• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 novembre 2012

Préparation moto 2013 : Yamaha XJR Café racer Yard Built

Préparation moto 2013 : Yamaha XJR Café racer Yard Built

Yamaha a sollicité plusieurs préparateurs afin qu'ils conçoivent des kits de transformations adaptables à ses motos. Baptisée "Yard Built", cette initiative débute avec le roadster XJR 1300 revisité façon café racer par le customiseur danois Wrenchmonkees.

Imprimer

Yamaha a sollicité plusieurs préparateurs afin qu'ils conçoivent des kits de transformations adaptables à ses motos. Baptisée "Yard Built", cette initiative débute avec le roadster XJR 1300 revisité façon café racer par le customiseur danois Wrenchmonkees.

Installés depuis 2008 à Copenhague, Per Nielson et Nicholas Bech (les fondateurs de Wrenchmonkees) ont plutôt l'habitude d'exprimer leurs talents sur des modèles plus anciens : on leur doit notamment des préparations sur la base de Yamaha SR500 et de XS500. Pour ces deux designers, s'occuper d'une moto aussi "moderne" que la XJR 1300 représentait donc un sacré défi, notamment sur le plan technique.

"Le nombre de capteurs, câbles et composants, comme les appareils de contrôle des émissions que l'on trouve sur une moto moderne, rend la customisation particulièrement ardue", avoue Per Nielson. "Sur une moto plus ancienne, on peut travailler plus librement sur le design, car la moto est très basique : un moteur, des roues et un cadre, pour l'essentiel".

Une fois cette contrainte assimilée, Nielson et son équipe se sont attelés à la tâche avec un objectif simple : transformer la XJR 1300 sans dénaturer son esprit d'origine, ni remplacer ces principaux éléments comme le cadre, le quatre cylindres à refroidissement à air ou le réservoir.  

Persuadé que le style Café racer lui irait comme un gant, Wrenchmonkees a commencé par remplacer les roues d'origine par des modèles à rayons en 19 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière afin de lui donner un aspect rétro. Le guidon plat a cédé la place à des demi-guidons qui viennent se greffer au sommet d'une fourche d'YZF-R1.

Les étriers radiaux à six pistons sont eux aussi en provenance de la Superbike Yamaha, tandis que les cale-pieds fixés plus haut sont "faits maison". Un échappement double de type mégaphone, un phare "à l'ancienne" et un ensemble selle-coque arrière allégé complètent cette réussie transformation. Enfin, cette XJR 1300 Yard Built a été repeinte en vert olive mat légèrement métallisé et sa batterie d'origine cède la place à un modèle plus petit dissimulé sous le bras oscillant.

"Maintenant que nous avons fabriqué ce prototype, nous nous penchons sur la création de kits exceptionnels pour la XJR1300, afin de permettre aux propriétaires de motos de reprendre certaines de nos idées et de les mettre en pratique dans leur garage", explique Per Nielson.

"Nous voulons faciliter la tâche le plus possible aux personnes qui souhaitent modifier leur XJR : les kits ne nécessiteront aucune découpe du cadre ou du bras oscillant de la moto, car les pièces qui transformeront complètement l'aspect de la machine se visseront ou remplaceront les composants standard", conclut-il.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...