• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2011
Paris, le 10 janvier 2012

Patrick Marchal : le côté utilitaire du deux-roues se réduit

Patrick Marchal : le côté utilitaire du deux-roues se réduit

Avec 14 236 immatriculations, Kawasaki affiche une baisse de -5,1% sur le marché moto français. Patrick Marchal, directeur marketing de Kawasaki France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2011 de la marque nippone et dévoile ses objectifs 2012. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2011 ?
Patrick Marchal, responsable commercial et marketing de Kawasaki France :
En 2011 le marché a évolué très différemment entre les 125 cc et plus de 125 cc. Le marché moto progresse de près de 4% alors qu'il baisse de près de 19% en 125 cc. Ceci est un signe que la passion moto reste présente, alors que son côté utilitaire se réduit.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
P. M. :
Dans ce marché, Kawasaki - qui vend surtout des produits passionnels et de caractère - s'en sort très positivement en dépit d'une très forte concurrence et de fortes promotions chez nos concurrents. Certaines marques ayant beaucoup joué avec de "fausses immats" (sur stock) ont un peu pipé les dés du résultat final, mais nous sommes satisfaits car notre résultat reste "pur" et c'est pour nous la seule solution viable à moyen-long terme. Au final, la Z750 reste n°1 des ventes motos pour la 7ème année consécutive. Ses concurrentes devront encore attendre pour lui ravir ce podium et ne semblent pas bien parties pour le faire. De plus, Kawasaki reste pour la 3ème année consécutive n°1 des ventes motos : nos objectifs sont atteints.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Z750, ER-6 et Z1000 (standard et SX) ?
P. M. :
Pour ces trois modèles, nous avons atteint ou dépassé nos objectifs. Nous avons même été très agréablement surpris par les ventes de la Z1000SX qui ouvrait un nouveau segment. Nous sommes également très satisfaits des volumes réalisés avec la ZX-10R qui fait jeu égal avec la S1000RR, loin devant les autres concurrentes. Si nous n'avions pas manqué de stock à mi-saison, nous serions à coup sûr n°1 des Hypersports.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
P. M. :
Cette année encore, les ventes de 250 cc furent difficiles, prouvant à nouveau que ce segment n'est pas porteur en France.

MNC : Les immats ne sont pas tout : comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
P. M. :
Notre année fiscale finit à fin mars, mais les chiffres s'annoncent en ligne avec les ventes, c'est-à-dire stables et positifs.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2011 (Z750R, W800, Z1000SX, ZX-10R et VN1700 Voyager Custom) ont-elles réussi leur première année ?
P. M. :
Vous connaissez déjà la réponse en ce qui concerne les Z1000SX et ZX-10R ! La Z750R est un grand succès et représente environ 40% des ventes. Ce produit est apprécié et reconnu par nos clients pour toutes ses qualités châssis, moteur et design. La VN1700 Voyager Custom est une niche qui a rempli son volume possible.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2011 ?
P. M. :
La place de n° 1 des ventes motos pour la 7ème année grâce à notre best seller, la Z750, et notre "quasi" n°1 avec la ZX-10R. Ce ne sont pas des surprises, mais toujours de grandes satisfactions.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
P. M. :
Une politique sécurité routière manquant de lisibilité.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2011 dans le monde du deux-roues ?
P. M. :
Pour moi, le retour du salon avec 200 000 visiteurs sur cinq jours est un événement majeur, marquant l'attachement de nos clients à notre passion commune.

MNC : À propos justement de ce Salon de Paris 2011, quel est votre bilan et quelles améliorations apporteriez-vous à l'édition 2013 ?
P. M. :
Personnellement, j'ai trouvé le salon trop tardif dans l'année et trop court. De plus, la simultanéité de deux grands salons n'a pas aidé l'accès (le Nautic se déroulait du 3 au 11 décembre dans les halls 1 et 2, NDLR). Ce sont les trois points que j'aimerais voir évoluer.

MNC : Comment vos nouveautés 2011 (Versys 1000, ER-6 n et f, ZZR1400 et W800 SE) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
P. M. :
C'est le carton plein sur ces quatre nouveautés mais les plus belles pages restent à écrire, car après ce premier accueil enthousiaste, l'avenir s'annonce lumineux pour elles.

MNC : En 2012, quels seront vos objectifs ?
P. M. :
En 2012 , nous avons trois objectifs majeurs : rester n°1 des ventes motos en France, retrouver notre duo n°1 et n°2 des ventes avec les Z750 et ER-6n, et devenir n°1 des ventes Hypersport avec la ZX-10R. Pour cela, nous garderons le cap dans notre politique commerciale et continuerons à soutenir nos concessionnaires tout en développant la formation, l'image et la mise en place de la nouvelle signalétique concessionnaire. "Quantité, qualité, satisfaction client", le tout saupoudré de compétition, de marketing et de beaucoup de passion.

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous 2012 ?
P. M. :
Côté compétition, l'endurance, le cross et les Promosport restent les priorités n°1, avec comme toujours les mêmes objectifs de résultats. Un doublé le Bol - Le Mans est bien sûr au programme... Côté commercial et marketing, nous avons beaucoup de projets avec nos partenaires "financement et assurance" pour aider tous nos clients passionnés à nous rejoindre.

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2011 ?
P. M. :
Une maxime un peu ancienne : "Chaque jour sur le métier remettez votre ouvrage"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...