• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOXER A PILES
Paris, le 2 août 2019

Un faux flat-twin électrique pour la Curtiss Psyche

Un faux flat-twin électrique pour la Curtiss Psyche

Le constructeur américain Curtiss - qui aurait récolté près d'un demi-million de dollars via une campagne de financement - dévoile un troisième prototype de moto électrique au design singulier  : la Psyche. Ce nouveau modèle, inspiré des moteurs Boxer, est annoncé pour l'automne 2021 (!) au prix de 30 000 dollars.

Imprimer

Curtiss Motorcycles - anciennement connu pour ses  customs extravagants Confederate - met décidément les watts vers la moto électrique avec sa nouvelle Psyche, troisième modèle présenté en quelques semaines après les spectaculaires Hades et Zeus Radial V8

Cette nouveauté au style dépouillé hérite du train avant non conventionnel cher à Curtiss (et avant cela à Confederate) et reçoit le même type de selle monoplace que sur les Hades et Zeus. Le châssis tubulaire semble également similaire, de même que les périphériques comme les étriers de frein Beringer.  

La particularité de cette Psyche tient à l'intégration particulière de son moteur électrique : le bloc décliné en 48 ch ou 96 ch prend place dans des excroissances rondes qui dépassent de chaque côté. L'ensemble - rainuré sur l'avant pour imiter des ailettes - évoque les flat-twin chers à BMW quand on l'observe par le dessus. Vu de profil, en revanche, ce compartiment cylindrique est disons... particulier !

Curtiss explore une nouvelle piste stylistique en s'inspirant des plus célèbres architectures mécaniques "thermiques", après avoir conçu un faux V8 électrique sur sa Zeus Radial. La Psyche reçoit par ailleurs des matériaux luxueux dont du carbone et de l'aluminium de qualité aéronautique, comme d'habitude avec la marque américaine.

Cette moto électrique, encore à l'état de prototype, ne devrait pas entrer en production avant la "fin de l'année 2021". Son prix serait beaucoup plus accessible que les précédentes Curtiss : 30 000 dollars, soit environ 27 000 euros. Pile (!) dans la tranche tarifaire d'une certaine Harley-Davidson LiveWire....

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...