• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIF
Paris, le 31 mars 2001

Pour le stationnement des deux-roues sur les trottoirs

Pour le stationnement des deux-roues sur les trottoirs

Alors que les PV se multiplient ces derniers temps, près de 500 motards manifestaient cet après-midi à Paris pour demander le maintien de la tolérance visant le stationnement sur les trottoirs lorsque aucune gêne n'est occasionnée.

Imprimer

A l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), environ 500 motards et quelques scooters se sont retrouvés cet après-midi à Paris pour demander le maintien du stationnement des motos sur le trottoir lorsque celles-ci ne gênent pas la circulation des piétons. Les motards parisiens ont en effet vu fleurir les PV de 230 FF ces derniers temps, comme ce restaurateur installé Place de la Bourse qui se garait sans histoire depuis 2 ans sur un large trottoir désert, ou ce journaliste qui stationne sa moto sur le même trottoir depuis 5 ans sans le moindre problème... Paris compte aujourd'hui 12 000 places de stationnement deux-roues souvent assez mal conçues, pour un parc d'environ 56 000 motos. Stéphane Tétart, webmaster de Moto Magazine promu porte-parole de la FFMC pour l'occasion, explique que "la FFMC demande simplement le maintien de la tolérance qui permet aux motos de stationner intelligemment sur les trottoirs, ainsi que le développement d'emplacement adaptés et bien conçus pour permettre aux deux-roues de s'intégrer dans une politique globale de la ville". Pour l'heure, les motards s'estimant victimes d'un zèle policier injustifié peuvent prendre contact avec la FFMC. Interrogé sur le possible développement de "parcmètres motos", qui existent déjà dans certaines capitales européennes, Stéphane prévient d'emblée que "le jour venu, la FFMC sera contre le stationnement payant des deux-roues". A Londres notamment, six emplacements gratuits pour deux-roues viennent de se voir munis de nouveaux parcmètres motos pour une période d'essai de 3 mois. Il faut donc débourser 20 pences de l'heure (environ 2 FF) pour pouvoir y attacher son véhicule. Une somme encore modeste comparée aux tarifs automobiles, mais qui pourrait bien porter une sérieuse atteinte à la liberté de déplacement - et de stationnement - du deux-roues si le système se généralisait...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 27 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...