Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2015

Nouveautés équipement 2016 : Bridgestone lance les pneus S21 et W01

Nouveautés équipement 2016 : Bridgestone lance les pneus S21 et W01

Depuis le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2015 à Valence  (Espagne), Bridgestone a cédé sa place de fournisseur pneumatique unique à Michelin. Pas question pour autant de délaisser les segments sport et piste pour le géant japonais, qui dévoile au salon de la moto EICMA de Milan deux pneus aux fortes prétentions sportives : le S21…

Imprimer

Depuis le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2015 à Valence (Espagne), Bridgestone a cédé sa place de fournisseur pneumatique unique à Michelin. Pas question pour autant de délaisser les segments sport et piste pour le géant japonais, qui dévoile au salon de la moto EICMA de Milan deux pneus aux fortes prétentions sportives : le S21 et le W01.

Bridgestone S21

Le pneu Battlax S21 succède dans la gamme Bridgestone au S20 Evo, sorti en début d'année 2014. Ce renouvellement assez rapide traduit la volonté du pneumaticien japonais de rester en tête du peloton au sein du très concurrentiel segment de pneus supersport-route (second marché derrière les pneus sport-GT en France).

Selon Bridgestone, le S21 serait meilleur que son prédécesseur en termes de "stabilité, tenue de route, en ligne droite et en courbes". Dans tous les domaines, en somme !

La rigidité accrue de sa bande de roulement ainsi que le profil plus pointu du pneu avant bigomme seraient entre autres à l'origine de ses progrès. 

L'arrière recourt quant à lui à trois composés différents, allant du plus tendre sur les épaules au plus résistant au centre. Son profil plus rond et ses nouvelles sculptures amélioreraient à la fois la motricité et la stabilité. 

Disponible début 2016 en différentes largeurs à l'avant (110, 120 et 130 mm) et à l'arrière (160, 180, 190 et 200 mm), le Bridgestone S21 serait "près de 2%" plus rapide sur un tour chrono que le S20 Evo, tandis que sa longévité serait augmentée de "36%", assure le fabriquant. 

Bridgestone W01

Exclusivement réservé au circuit, le pneu moto Bridgestone Battlax Racing W01 couvre un champ d'action d'autant plus restreint qu'il s'agit d'un pneu pluie, par définition réservé aux pistards pratiquant régulièrement le circuit et aux compétiteurs. 

Sa principale caractéristique tient à sa bande de roulement rainurée (comme ses épaules) qui serait "une reproduction très proche de celle des pneus pluie développés pour le MotoGP en 2015 par Bridgestone". 

L'utilisation de nouveaux composés de gomme, le nouveau profil, l'élargissement du pneu arrière et la baisse de la rigidité de la ceinture seraient à l'origine d'un gain de temps au tour estimé - par Bridgestone... - à "2 secondes en moyenne" par rapport aux actuels pneus pluie E05z et E08z.

Ce pneu pluie W01 se déclinera fin 2016 du 90 au 120 mm de large à l'avant et du 120 (pour les 125 cc) au 190 mm de large à l'arrière, en passant par du 140 et 165 mm utilisés notamment à l'arrière sur les supermotards et les motos sportives de 250/300 cc. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...