Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIF
Paris, le 31 mars 2001

Pour le stationnement des deux-roues sur les trottoirs

Pour le stationnement des deux-roues sur les trottoirs

Alors que les PV se multiplient ces derniers temps, près de 500 motards manifestaient cet après-midi à Paris pour demander le maintien de la tolérance visant le stationnement sur les trottoirs lorsque aucune gêne n'est occasionnée.

Imprimer

A l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), environ 500 motards et quelques scooters se sont retrouvés cet après-midi à Paris pour demander le maintien du stationnement des motos sur le trottoir lorsque celles-ci ne gênent pas la circulation des piétons. Les motards parisiens ont en effet vu fleurir les PV de 230 FF ces derniers temps, comme ce restaurateur installé Place de la Bourse qui se garait sans histoire depuis 2 ans sur un large trottoir désert, ou ce journaliste qui stationne sa moto sur le même trottoir depuis 5 ans sans le moindre problème... Paris compte aujourd'hui 12 000 places de stationnement deux-roues souvent assez mal conçues, pour un parc d'environ 56 000 motos. Stéphane Tétart, webmaster de Moto Magazine promu porte-parole de la FFMC pour l'occasion, explique que "la FFMC demande simplement le maintien de la tolérance qui permet aux motos de stationner intelligemment sur les trottoirs, ainsi que le développement d'emplacement adaptés et bien conçus pour permettre aux deux-roues de s'intégrer dans une politique globale de la ville". Pour l'heure, les motards s'estimant victimes d'un zèle policier injustifié peuvent prendre contact avec la FFMC. Interrogé sur le possible développement de "parcmètres motos", qui existent déjà dans certaines capitales européennes, Stéphane prévient d'emblée que "le jour venu, la FFMC sera contre le stationnement payant des deux-roues". A Londres notamment, six emplacements gratuits pour deux-roues viennent de se voir munis de nouveaux parcmètres motos pour une période d'essai de 3 mois. Il faut donc débourser 20 pences de l'heure (environ 2 FF) pour pouvoir y attacher son véhicule. Une somme encore modeste comparée aux tarifs automobiles, mais qui pourrait bien porter une sérieuse atteinte à la liberté de déplacement - et de stationnement - du deux-roues si le système se généralisait...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...