Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS CONTENT, ET ALORS ?
Paris, le 30 juin 2017

Les voies sur berges de Paris restent piétonnes "en Vert" et contre tous

Les voies sur berges de Paris restent piétonnes

Anne Hidalgo a de la suite dans les idées : la maire (PS) de Paris et le préfet de la capitale maintiennent l’interdiction d'accès aux véhicules motorisés sur la rive droite de la Seine, malgré les conclusions négatives de cette piétonisation émises dans un rapport du Comité technique de suivi de la fermeture des voies sur berges.

Imprimer

Selon cette étude remise mercredi 28 juin au préfet de police de Paris, à sa demande, les trois critères étudiés - conditions de circulation, qualité de l’air et nuisances sonores - pendant cette phase d’expérimentation de huit mois se sont considérablement dégradés. Rappelons que cette "piétonisation" de la voie Georges-Pompidou sur 3,3 km - entre le tunnel des Tuileries (1er) et le port de l’Arsenal (12ème) - avait provoqué de vives réactions d’usagers et d'élus, qui avaient déposé en novembre un recours devant le tribunal administratif de Paris.

"Il est écrit noir sur blanc dans ce rapport que les conditions de circulation se sont fortement dégradées sur les quais hauts depuis la fermeture des voies sur berge rive droite : on a mesuré, aux heures de pointe, jusqu'à +72% de trafic routier sur ces axes et +33% sur les itinéraires de substitution, notamment celui empruntant le boulevard Saint-Germain", rapporte Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes.

"Côté pollution, une amélioration a été notée sur les quais bas (et c'est heureux, étant donné les contraintes que l'on a imposées aux automobilistes !), mais jusqu'à 10% d'émissions polluantes en plus ailleurs", s'insurge-t-il. Enfin, les riverains des quais hauts doivent désormais supporter des volumes sonores plus élevés (en moyenne +3db(A)), y compris la nuit".

Paris : les recours se multiplient contre la fermeture des voies sur berges

La maire de Paris continue à rester sourde à ces dérives - pourtant chiffrées - causées par son interdiction de circuler sur la rive droite, qui s'inscrit dans la suite logique de la fermeture de la rive gauche aux véhicules motorisées en 2013.  Malgré la gêne occasionnée aux "43 000" conducteurs de voitures, motos et scooters qui emprutaient régulièrement la rive droite pour traverser Paris, Anne Hidalgo reste campée sur ses positions : rien de vraiment étonnant quand on sait que l'édile avait déjà sciemment tourné le dos en août 2016 à l'avis défavorable remis par une commission d'enquête publique chargée d'étudier l'intérêt de la piétonisation des voies sur berges.

"Cette fois, c'est le préfet de police de Paris qui fait fi des conclusions dramatiques du comité technique de suivi et maintient l'interdiction de circulation pour les véhicules motorisés : c'est une honte !", estime Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes. "Cette décision est d'une hypocrisie sans nom et intellectuellement malhonnête. Comment Anne Hidalgo et le préfet peuvent-ils encore prétendre se soucier du bien-être et de la santé des Parisiens lorsqu'ils maintiennent cette mesure, dont on a désormais la preuve de la nocivité ? "

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...