• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS CONTENT, ET ALORS ?
Paris, le 30 juin 2017

Les voies sur berges de Paris restent piétonnes "en Vert" et contre tous

Les voies sur berges de Paris restent piétonnes

Anne Hidalgo a de la suite dans les idées : la maire (PS) de Paris et le préfet de la capitale maintiennent l’interdiction d'accès aux véhicules motorisés sur la rive droite de la Seine, malgré les conclusions négatives de cette piétonisation émises dans un rapport du Comité technique de suivi de la fermeture des voies sur berges.

Imprimer

Selon cette étude remise mercredi 28 juin au préfet de police de Paris, à sa demande, les trois critères étudiés - conditions de circulation, qualité de l’air et nuisances sonores - pendant cette phase d’expérimentation de huit mois se sont considérablement dégradés. Rappelons que cette "piétonisation" de la voie Georges-Pompidou sur 3,3 km - entre le tunnel des Tuileries (1er) et le port de l’Arsenal (12ème) - avait provoqué de vives réactions d’usagers et d'élus, qui avaient déposé en novembre un recours devant le tribunal administratif de Paris.

"Il est écrit noir sur blanc dans ce rapport que les conditions de circulation se sont fortement dégradées sur les quais hauts depuis la fermeture des voies sur berge rive droite : on a mesuré, aux heures de pointe, jusqu'à +72% de trafic routier sur ces axes et +33% sur les itinéraires de substitution, notamment celui empruntant le boulevard Saint-Germain", rapporte Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes.

"Côté pollution, une amélioration a été notée sur les quais bas (et c'est heureux, étant donné les contraintes que l'on a imposées aux automobilistes !), mais jusqu'à 10% d'émissions polluantes en plus ailleurs", s'insurge-t-il. Enfin, les riverains des quais hauts doivent désormais supporter des volumes sonores plus élevés (en moyenne +3db(A)), y compris la nuit".

Paris : les recours se multiplient contre la fermeture des voies sur berges

La maire de Paris continue à rester sourde à ces dérives - pourtant chiffrées - causées par son interdiction de circuler sur la rive droite, qui s'inscrit dans la suite logique de la fermeture de la rive gauche aux véhicules motorisées en 2013.  Malgré la gêne occasionnée aux "43 000" conducteurs de voitures, motos et scooters qui emprutaient régulièrement la rive droite pour traverser Paris, Anne Hidalgo reste campée sur ses positions : rien de vraiment étonnant quand on sait que l'édile avait déjà sciemment tourné le dos en août 2016 à l'avis défavorable remis par une commission d'enquête publique chargée d'étudier l'intérêt de la piétonisation des voies sur berges.

"Cette fois, c'est le préfet de police de Paris qui fait fi des conclusions dramatiques du comité technique de suivi et maintient l'interdiction de circulation pour les véhicules motorisés : c'est une honte !", estime Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes. "Cette décision est d'une hypocrisie sans nom et intellectuellement malhonnête. Comment Anne Hidalgo et le préfet peuvent-ils encore prétendre se soucier du bien-être et de la santé des Parisiens lorsqu'ils maintiennent cette mesure, dont on a désormais la preuve de la nocivité ? "

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.
Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 3 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...