Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOXER A PILES
Paris, le 2 août 2019

Un faux flat-twin électrique pour la Curtiss Psyche

Un faux flat-twin électrique pour la Curtiss Psyche

Le constructeur américain Curtiss - qui aurait récolté près d'un demi-million de dollars via une campagne de financement - dévoile un troisième prototype de moto électrique au design singulier  : la Psyche. Ce nouveau modèle, inspiré des moteurs Boxer, est annoncé pour l'automne 2021 (!) au prix de 30 000 dollars.

Imprimer

Curtiss Motorcycles - anciennement connu pour ses  customs extravagants Confederate - met décidément les watts vers la moto électrique avec sa nouvelle Psyche, troisième modèle présenté en quelques semaines après les spectaculaires Hades et Zeus Radial V8

Cette nouveauté au style dépouillé hérite du train avant non conventionnel cher à Curtiss (et avant cela à Confederate) et reçoit le même type de selle monoplace que sur les Hades et Zeus. Le châssis tubulaire semble également similaire, de même que les périphériques comme les étriers de frein Beringer.  

La particularité de cette Psyche tient à l'intégration particulière de son moteur électrique : le bloc décliné en 48 ch ou 96 ch prend place dans des excroissances rondes qui dépassent de chaque côté. L'ensemble - rainuré sur l'avant pour imiter des ailettes - évoque les flat-twin chers à BMW quand on l'observe par le dessus. Vu de profil, en revanche, ce compartiment cylindrique est disons... particulier !

Curtiss explore une nouvelle piste stylistique en s'inspirant des plus célèbres architectures mécaniques "thermiques", après avoir conçu un faux V8 électrique sur sa Zeus Radial. La Psyche reçoit par ailleurs des matériaux luxueux dont du carbone et de l'aluminium de qualité aéronautique, comme d'habitude avec la marque américaine.

Cette moto électrique, encore à l'état de prototype, ne devrait pas entrer en production avant la "fin de l'année 2021". Son prix serait beaucoup plus accessible que les précédentes Curtiss : 30 000 dollars, soit environ 27 000 euros. Pile (!) dans la tranche tarifaire d'une certaine Harley-Davidson LiveWire....

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 1 commentaire
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...