• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS BOL D'OR
Paris, le 31 août 2017

Résultats des premiers essais pré Bol d'Or 2017 au Castellet

Résultats des premiers essais pré Bol d'Or 2017 au Castellet

Les deux jours de tests pré Bol d'Or viennent de s'achever sur le circuit du Castellet, qui accueillera les 16 et 17 septembre la première manche du championnat du monde d'endurance. Premiers résultats (non officiels) et petit tour du Paul Ricard sur la R1 championne du monde en titre, qui prend 312 km/h dans la looongue ligne droite du Mistral !

Imprimer

Première satisfaction : l'équipe officielle Suzuki (SERT), qui avait préféré rouler la saison dernière sur le modèle 2016 fiabilisé de la GSX-R 1000, engage cette année la version 2017 ! La nouvelle hypersport Suzuki sera toujours confiée à Vincent Philippe et Etienne Masson, accompagnés cette année par Gregg Black qui roulait auparavant chez April Moto Motors Events puis chez FCC TSR Honda.

Mais aussi première déception : le SERT n'a pas souhaité rendre ses chronos publics en n'équipant pas de transpondeur sa nouvelle GSX-R1000 n°...2 !

Notre bijou brasse de l'air !

"Ce que l'on peut dire est qu'elle envoie du lourd, nous avons fait pas mal de tests pour valider les différents réglages (châssis, suspensions, pneus...)", indique l'équipe sur Facebook tandis qu'Etienne Masson salue "les qualités du châssis et du moteur de la version 2017", qui "nous donnent de nouvelles armes pour reconquérir le titre".

"Notre bijou brasse de l'air !", indique pour sa part le pilote phare de l'équipe officielle Suzuki, Vincent Philippe : "la moto est toujours aussi impressionnante à l'accélération. Cet après-midi nous avons validé les pneus course et nos réglages de base. Je suis très content de notre niveau de performance. Il faudra surveiller de près la Kawasaki qui semble être sur un rythme élevé".

Misant de son côté sur la stabilité, Yamaha démarre le championnat en s'octroyant le meilleur temps grâce à l'équipe autrichienne du YART (Broc Parkes, Marvin Fritz et Kohta Nozane), ainsi que le cinquième avec l'équipe française du GMT94, championne du monde en titre (David Checa, Niccolò Canepa et Mike di Meglio).

312 km/h

Mieux qu'un long discours, admirons plutôt Niccolò Canepa en baston avec ses petits camarades, qui prend 312 km/h dans la ligne droite du Mistral longue de 1800 m !

Entre les deux R1 officielles s'intercalent la Kawasaki SRC n°11 - qui ne joue pas le titre en ne disputant que les deux courses françaises - et deux Honda : la n°5 du team japonais FCC TSR avec l'australien Josh Hook et les français Alan Techer et Freddy Foray (précédemment chez Honda Endurance Racing) et la n°111 d'Endurance Racing soutenue par Honda Europe avec Sébastien Gimbert, accompagné cette année par Gregory Leblanc et Yonny Hernandez qui découvre l'endurance après avoir roulé en Moto2 et en MotoGP.

Toujours dans le clan Honda, Baptiste Guittet rejoint le Team April Motos Motors Events aux cotés de Matthieu Lagrive et de Grégory Fastré tandis que chez Kawasaki , l'équipe Bolliger Switzerland accueille autour du "pilier" Roman Stamm le français David Perret et le suisse Robin Mulhauser, qui ne termine pas sa saison en World Supersport avec PTR Honda.

Enfin l'Ecurie Chrono Sport accueille Louis Rossi aux côtés d'Alexis Masbou et Matteo Ferrari.

Les premiers essais officiels du Bol d'Or 2017 auront lieu jeudi 14 septembre sur le circuit Paul Ricard : restez connectés !

Les 12 meilleurs chronos des deux jours de tests pré Bol d'Or (non officiel)

  • (SERT : sans transpondeur)
  1. YART Yamaha : 1'58.252
  2. Team SRC Kawasaki : 1'58.350
  3. F.C.C. TSR Honda : 1'58.563
  4. Honda Endurance Racing : 1'58.827
  5. GMT94 Yamaha : 1'59.554
  6. Team Tecmas BMW : 1'59.564
  7. Yamaha Viltais Experiences : 2'00.449
  8. Team 33 Louit Moto : 2'00.971
  9. Bolliger Team Kawasaki : 2'01.324
  10. Ecurie Chrono Sport 69 : 2'01.357
  11. BMRT 3D Maxxess Nevers : 2'01.543
  12. Tati Team Beaujolais Racing : 2'01.564

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 10 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...