• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 novembre 2012

Préparation moto 2013 : Yamaha XJR Café racer Yard Built

Préparation moto 2013 : Yamaha XJR Café racer Yard Built

Yamaha a sollicité plusieurs préparateurs afin qu'ils conçoivent des kits de transformations adaptables à ses motos. Baptisée "Yard Built", cette initiative débute avec le roadster XJR 1300 revisité façon café racer par le customiseur danois Wrenchmonkees.

Imprimer

Yamaha a sollicité plusieurs préparateurs afin qu'ils conçoivent des kits de transformations adaptables à ses motos. Baptisée "Yard Built", cette initiative débute avec le roadster XJR 1300 revisité façon café racer par le customiseur danois Wrenchmonkees.

Installés depuis 2008 à Copenhague, Per Nielson et Nicholas Bech (les fondateurs de Wrenchmonkees) ont plutôt l'habitude d'exprimer leurs talents sur des modèles plus anciens : on leur doit notamment des préparations sur la base de Yamaha SR500 et de XS500. Pour ces deux designers, s'occuper d'une moto aussi "moderne" que la XJR 1300 représentait donc un sacré défi, notamment sur le plan technique.

"Le nombre de capteurs, câbles et composants, comme les appareils de contrôle des émissions que l'on trouve sur une moto moderne, rend la customisation particulièrement ardue", avoue Per Nielson. "Sur une moto plus ancienne, on peut travailler plus librement sur le design, car la moto est très basique : un moteur, des roues et un cadre, pour l'essentiel".

Une fois cette contrainte assimilée, Nielson et son équipe se sont attelés à la tâche avec un objectif simple : transformer la XJR 1300 sans dénaturer son esprit d'origine, ni remplacer ces principaux éléments comme le cadre, le quatre cylindres à refroidissement à air ou le réservoir.  

Persuadé que le style Café racer lui irait comme un gant, Wrenchmonkees a commencé par remplacer les roues d'origine par des modèles à rayons en 19 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière afin de lui donner un aspect rétro. Le guidon plat a cédé la place à des demi-guidons qui viennent se greffer au sommet d'une fourche d'YZF-R1.

Les étriers radiaux à six pistons sont eux aussi en provenance de la Superbike Yamaha, tandis que les cale-pieds fixés plus haut sont "faits maison". Un échappement double de type mégaphone, un phare "à l'ancienne" et un ensemble selle-coque arrière allégé complètent cette réussie transformation. Enfin, cette XJR 1300 Yard Built a été repeinte en vert olive mat légèrement métallisé et sa batterie d'origine cède la place à un modèle plus petit dissimulé sous le bras oscillant.

"Maintenant que nous avons fabriqué ce prototype, nous nous penchons sur la création de kits exceptionnels pour la XJR1300, afin de permettre aux propriétaires de motos de reprendre certaines de nos idées et de les mettre en pratique dans leur garage", explique Per Nielson.

"Nous voulons faciliter la tâche le plus possible aux personnes qui souhaitent modifier leur XJR : les kits ne nécessiteront aucune découpe du cadre ou du bras oscillant de la moto, car les pièces qui transformeront complètement l'aspect de la machine se visseront ou remplaceront les composants standard", conclut-il.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 15 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...