• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 avril 2015

Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Emmanuel Barbe, ancien juge d'instruction à Lille et conseiller diplomatique du ministre de l'Intérieur (Manuel Valls puis Bernard Cazeneuve), a été nommé le 1er avril délégué interministériel à la sécurité routière.

Imprimer

Emmanuel Barbe, ancien juge d'instruction à Lille et conseiller diplomatique du ministre de l'Intérieur (Manuel Valls puis Bernard Cazeneuve), a été nommé le 1er avril délégué interministériel à la sécurité routière.

Il succède au très discret Jean-Robert Lopez, qui occupait ce poste depuis avril 2014 et part désormais pantoufler occuper les fonctions de directeur du cabinet secrétaire d’État en charge des anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini.

Rendez-nous Rémy Heitz !

Le temps des échanges - parfois houleux mais souvent intéressants - avec des personnalités politiques réellement impliquées dans leur domaine comme Isabelle Massin (1998-2003), Rémy Heitz (2003-2006), Cécile Petit (2006-2008) ou même Michèle Merli (2008-2011) semble avoir désormais laissé la place à des fonctionnaires de passage entre deux postes tels que Jean-Luc Névache (2011-2012), Frédéric Péchenard (2012-2013) ou ce fameux Jean-Robert Lopez (2014-2015).

Emmanuel Barbe sera-t-il réellement concerné par ses nouvelles fonctions de délégué interministériel à la sécurité routière ou attendra-t-il paisiblement une prochaine nomination ? A suivre sur MNC... Restez connectés !

De la mémoire, justement, il risque d'en falloir pas mal pour se souvenir de M. Lopez dans six mois !

Car parmi tous les délégués interministériels qui se sont succédé depuis que MNC s'intéresse aux questions de sécurité routière (lire encadré ci-contre), Jean-Robert Lopez fait incontestablement partie des plus... discrets.

"Jean-Robert Lopez a notamment piloté l'élaboration du Plan de 26 mesures pour une nouvelle mobilisation en faveur de la sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve le 26 janvier 2015", précise la Sécurité routière à l'attention de ceux qui auraient pu zapper cet apport essentiel au développement de la société française...

Titulaire d'une maîtrise en droit obtenue à Paris II (Assas) et diplômé de l'Ecole nationale de la magistrature, Emmanuel Barbe a occupé plusieurs postes à vocation internationale et diplomatique : âgé de 52 ans, il a notamment été conseiller justice auprès de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, magistrat de liaison à Rome, chef du service des affaires européennes et internationales au ministère de la Justice, inspecteur des services judiciaires à l’Inspection générale des services judiciaires du ministère de la Justice, secrétaire général adjoint pour les affaires européennes auprès du premier ministre et conseiller diplomatique de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve au ministère de l’Intérieur.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bernard Bracam, tout à fait d'accord avec ta perception des choses. Aujourd'hui, la plupart des réductions de vitesse n'ont d'autre but, idéologique, que de mettre la pression sur les véhicules individuels. Quand on a demandé à Nadjowski, par exemple, en quoi le fait de rouler à 30 à Paris allait réduire la pollution, il a clairement fait comprendre que c'était pour "inciter" à "préférer" d'autres modes de transport ! La réduction de la vitesse sur le périph qui n'a réduit ni la pollution, ni le bruit, ni le nombre de morts (bien au contraire) participe de la même idéologie. Il y a aussi l'application du principe "un fait divers, une loi". La mortalité routière ne baisse pas assez ou pas assez vite ?Réflexe automatique : un train de nouvelles mesures pour que le ministre ou le patron de la sécurité routière donne l'impression de faire le job. Et le fait que la SR soit passée des Transports à l'Intérieur formate les réflexes : on s'attaque en priorité aux conducteurs en lieu et place des infrastructures. Et tu le dis à juste titre, on va, si on ne s'y oppose pas farouchement tout droit vers une gestion totalitaire de la conduite : boites noires avec GPS dans les véhicules, contrôle des véhicules à distance par les forces de l'ordre... Voilà un avenir qui est déjà inscrit dans les projets de nos élites. Quelquefois une bonne nouvelle : les portiques écotaxes et les routes payantes, auxquels on aurait fatalement eu droit quelques années après les camions sont de l'histoire ancienne.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Photos des pilotes MotoGP avec leur moto, pour bien suivre la saison 2023 !

La 75ème saison des Grand Prix moto s’ouvre ce week-end avec le GP du Portugal ! Largement reconfiguré, le plateau du MotoGP 2023 va demander une période d’adaptation aux fans pour suivre l’action en piste... MNC leur facilite heureusement la tâche avec ce trombinoscope.
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Nouveaux records de ventes et résultats financiers pour BMW Motorrad en 2022 

Pour la première fois en 100 ans d’existence (!), BMW Motorrad a franchi le cap des 200 000 motos et scooters livrés dans le monde. L’an 2022 a été exceptionnel en termes financiers également, avec des chiffre d’affaires (+15,6%) et bénéfices (+13,2%) records. Les effectifs du groupe allemand aussi ont bondi, d’un gros quart !
Bilans marché 2022 1 commentaire
La course sur route moto North West 200 aura bien lieu en 2023

Menacée par des tarifs d’assurance faramineux, la North West 200 qui se déroule chaque printemps en Irlande du Nord et fait office d’échauffement pour le célèbre Tourist Trophy de l’Ile de Man, aura bien lieu comme prévu du 7 au 13 mai 2023 grâce à de généreux donateurs. Explications.
Essai Transalp XL750 : le trail Honda excelle sur beaucoup de terrains

Honda présente un outil complet pour les motards de 2023, une moto qui se veut agile en ville, à l’aise sur route et amusante sur chemins. Moto-Net.Com a eu l’opportunité de tester cette inédite Transalp XL750 lancée en parallèle - en Twin ! - de la toute nouvelle Hornet CB750. Essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo Triumph Street Triple 765 R et RS 2023

La Street Triple 765 hausse encore son jeu pour 2023 avec une série d'améliorations testées - et approuvées ! - par le Journal Moto du Net sur le circuit de Jerez (Espagne) et les routes alentours. Essai vidéo des nouvelles Street Triple R et RS en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...