• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 février 2015

Paris valide l'interdiction d'accès aux motos d'avant 2000

Paris valide l'interdiction d'accès aux motos d'avant 2000

Le Conseil de Paris a validé lundi le plan anti-pollution présenté par la maire PS Anne Hidaldo, qui vise à progressivement interdire l'accès à la capitale aux véhicules les plus anciens dont les motos et les scooters de plus de 15 ans. Une décision contestée par de nombreuses associations d'usagers , à commencer par la FFMC.

Imprimer

Le Conseil de Paris a validé lundi le plan anti-pollution présenté par la maire PS Anne Hidaldo, qui vise à progressivement interdire l'accès à la capitale aux véhicules les plus anciens dont les motos et les scooters de plus de 15 ans. Une décision contestée par de nombreuses associations d'usagers, à commencer par la FFMC.

Les bus et camions d'avant octobre 2001 interdit dès cet été

Les manifestations organisées par l'antenne parisienne et Petite Couronne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) n'y ont rien changé : le Conseil de Paris a approuvé sans ciller le plan anti-pollution dévoilé en décembre dernier par Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris et délégué aux transports (EEV).

Très contesté, ce "plan" repose sur des mesures d'interdiction d'accès à Paris aux véhicules les plus anciens (exception faite du périphérique et des bois de Boulogne et de Vincennes). Dès cet été, au 1er juillet, les autocars et les poids lourds de plus de 14 ans seront bannis de la capitale entre 8h et 20h, qu'ils soient à motorisation essence ou diesel.

Puis en juillet 2016, ce sera au tour des deux-roues construits avant le 1er juin 2000 et des véhicules particuliers et utilitaires (essence ou diesel) conçues avant 1997, soit une voiture sur sept à Paris selon certaines estimations. Enfin, la troisième partie de ce plan prévoit d'ici 2020 le bannissement pur et simple de tous les véhicules jugés trop anciens et donc, trop polluants.

A cette date, "seuls les véhicules classés "cinq étoiles" (deux-roues immatriculés après le 1er juillet 2015 et voitures après le 1er janvier 2011) circuleront dans Paris", ambitionne Christophe Najdovski, à qui il semble logique d'accepter qu'un énorme 4x4 très énergivore puisse circuler dans Paris s'il est récent, mais pas un deux-roues un peu âgé qui consomme pourtant nettement moins… 

L'approbation par les élus de ce plan est une première étape, son entrée en vigueur sera ensuite officialisée par un arrêté pris avec la préfecture de Police en vertu de la nouvelle loi sur la transition énergétique actuellement débattue au Sénat.

Et après ?

Les associations d'usagers restent mobilisées contre ce plan et sa mise en application, une réunion étant d'ailleurs programmée aujourd'hui jeudi entre la Fédération française des motards en colère et la mairie de Paris.

"Tout comme le combat contre le contrôle technique que tout le monde pensait perdu et que nous avons gagné, nous devons tous nous rassembler et lutter avec acharnement et conviction", rappelle Jean-Marc Belotti, coordinateur FFMC Paris et Petite Couronne.

Cela étant, le combat s'annonce d'ores et déjà difficile dans la mesure où la ville de Paris titille habilement la fibre écologiste de nombreux de ses électeurs... Selon les résultats d’un sondage Ifop paru la semaine dernière, 85% des parisiens seraient ainsi favorables à l’interdiction des véhicules les plus polluants dès le 1er juillet 2015.

Un résultat logique, puisque la plupart des habitants de la capitale ne sont pas réellement concernés par la problématique des transports, puisqu'ils bénéficient notamment des transports en commun. Ce qui est loin d'être le cas pour tous ceux qui travaillent à Paris mais vivent à sa périphérie, potentiellement contraints de renouveler leur voiture ou leurs deux-roues utilisés quotidiennement pour les trajets "boulot-dodo"… 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 14 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...