Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS BOL D'OR
Paris, le 31 août 2017

Résultats des premiers essais pré Bol d'Or 2017 au Castellet

Résultats des premiers essais pré Bol d'Or 2017 au Castellet

Les deux jours de tests pré Bol d'Or viennent de s'achever sur le circuit du Castellet, qui accueillera les 16 et 17 septembre la première manche du championnat du monde d'endurance. Premiers résultats (non officiels) et petit tour du Paul Ricard sur la R1 championne du monde en titre, qui prend 312 km/h dans la looongue ligne droite du Mistral !

Imprimer

Première satisfaction : l'équipe officielle Suzuki (SERT), qui avait préféré rouler la saison dernière sur le modèle 2016 fiabilisé de la GSX-R 1000, engage cette année la version 2017 ! La nouvelle hypersport Suzuki sera toujours confiée à Vincent Philippe et Etienne Masson, accompagnés cette année par Gregg Black qui roulait auparavant chez April Moto Motors Events puis chez FCC TSR Honda.

Mais aussi première déception : le SERT n'a pas souhaité rendre ses chronos publics en n'équipant pas de transpondeur sa nouvelle GSX-R1000 n°...2 !

Notre bijou brasse de l'air !

"Ce que l'on peut dire est qu'elle envoie du lourd, nous avons fait pas mal de tests pour valider les différents réglages (châssis, suspensions, pneus...)", indique l'équipe sur Facebook tandis qu'Etienne Masson salue "les qualités du châssis et du moteur de la version 2017", qui "nous donnent de nouvelles armes pour reconquérir le titre".

"Notre bijou brasse de l'air !", indique pour sa part le pilote phare de l'équipe officielle Suzuki, Vincent Philippe : "la moto est toujours aussi impressionnante à l'accélération. Cet après-midi nous avons validé les pneus course et nos réglages de base. Je suis très content de notre niveau de performance. Il faudra surveiller de près la Kawasaki qui semble être sur un rythme élevé".

Misant de son côté sur la stabilité, Yamaha démarre le championnat en s'octroyant le meilleur temps grâce à l'équipe autrichienne du YART (Broc Parkes, Marvin Fritz et Kohta Nozane), ainsi que le cinquième avec l'équipe française du GMT94, championne du monde en titre (David Checa, Niccolò Canepa et Mike di Meglio).

312 km/h

Mieux qu'un long discours, admirons plutôt Niccolò Canepa en baston avec ses petits camarades, qui prend 312 km/h dans la ligne droite du Mistral longue de 1800 m !

Entre les deux R1 officielles s'intercalent la Kawasaki SRC n°11 - qui ne joue pas le titre en ne disputant que les deux courses françaises - et deux Honda : la n°5 du team japonais FCC TSR avec l'australien Josh Hook et les français Alan Techer et Freddy Foray (précédemment chez Honda Endurance Racing) et la n°111 d'Endurance Racing soutenue par Honda Europe avec Sébastien Gimbert, accompagné cette année par Gregory Leblanc et Yonny Hernandez qui découvre l'endurance après avoir roulé en Moto2 et en MotoGP.

Toujours dans le clan Honda, Baptiste Guittet rejoint le Team April Motos Motors Events aux cotés de Matthieu Lagrive et de Grégory Fastré tandis que chez Kawasaki , l'équipe Bolliger Switzerland accueille autour du "pilier" Roman Stamm le français David Perret et le suisse Robin Mulhauser, qui ne termine pas sa saison en World Supersport avec PTR Honda.

Enfin l'Ecurie Chrono Sport accueille Louis Rossi aux côtés d'Alexis Masbou et Matteo Ferrari.

Les premiers essais officiels du Bol d'Or 2017 auront lieu jeudi 14 septembre sur le circuit Paul Ricard : restez connectés !

Les 12 meilleurs chronos des deux jours de tests pré Bol d'Or (non officiel)

  • (SERT : sans transpondeur)
  1. YART Yamaha : 1'58.252
  2. Team SRC Kawasaki : 1'58.350
  3. F.C.C. TSR Honda : 1'58.563
  4. Honda Endurance Racing : 1'58.827
  5. GMT94 Yamaha : 1'59.554
  6. Team Tecmas BMW : 1'59.564
  7. Yamaha Viltais Experiences : 2'00.449
  8. Team 33 Louit Moto : 2'00.971
  9. Bolliger Team Kawasaki : 2'01.324
  10. Ecurie Chrono Sport 69 : 2'01.357
  11. BMRT 3D Maxxess Nevers : 2'01.543
  12. Tati Team Beaujolais Racing : 2'01.564

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire

  • En savoir plus...