• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUCHE PAS A MON RADAR
Paris, le 31 mars 2004

Un chercheur sanctionné pour sa critique des radars automatiques

Un chercheur sanctionné pour sa critique des radars automatiques

Le professeur Jean-Gustave Padioleau a vu ses crédits de recherche sur les radars automatiques suspendus pour absence d'impartialité, suite à une très intéressante tribune publiée dans Libération en début d'année...

Imprimer

Prof à Dauphine, chercheur à la Maison des sciences de l'homme et spécialiste du "contrôle social" développé par Michel Foucault, Jean-Gustave Padioleau s'intéressait depuis l'an dernier aux radars automatiques. Pas pour savoir s'ils prennent de l'arrière (lire Moto-Net du 14 janvier 2004) ni connaître leurs emplacements (lire Moto-Net du 24 octobre 2003). Mais plutôt pour évaluer leurs implications sociales et tenter de comprendre leur mode de gestion par l'appareil d'Etat.

"Dispositif de pouvoir, les radars représentent un cas d'école de reproduction de l'exception française dans la conduite des grands travaux. Sans enquête parlementaire ni audit, se met en place un complexe de radars au sens du complexe militaro-industriel ou nucléaire, regroupant plusieurs fonctionnaires parisiens-sarkoziens, des entreprises proches des milieux de la défense, des hygiénistes antilibéraux et des soutiens médiatiques quasi subventionnés", pouvait-on notamment lire dans sa tribune intitulée "Radars : la mauvaise solution" et publiée le 6 janvier dans Libération.

Une bouffée d'air frais qui, on s'en doute, n'a pas eu l'heur de plaire aux apôtres du contrôle sanction automatique, retranchés derrière un autoproclamé "consensus national" sur les radars et en l'occurrence bailleurs de fonds du chercheur... Le délégué interministériel à la sécurité routière a donc pris sa plus belle plume pour signifier au directeur de la Maison des sciences de l'homme, Maurice Aymard, la suspension des recherches : "cet article très polémique a détruit les liens de confiance avec les responsables administratifs des actions étudiées", écrit notamment Rémy Heitz, avant d'ajouter que "l'absence d'impartialité de ce texte, souvent peu compréhensible, me paraît interdire la poursuite de ce projet dans des conditions normales de sérénité"...

"Toute l'opération a été menée contre moi par le ministère de l'intérieur", estime le chercheur : "si on veut savoir comment fonctionnent les radars, il faut une commission d'enquête parlementaire sur la mission interministérielle de contrôle sanction automatique et sur le rôle du ministère de l'intérieur dans leur gestion"

En attendant les résultats de la médiation entreprise par la Maison des sciences de l'homme, qui soutient Padioleau, les crédits de recherche sont suspendus depuis 3 mois...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...