Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 28 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Harley-Davidson

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Harley-Davidson

Harley-Davidson vient de boucler le premier semestre 2017 sur une baisse de -5,1% et totalise 4729 immatriculations. Le responsable marketing de la marque américaine en France, Manoël Bonn, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Manoël Bonn, responsable marketing Harley-Davidson France :
En effet, Intermot et Eicma sont les plus importants salons en Europe ! Nous pensons que la conjugaison des secteurs automotive et deux-roues permettra de croître le nombre de curieux et d'aficionados de belles mécaniques. Nous étudions la question pour représenter au mieux Harley-Davidson et plus notre marque sera représentée, mieux ce sera.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
M. B. :
Harley-Davidson a été faiblement impacté par le passage Euro4. La production de modèles comme VRod a été arrêtée et cela était prévu et anticipé. De même, pas d'impact concernant le retrofit tardif. En revanche, les demandes de bridage concernant le permis A2 est une opportunité compte tenu du nombre de modèles concernés.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
M. B. :
A nouveau, c'est une opportunité de pouvoir accueillir de nombreux nouveaux permis de tous les âges. Les conséquences sont positives pour Harley-Davidson grâce à 19 modèles éligibles aux permis A2 ! Tous les Sportster, Dyna, Softail sont bridables et plusieurs sont à l'essai dans nos 53 points de ventes.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
M. B. :
Positif. Nous sommes en phase avec ce que nous avions prévu en termes d'activité. Le recul des immatriculations constaté lors du premier trimestre correspond à une baisse des immatriculations de nos véhicules de démonstration. En effet, et contrairement aux autres marques, nous avons baissé le nombre de motos mises en démonstration au cours de cette période. H-D adapte ses programmes à son offre.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
M. B. :
Au contraire. Nous attendons une hausse des volumes pour Harley-Davidson par rapport à 2016. Le nouveau MY18 (gamme 2018) contribuera de façon importante à cette croissance attendue

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
M. B. :
De façon excellente. Le lancement du MY18 sera l'un des plus important jamais réalisé pour la marque H-D. Nous sommes donc très confiants sur les perspectives du deuxième semestre.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...