• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 novembre 2012

Préparation moto 2013 : Yamaha XJR Café racer Yard Built

Préparation moto 2013 : Yamaha XJR Café racer Yard Built

Yamaha a sollicité plusieurs préparateurs afin qu'ils conçoivent des kits de transformations adaptables à ses motos. Baptisée "Yard Built", cette initiative débute avec le roadster XJR 1300 revisité façon café racer par le customiseur danois Wrenchmonkees.

Imprimer

Yamaha a sollicité plusieurs préparateurs afin qu'ils conçoivent des kits de transformations adaptables à ses motos. Baptisée "Yard Built", cette initiative débute avec le roadster XJR 1300 revisité façon café racer par le customiseur danois Wrenchmonkees.

Installés depuis 2008 à Copenhague, Per Nielson et Nicholas Bech (les fondateurs de Wrenchmonkees) ont plutôt l'habitude d'exprimer leurs talents sur des modèles plus anciens : on leur doit notamment des préparations sur la base de Yamaha SR500 et de XS500. Pour ces deux designers, s'occuper d'une moto aussi "moderne" que la XJR 1300 représentait donc un sacré défi, notamment sur le plan technique.

"Le nombre de capteurs, câbles et composants, comme les appareils de contrôle des émissions que l'on trouve sur une moto moderne, rend la customisation particulièrement ardue", avoue Per Nielson. "Sur une moto plus ancienne, on peut travailler plus librement sur le design, car la moto est très basique : un moteur, des roues et un cadre, pour l'essentiel".

Une fois cette contrainte assimilée, Nielson et son équipe se sont attelés à la tâche avec un objectif simple : transformer la XJR 1300 sans dénaturer son esprit d'origine, ni remplacer ces principaux éléments comme le cadre, le quatre cylindres à refroidissement à air ou le réservoir.  

Persuadé que le style Café racer lui irait comme un gant, Wrenchmonkees a commencé par remplacer les roues d'origine par des modèles à rayons en 19 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière afin de lui donner un aspect rétro. Le guidon plat a cédé la place à des demi-guidons qui viennent se greffer au sommet d'une fourche d'YZF-R1.

Les étriers radiaux à six pistons sont eux aussi en provenance de la Superbike Yamaha, tandis que les cale-pieds fixés plus haut sont "faits maison". Un échappement double de type mégaphone, un phare "à l'ancienne" et un ensemble selle-coque arrière allégé complètent cette réussie transformation. Enfin, cette XJR 1300 Yard Built a été repeinte en vert olive mat légèrement métallisé et sa batterie d'origine cède la place à un modèle plus petit dissimulé sous le bras oscillant.

"Maintenant que nous avons fabriqué ce prototype, nous nous penchons sur la création de kits exceptionnels pour la XJR1300, afin de permettre aux propriétaires de motos de reprendre certaines de nos idées et de les mettre en pratique dans leur garage", explique Per Nielson.

"Nous voulons faciliter la tâche le plus possible aux personnes qui souhaitent modifier leur XJR : les kits ne nécessiteront aucune découpe du cadre ou du bras oscillant de la moto, car les pièces qui transformeront complètement l'aspect de la machine se visseront ou remplaceront les composants standard", conclut-il.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...