Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO ACEM
Paris, le 27 juin 2022

Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.

Imprimer

Michele Colaninno - né en 1976 - est nommé président de l'European association of motorcycles manufacturers (ACEM) à la place du PDG du groupe KTM, Stefan Pierer, qui reste vice-président de l'association européenne aux côtés d'Éric de Seynes (Yamaha) et de Markus Schramm (BMW).

Ces trois vice-présidents vont épauler Michele Colaninno "dans sa mission de diriger l'organisation durant son mandat de deux ans", précise l'ACEM, qui représente et défend les intérêts des constructeurs motos et scooters en Europe. L'association avait notamment piloté le rapport MAIDS publié en 2004, qui fait toujours référence sur les causes de l'accidentologie des deux-roues. 

"En tant que nouveau président de l'ACEM, je tiens à féliciter Stefan Pierer qui assume brillamment ce rôle depuis cinq ans", commente Michele Colaninno, directeur général de la stratégie mondiale, des produits, du marketing et de l'innovation du groupe Piaggio mais également fondateur et président de "Piaggio Fast Forward", la branche américaine du groupe italien spécialisée dans la robotique.

  • De gauche à droite : Éric de Seynes, Stefan Pierer, Michele Colaninno et Markus Schramm

Son goût pour l'innovation va permettre au dirigeant italien de faire face aux nouveaux enjeux concernant la mobilité à deux-roues - et à trois-roues pour Piaggio, heureux créateur du MP3 ! -, notamment la poussée vers la propulsion électrique en réaction à l'arrêt des moteurs thermiques en 2035 comme le souhaite l'Europe.

L'ACEM concentre déjà ses priorités sur "des véhicules innovants et à faible émission de carbone, pour les trajets domicile-travail, les loisirs et la mobilité urbaine", tempère toutefois Michele Colaninno, qui sera en charge de ce chantier nommé "Vision 2030+" par l'ACEM.

"Toujours dans le cadre de Vision 2030+, nous intensifierons notre dialogue avec les institutions de l'UE et nous renforcerons la coopération industrielle dans des domaines stratégiques pour l'avenir de la mobilité en Europe, tels que la connectivité, la sécurité et l'électrification", prévoit le nouveau boss de l'ACEM, qui est également directeur général du groupe Immsi "une holding industrielle active dans les secteurs financier, immobilier et industriel cotée à la bourse de Milan".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...