Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 décembre 2015

La moto est-elle à la mode ? Oui, assure AMV !

La moto est-elle à la mode ? Oui, assure AMV !

Selon une étude menée par l'assureur spécialisé deux-roues AMV, la moto serait actuellement perçue comme tendance par " 64% " des Français. Loin de l'image d'engin diabolique réservé aux mauvais garçons épris de vitesse, le deux-roues se racheterait une conduite dans l'opinion publique grâce à la mode des motos néo-rétro.

Imprimer

Selon une étude menée par l'assureur spécialisé deux-roues AMV, la moto serait actuellement perçue comme tendance par "64%" des Français. Loin de l'image d'engin diabolique réservé aux mauvais garçons épris de vitesse, le deux-roues se racheterait une conduite dans l'opinion publique grâce à la mode des motos néo-rétro.

68% des sondés ont une bonne image de la moto

"68% des Français de 18 à 64 ans", auraient une bonne image de la moto et "67%" considèrent même que l'image de la moto aurait "évolué positivement ces derniers temps", rapporte le sondage mené par AMV en novembre auprès de "1000 Français âgés de 18 à 64 ans représentatifs de la population française".

Sans surprise, les sondés associent le deux-roues avec l'aventure et la liberté (pour "80%") et estiment que la moto incarne "un rêve, un plaisir". La raison de cette soudaine appréciation positive ? La moto serait tout simplement... à la mode.

A en croire les personnes interrogées dans le cadre de ce sondage, le deux-roues serait (re)devenu "cool" (comme à la belle époque de Fonzie !), un sentiment renforcé par la multiplication des placements produits dans les magazines de mode et le cinéma.

En clair, le public serait en passe d'évacuer l'image des blousons noirs avides de faire tomber le record du tour du périph', ou des coursiers "tête brûlées" circulant plein pot en centre-ville. Et de remplacer ce jugement à l'emporte-pièces par une approche certes moins négative, mais un rien réductrice : la moto serait - aux yeux du "grand public" - un objet "tendance" (64%), voire un "accessoire de mode". A croire que le plus important n'est pas tant de rouler à moto, mais d'en posséder une...

68% attirés par les néo-rétros

La montée en puissance du segment néo-rétro (et de toutes les dérives marketing qui vont avec…) participe grandement à ce phénomène : alors que seulement "24%" des interrogés sont ou ont été des motards, "68%" considèrent les motos néo-rétros présentées dans l'étude "attirantes". 

"Ces dernières années, on a assisté à l'émergence d'un nouveau courant, le vintage et son corolaire, le néo-rétro, porteur pour le marché et l'image de la moto en général. L'envolée des ventes de motos de collection a été en effet concomitante à la réédition, chez les constructeurs, de modèles mythiques. A la source de ces deux tendances : des clients à la recherche d'élégance et d’authenticité, pour qui le plaisir de rouler a remplacé la vitesse, désormais très encadrée par la législation" décrypte Agnès Rouvière, directrice adjointe d'AMV.

Plus d'1/4 des non-conducteurs (26%) pourraient même être "tentés de passer leur permis" pour pouvoir parader passer au guidon d'une néo-rétro ! Au regard des résultats de cette étude (à prendre avec des pincettes, comme tous les sondages) le pari de BMW avec la Nine T, Ducati avec le Scrambler, Triumph avec ses Bonneville ou encore Yamaha avec ses XJR1300 et ses nouvelles XSR semble donc réussi : le marché serait fort et solide, bien aidé aussi par le développement de la mouvance "hipster". 

Certes, voir des segments résister, voire se développer, est plutôt une bonne nouvelle dans le contexte actuel : après tout, qu'importe le flacon, pourvu que l'ivresse soit là. Mais cette tendance s'inscrira-t-elle réellement dans la durée ? Rien n'est moins sûr, car la mode a ceci de particulier qu'elle varie constamment...

D'autre part, cette mutation entraîne à sa suite certaines dérives : hier, on passait son permis moto pour accéder à un statut, celui de motard, et l'on achetait la machine de ses rêves - ou du moins, de ses moyens ! - pour vivre sa passion à son guidon.

Aujourd'hui, la moto serait en passe de devenir un accessoire servant à compléter une panoplie "cool", de la même façon qu'un Fixie ou une chemise à carreaux... C'est l'époque qui veut cela : entre "être" et "paraître", certains ne se posent même plus la question !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...