• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2017
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2016

Aprilia RSV4 RR et RF 2017 : premières informations

Premières informations sur l'Aprilia RSV4 RR et RF 2017

Aprilia profite du passage aux normes Euro4 pour améliorer son fer de lance hypersportif, la RSV4, déclinée comme en 2016 en version RF et RR. Comme d’habitude avec les ingénieurs de Noale, les progrès sont largement à mettre au compte de l’électronique avec un gain au chrono estimé à plus d’une seconde au tour !

Imprimer

Cette quatrième génération de RSV4 n’évolue pratiquement pas sur un plan mécanique, à l’importante exception de son compact V4 qui répond désormais aux normes Euro4 par le biais d’un échappement modifié et d’une alimentation sérieusement améliorée. Les évolutions portent notamment sur l’installation d’un accélérateur 100% électronique et d’une nouvelle centrale ECU plus perfectionnée, qui permet d’accroître l’allonge du V4 de pas moins de 300 tours. Au passage, les cornets d’admission à hauteur variable sont abandonnés pour un gain de poids estimé à - 500 g. De nouveaux pistons sont aussi utilisés et le diagramme de distribution optimisé.

Au final, la 4-cylindres conserve son impressionnant rendement de 201 ch à 13 000 tr/mn et 115 Nm à 10 500 tr/mn, le tout géré - heureusement ! - par un véritable arsenal d’aides électroniques contrôlées par une centrale inertielle (IMU). La moto emporte comme en 2016 un contrôle de traction réglable sans couper les gaz, trois modes de conduite, un assistant au départ, un shifter, un limiteur de vitesse (pratique pour ne pas dépasser les 60 km/h imposés dans la plupart des voies des stands) et un anti-wheeling.

Nouveautés 2017 : la sensibilité de cet anti-cabrage est désormais ajustable en roulant, tandis que Bosch s’occupe du freinage ABS avec son excellent système 9.1 MP qui tient compte de l’inclinaison. Un inédit régulateur de vitesse fait aussi son apparition, alors que l’instrumentation prend désormais la forme d’un écran couleur à matrices TFT.

Au niveau châssis, la RSV4 n’évolue pas en profondeur et conserve ses multiples possibilités d’ajustements appréciés des pistards (hauteur du moteur dans le cadre, angle de chasse, hauteur du pivot du bras oscillant, etc.). Le freinage reste confié aux monstrueusement puissants étriers radiaux Brembo M50 qui pincent désormais des disques de 330 mm (au lieu de 320 mm).

De son côté, la version haut de gamme RF hérite de nouvelles suspensions Öhlins encore plus évoluées (Sachs sur la RR), avec de nouveaux réglages visant une meilleure progressivité, et des jantes forgées. Le prix n’est pas communiqué (17 399 € et 20 999 € en 2016).

Aprilia RSV4 2017 : les points clés

  • V4 à 65° de 999,6cc, de 201 ch et 115 Nm. Euro4 via échappement et alimentation revus
  • Suppression des cornets d’admission variable
  • Châssis réglable en de multiples points
  • Suspensions Sachs sur RR, Öhlins sur RF
  • Freinage via double disque avant de 330 mm et étriers radiaux 4-pistons M50 Brembo
  • Anti-patinage et anti-wheeling réglables en roulant. ABS 9,1 Bosch sensible à l’angle de la moto, ajustable sur trois niveaux d’intensité et comprenant une fonction de contrôle de la levée de la roue arrière au freinage.
  • Launch control, régulateur, shifter et limiteur de série
  • Réservoir de 18,5 litres
  • Coloris RR : noir et gris
  • Coloris RF : tricolore rouge-vert-noir “Superpole”

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : première pole de Quartararo en 2021

Meilleur chrono en FP3 puis FP4, Fabio Quartararo vient de signer à Portimao la onzième pole position de sa carrière en MotoGP... avec un peu de chance car le tour canon de Pecco Bagnaia a été annulé. Notre second compatriote Johann Zarco complète le premier rang, derrière Alex Rins.
GP du Portugal 8 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 13 commentaires
Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

C’est le nouveau couple en vue du MotoGP : Andrea Dovizioso et l’Aprilia RS-GP viennent de conclure trois jours d’essai sur le circuit de Jerez (Espagne). Le triple vice-champion du monde et la lanterne rouge du championnat se sont appréciés et se reverront en mai chez eux, au Mugello...
MotoGP 2021 1 commentaire
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...