• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2009

Lyon inaugure le premier radar de feu rouge

Comme nous l'annoncions hier (lire Moto-Net.Com du 2 juillet 2009 ), le premier radar en France chargé de détecter les infractions au feu rouge est entré en service aujourd'hui dans le centre de Lyon.

Imprimer

Comme nous l'annoncions hier (lire Moto-Net.Com du 2 juillet 2009), le premier radar en France chargé de détecter les infractions au feu rouge est entré en service aujourd'hui dans le centre de Lyon.

Situé à l'angle des rues Marc Bloch et Jean Jaurès dans le 7e arrondissement, un "carrefour réputé accidentogène", ce radar est le premier des quatre radars hexagonaux censés être installés avant l'été, notamment au Vésinet (78) et à Bordeaux (33).

Equipé d'un appareil photo numérique relié à des capteurs placés sous la chaussée, ce Mesta 3000 fabriqué par Sagem se déclenche une première fois lorsque l'avant du véhicule franchit la "ligne d'effet de feu" marquée au sol, puis une seconde fois lorsque le véhicule tout entier dépasse cette ligne, a expliqué Laurent Garipuy de la direction départementale de l'équipement (DDE) : "il faut bien s'arrêter devant la "ligne d'effet de feu" comme le stipule le code de la route car, sinon, l'infraction est constituée même si l'on s'arrête en bordure du passage protégé avant le feu tricolore", a-t-il averti.

Ce règlement draconien, souvent méconnu des automobilistes interrogés par l'AFP, est jugé "abusif" par plusieurs d'entre eux : "quand on grille un feu rouge c'est normal de se faire sanctionner mais là on ne le grille pas puisqu'on s'arrête juste avant", estime notamment Léopold Allouch, un automobiliste de 61 ans. "C'est du racket, c'est pas normal de griller un feu rouge, mais ils mettent des radars partout", s'indigne de son côté Mme Yalate Merabet...

Les photos sont ensuite automatiquement transmises au nouveau Centre national de traitement de Rennes (lire Moto-Net.Com du 23 juin 2009), qui centralise les procès-verbaux et délivre une amende de 135 euros assortie d'une perte de quatre points sur le permis de conduire.

Trois autres radars semblables, actuellement "en phase de test", devraient entrer en service "prochainement" à des "carrefours dangereux" à Lyon, a ajouté M. Garipuy. Au total, 150 radars de ce type sont prévus sur le territoire "à l'échéance de fin 2009" ou du "premier trimestre 2010" au plus tard, selon la Sécurité routière.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...