Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2016

Nouveau code de la route trop difficile : le gouvernement fait marche arrière

Nouveau code de la route trop difficile : le gouvernement fait marche arrière

La nouvelle épreuve du code de la route entrée en vigueur le 2 mai (lire MNC du 17 février 2016 : le changement de code, c'est maintenant ) a finalement été jugée trop difficile : face à un taux d'échec monumental, le gouvernement fait marche arrière en attendant d'y voir plus clair !

Imprimer

La nouvelle épreuve du code de la route entrée en vigueur le 2 mai (lire MNC du 17 février 2016 : le changement de code, c'est maintenant) a finalement été jugée trop difficile : face à un taux d'échec monumental, le gouvernement fait marche arrière en attendant d'y voir plus clair !

L'UNIDEC dénonce un taux d'échec historique

"Il n'existe pas dans l'histoire de la profession de statistiques de réussite aussi basses (16,8 % de réussite totale contre 70 % avant la réforme)", s'insurge l'Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (UNIEC) qui a aussitôt alerté le délégué interministériel à la sécurité routière pour lui faire part de la "crise majeure que nous connaissons depuis le début de la semaine à propos de l'entrée en vigueur du nouvel examen théorique général".

Après son entretien avec Emmanuel Barbe, l'UNIDEC se réjouit qu'il ait tenu parole en prenant "immédiatement les décisions nécessaires pour apporter des mesures correctives dans les meilleurs délais".

"Au vu des taux de réussite particulièrement bas depuis l'entrée en vigueur de 1000 nouvelles questions du code de la route, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) a pris des mesures correctives pour laisser le temps aux candidats à l'épreuve théorique générale d'approfondir leur formation", indique le ministère de l'intérieur en soulignant que "les candidats ont majoritairement échoué de peu à l'examen, ce qui témoigne d'une préparation insuffisante, notamment dans les nouvelles thématiques introduites par la réforme (notions de secourisme, nouvelles technologies...)".

Session de rattrapage

Le gouvernement a donc décidé de "retirer provisoirement à compter du mardi 10 mai, première date possible en raison de contraintes techniques, les questions accusant les taux de réussite les plus bas". Ces questions seront "réintroduites progressivement le cas échéant après reformulation, au fur et à mesure de la familiarisation des candidats avec la nouvelle approche de l'examen du Code".

Privatisation de l'examen du code de la route

Rappelons également qu'à partir du 1er juin 2016, l'organisation et la surveillance du code de la route - jusque-là assurées par les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière - pourront être confiées à des prestataires privés... tout comme les opérateurs de radars embarqués chargés de verbaliser ceux qui ont déjà leur permis, et comme la société Atos qui gère le centre de traitement des amendes à Rennes. La boucle est bouclée ?!

Des places d'examens supplémentaires devraient également être ouvertes "au cours du mois de mai" pour permettre aux candidats ayant échoué de pouvoir repasser rapidement et gratuitement l'examen. Un courrier sera par ailleurs adressé à l'ensemble des écoles de conduites pour attirer leur attention sur les thématiques qui n'ont manifestement pas été suffisamment révisées.

Enfin, la DSCR conseille aux formateurs et aux élèves, notamment ceux inscrits sur les prochaines sessions de l'épreuve, de "refaire une évaluation attentive de leur préparation par rapport aux nouvelles questions et prendre le temps si nécessaire d'une formation complémentaire avant de se présenter avant la fin mai à cet examen qui n'est pas plus difficile, mais qui est différent".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...