• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOS (D')ASSISTÉES
Paris, le 5 avril 2022

Yamaha tourne autour d'une direction assistée pour motos

Yamaha développe une direction assistée pour motos

Les motocross d'usine Yamaha en championnat All Japan introduisent une particularité inédite pour la saison 2022 : un prototype de direction assistée "EPS" que le blason d'Iwata compte bien généraliser sur ses autres motos ! Présentation. 

Imprimer

"Yamaha Motor Co annonce un nouveau prototype de système d'assistance à la direction EPS (Electric Power Steering) pour les motos en tant que nouvelle aide à la conduite contribuant à améliorer stabilité et agilité", fait savoir le constructeur japonais.

Cette nouvelle fonctionnalité - encore au stade prototype - sera d'abord étrennée sur les YZF officielles en championnat de motocross japonais "afin d'accélérer son développement et le raffinement du système", indique Yamaha, qui voit déjà plus loin : l'objectif est d'équiper le reste de sa gamme - routière et tout-terrain - à moyen terme !

"Yamaha Motor projette d'installer l'EPS sur diverses motos afin d'offrir à un large éventail de motards un plaisir, une sécurité et un confort accrus", précise la marque d'Iwata avant de lister les qualités de sa direction assistée : "contribue à la stabilité, améliore l'agilité, réduit la fatigue du pilote, et plus encore", promet-t-elle.

Assistante de direction assistée

Ce système semble se rapprocher d'un amortisseur de direction électronique, dont l'effet de retenue varie en fonction des forces exercées sur le train avant : plus la moto roule vite, plus la direction est freinée. A basse vitesse, la direction est libérée et démultipliée pour faciliter les manoeuvres.

 

"Le système d'assistance à la direction EPS utilise des capteurs différents de ceux des systèmes de direction assistée pour automobiles et autres véhicules à quatre roues : un capteur de couple magnétostrictif permet au système de fonctionner comme un amortisseur de direction et de fournir une direction assistée", expliquent les ingénieurs japonais.

Cette technologie n'est pas nouvelle pour Yamaha puisque ses quads Grizzly sont déjà dotés de l'EPS depuis plusieurs années (illustration ci-dessus). Son introduction sur une moto est en revanche une première, qui pourrait selon MNC s'étendre rapidement à des modèles urbains notamment les 3-roues Tricity.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...