérateurs de radars embarqués chargés de verbaliser ceux qui ont déjà leur permis, et comme la société Atos qui gère le centre de traitement des amendes à Rennes. La boucle est bouclée ?!

Des places d'examens supplémentaires devraient également être ouvertes "au cours du mois de mai" pour permettre aux candidats ayant échoué de pouvoir repasser rapidement et gratuitement l'examen. Un courrier sera par ailleurs adressé à l'ensemble des écoles de conduites pour attirer leur attention sur les thématiques qui n'ont manifestement pas été suffisamment révisées.

Enfin, la DSCR conseille aux formateurs et aux élèves, notamment ceux inscrits sur les prochaines sessions de l'épreuve, de "refaire une évaluation attentive de leur préparation par rapport aux nouvelles questions et prendre le temps si nécessaire d'une formation complémentaire avant de se présenter avant la fin mai à cet examen qui n'est pas plus difficile, mais qui est différent".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...