• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTUDE MONDIALE
Paris, le 16 juin 2009

Piétons, cyclistes et motards sont les principales victimes de la route dans le monde

Piétons, cyclistes et motards sont les principales victimes de la route dans le monde

Pour l'Organisation mondiale de la santé, près de la moitié des 1,27 million de tués dans un accident de la route chaque année dans le monde sont des piétons, des motocyclistes et des cyclistes. Logique, puisque ce sont les usagers les plus vulnérables...

Imprimer

Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) financée par la fondation Bloomberg Philanthropies et publiée hier à New York, "près de la moitié des 1,27 million de personnes qui meurent dans un accident de la route chaque année sont des piétons, des motocyclistes et des cyclistes".

A Paris, plus de la moitié des tués sur la route sont des piétons ou des cyclistes

A Paris, les premières victimes mortelles d'accidents de la route sont des piétons ou des cyclistes (66,6%), loin devant les conducteurs de deux roues motorisés (29,42%). Avec 29 morts, les piétons sont les premières victimes des accidents mortels de la route dans la capitale où 51 personnes ont été tuées en 2008 (+37,83 % par rapport à 2007), selon des chiffres publiés mi-avril par la préfecture de police (PP). Les autres victimes sont deux automobilistes (3,92%) et 15 utilisateurs de deux-roues motorisés. "Ces chiffres sont logiques étant donnés la densité de piétons dans Paris", estime Marie Boué, chargée de la prévention au département bus de la RATP. "Il n'y a pas d'incohérence à ce que les personnes les plus vulnérables soient les plus gravement touchées".

Logique, dans la mesure où il s'agit précisément des trois catégories d'usagers les plus vulnérables : "si les occupants des voitures sont aujourd'hui mieux protégés qu'avant, les besoins des usagers vulnérables de la route ne sont pas pris en compte", déplore l'OMS à l'origine de cette première évaluation mondiale de la sécurité routière, qui couvre 178 pays représentant plus de 98% de la population mondiale.

"Nous avons constaté que, dans de nombreux pays, la législation nécessaire pour protéger la population n'existe pas ou n'est pas globale. Et même lorsqu'une législation adéquate existe, la plupart des pays signalent qu'elle est peu appliquée", regrette le directeur général de l'OMS, le Dr Margaret Chan. "Nous ne prêtons pas suffisamment attention aux besoins des piétons, des cyclistes et des motocyclistes, dont beaucoup se retrouvent à l'hôpital. Si nous voulons que le nombre d'accidents, de handicaps et de décès cesse d'augmenter ou baisse, nous devons faire des progrès".

"Le nombre de décès pourrait doubler d'ici 2030"

"Si le taux de mortalité imputable aux accidents de la route s'est stabilisé ou a baissé dans beaucoup de pays à revenu élevé ces dernières décennies, les recherches menées semblent indiquer que, dans la plupart des régions du monde, le nombre de décès augmente et que si rien n'est fait pour contrer cette évolution, on estime qu'il atteindra 2,4 millions par an d'ici 2030", prévoit l'OMS.

Piétons, cyclistes et motards sont les principales victimes de la route dans le monde

Les accidents de la route, qui causent également entre 20 et 50 millions de blessés chaque année, sont une cause importante de handicap : "dans beaucoup de pays, les services de prise en charge des victimes de la route sont insuffisants et ces accidents, qui auraient pu être évités, surchargent des systèmes de soins déjà à la limite de leurs capacités", constate l'organisation.

Port du casque...

Concernant les motards, l'étude montre que "s'il existe une législation sur le port du casque dans plus de 90% des pays, seuls 40% disposent d'une loi qui rend obligatoire le port du casque pour les conducteurs et les passagers de motocycles et qui prévoit des normes spécifiques pour les casques".

Piétons, cyclistes et motards sont les principales victimes de la route dans le monde

"Pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, qui ne sont pas protégés par "l'enveloppe" que constitue une voiture et sont donc plus vulnérables, nos routes sont dangereuses", rappelle le Dr Etienne Krug, directeur du Département Prévention de la violence et du traumatisme et handicap de l'OMS, estimant qu'on pourrait "sauver des milliers de vies chaque année, par exemple en construisant des trottoirs et des passages pour piétons surélevés, en créant des voies de circulation séparées pour les deux-roues, en luttant contre la conduite en état d'ébriété et contre les excès de vitesse, en favorisant le port du casque et en améliorant les soins de traumatologie".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il faut absolument trouver le moyen de baisser la mortalité des piétons!!! Les pruner à tout va, peut être?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...