• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 2 août 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Triumph

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Triumph

Triumph vient de boucler le premier semestre 2017 sur un bond de +23,9% et totalise 4 630 immatriculations. Le directeur général de la marque anglaise en France, Jean-Luc Mars, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Jean-Luc Mars, directeur général Triumph :
Le salon de la moto est un rendez-vous important, mais les formules traditionnelles ne convenaient manifestement plus aux attentes d'un public nouveau et exigeant. La formule auto-moto mérite d'être tentée... La moto a un potentiel de développement incroyable en séduisant de nouveaux utilisateurs. Je suis pour ma part cependant très vigilant à ce que nous ayons un vrai salon de la moto, avec passion et enthousiasme, et non un salon de la mobilité. La concurrence de Cologne est gênante mais pas rédhibitoire. Paris doit trouver sa place en innovant et en proposant autre chose que les salons traditionnels.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
J-L. M. :
Il n'y a pas d'anomalie au premier semestre 2017 ! Le marché français retrouve une belle dynamique, après un long trou d'air, lié à des conditions économiques dégradées. Le passage à Euro4, ou plutôt la nécessité de réduire les stocks de machines Euro3 a certainement boosté le dernier trimestre 2016. Le premier semestre 2017 repose sur une croissance saine ou la demande a été importante. L'effet le plus notable de la transition Euro4 est qu'un certain nombre de modèles phares ont été entièrement renouvelés, comme par exemple sur le segment des roadsters, et cette offre renouvelée a généré une belle dynamique.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
J-L. M. :
La demande de modèles A2 est en nette hausse, et ce phénomène va certainement s'amplifier au fil des mois. L'offre produit va également progressivement s'élargir, car il ne faut pas oublier que la mesure franco-française d'extension du permis A2 a été instaurée dans la précipitation et sans concertation.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
J-L. M. :
Le bilan est évidemment très bon. Notre croissance est forte et s'appuie sur des fondamentaux solides : un réseau en pleine évolution, un marketing moderne et de très bonnes motos, passionnantes à posséder et à piloter.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
J-L. M. :
En ce qui concerne Triumph, il n'y a pas eu d'immatriculations sur parc en 2016. Nous avions largement anticipé la transition, et les promotions sauvages pour déstockage ne font pas partie de notre arsenal commercial !

MNC : Comment se présente le second semestre 2016 pour votre marque ?
J-L. M. :
Le second semestre se présente très bien, avec nos nouveautés désormais bien en place et l'arrivée dans les prochains jours de la Street triple 660 A2. Nous continuons à construire sereinement une croissance durable, avec nos concessionnaires, nos clients et nos prospects.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 2 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...