• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIF
Paris, le 31 mars 2001

Pour le stationnement des deux-roues sur les trottoirs

Pour le stationnement des deux-roues sur les trottoirs

Alors que les PV se multiplient ces derniers temps, près de 500 motards manifestaient cet après-midi à Paris pour demander le maintien de la tolérance visant le stationnement sur les trottoirs lorsque aucune gêne n'est occasionnée.

Imprimer

A l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), environ 500 motards et quelques scooters se sont retrouvés cet après-midi à Paris pour demander le maintien du stationnement des motos sur le trottoir lorsque celles-ci ne gênent pas la circulation des piétons. Les motards parisiens ont en effet vu fleurir les PV de 230 FF ces derniers temps, comme ce restaurateur installé Place de la Bourse qui se garait sans histoire depuis 2 ans sur un large trottoir désert, ou ce journaliste qui stationne sa moto sur le même trottoir depuis 5 ans sans le moindre problème... Paris compte aujourd'hui 12 000 places de stationnement deux-roues souvent assez mal conçues, pour un parc d'environ 56 000 motos. Stéphane Tétart, webmaster de Moto Magazine promu porte-parole de la FFMC pour l'occasion, explique que "la FFMC demande simplement le maintien de la tolérance qui permet aux motos de stationner intelligemment sur les trottoirs, ainsi que le développement d'emplacement adaptés et bien conçus pour permettre aux deux-roues de s'intégrer dans une politique globale de la ville". Pour l'heure, les motards s'estimant victimes d'un zèle policier injustifié peuvent prendre contact avec la FFMC. Interrogé sur le possible développement de "parcmètres motos", qui existent déjà dans certaines capitales européennes, Stéphane prévient d'emblée que "le jour venu, la FFMC sera contre le stationnement payant des deux-roues". A Londres notamment, six emplacements gratuits pour deux-roues viennent de se voir munis de nouveaux parcmètres motos pour une période d'essai de 3 mois. Il faut donc débourser 20 pences de l'heure (environ 2 FF) pour pouvoir y attacher son véhicule. Une somme encore modeste comparée aux tarifs automobiles, mais qui pourrait bien porter une sérieuse atteinte à la liberté de déplacement - et de stationnement - du deux-roues si le système se généralisait...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...