Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 février 2015

Paris valide l'interdiction d'accès aux motos d'avant 2000

Paris valide l'interdiction d'accès aux motos d'avant 2000

Le Conseil de Paris a validé lundi le plan anti-pollution présenté par la maire PS Anne Hidaldo, qui vise à progressivement interdire l'accès à la capitale aux véhicules les plus anciens dont les motos et les scooters de plus de 15 ans. Une décision contestée par de nombreuses associations d'usagers , à commencer par la FFMC.

Imprimer

Le Conseil de Paris a validé lundi le plan anti-pollution présenté par la maire PS Anne Hidaldo, qui vise à progressivement interdire l'accès à la capitale aux véhicules les plus anciens dont les motos et les scooters de plus de 15 ans. Une décision contestée par de nombreuses associations d'usagers, à commencer par la FFMC.

Les bus et camions d'avant octobre 2001 interdit dès cet été

Les manifestations organisées par l'antenne parisienne et Petite Couronne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) n'y ont rien changé : le Conseil de Paris a approuvé sans ciller le plan anti-pollution dévoilé en décembre dernier par Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris et délégué aux transports (EEV).

Très contesté, ce "plan" repose sur des mesures d'interdiction d'accès à Paris aux véhicules les plus anciens (exception faite du périphérique et des bois de Boulogne et de Vincennes). Dès cet été, au 1er juillet, les autocars et les poids lourds de plus de 14 ans seront bannis de la capitale entre 8h et 20h, qu'ils soient à motorisation essence ou diesel.

Puis en juillet 2016, ce sera au tour des deux-roues construits avant le 1er juin 2000 et des véhicules particuliers et utilitaires (essence ou diesel) conçues avant 1997, soit une voiture sur sept à Paris selon certaines estimations. Enfin, la troisième partie de ce plan prévoit d'ici 2020 le bannissement pur et simple de tous les véhicules jugés trop anciens et donc, trop polluants.

A cette date, "seuls les véhicules classés "cinq étoiles" (deux-roues immatriculés après le 1er juillet 2015 et voitures après le 1er janvier 2011) circuleront dans Paris", ambitionne Christophe Najdovski, à qui il semble logique d'accepter qu'un énorme 4x4 très énergivore puisse circuler dans Paris s'il est récent, mais pas un deux-roues un peu âgé qui consomme pourtant nettement moins… 

L'approbation par les élus de ce plan est une première étape, son entrée en vigueur sera ensuite officialisée par un arrêté pris avec la préfecture de Police en vertu de la nouvelle loi sur la transition énergétique actuellement débattue au Sénat.

Et après ?

Les associations d'usagers restent mobilisées contre ce plan et sa mise en application, une réunion étant d'ailleurs programmée aujourd'hui jeudi entre la Fédération française des motards en colère et la mairie de Paris.

"Tout comme le combat contre le contrôle technique que tout le monde pensait perdu et que nous avons gagné, nous devons tous nous rassembler et lutter avec acharnement et conviction", rappelle Jean-Marc Belotti, coordinateur FFMC Paris et Petite Couronne.

Cela étant, le combat s'annonce d'ores et déjà difficile dans la mesure où la ville de Paris titille habilement la fibre écologiste de nombreux de ses électeurs... Selon les résultats d’un sondage Ifop paru la semaine dernière, 85% des parisiens seraient ainsi favorables à l’interdiction des véhicules les plus polluants dès le 1er juillet 2015.

Un résultat logique, puisque la plupart des habitants de la capitale ne sont pas réellement concernés par la problématique des transports, puisqu'ils bénéficient notamment des transports en commun. Ce qui est loin d'être le cas pour tous ceux qui travaillent à Paris mais vivent à sa périphérie, potentiellement contraints de renouveler leur voiture ou leurs deux-roues utilisés quotidiennement pour les trajets "boulot-dodo"… 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...