• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOXER A PILES
Paris, le 2 août 2019

Un faux flat-twin électrique pour la Curtiss Psyche

Un faux flat-twin électrique pour la Curtiss Psyche

Le constructeur américain Curtiss - qui aurait récolté près d'un demi-million de dollars via une campagne de financement - dévoile un troisième prototype de moto électrique au design singulier  : la Psyche. Ce nouveau modèle, inspiré des moteurs Boxer, est annoncé pour l'automne 2021 (!) au prix de 30 000 dollars.

Imprimer

Curtiss Motorcycles - anciennement connu pour ses  customs extravagants Confederate - met décidément les watts vers la moto électrique avec sa nouvelle Psyche, troisième modèle présenté en quelques semaines après les spectaculaires Hades et Zeus Radial V8

Cette nouveauté au style dépouillé hérite du train avant non conventionnel cher à Curtiss (et avant cela à Confederate) et reçoit le même type de selle monoplace que sur les Hades et Zeus. Le châssis tubulaire semble également similaire, de même que les périphériques comme les étriers de frein Beringer.  

La particularité de cette Psyche tient à l'intégration particulière de son moteur électrique : le bloc décliné en 48 ch ou 96 ch prend place dans des excroissances rondes qui dépassent de chaque côté. L'ensemble - rainuré sur l'avant pour imiter des ailettes - évoque les flat-twin chers à BMW quand on l'observe par le dessus. Vu de profil, en revanche, ce compartiment cylindrique est disons... particulier !

Curtiss explore une nouvelle piste stylistique en s'inspirant des plus célèbres architectures mécaniques "thermiques", après avoir conçu un faux V8 électrique sur sa Zeus Radial. La Psyche reçoit par ailleurs des matériaux luxueux dont du carbone et de l'aluminium de qualité aéronautique, comme d'habitude avec la marque américaine.

Cette moto électrique, encore à l'état de prototype, ne devrait pas entrer en production avant la "fin de l'année 2021". Son prix serait beaucoup plus accessible que les précédentes Curtiss : 30 000 dollars, soit environ 27 000 euros. Pile (!) dans la tranche tarifaire d'une certaine Harley-Davidson LiveWire....

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 2 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en février 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en février 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 1 commentaire
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...