• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS CONTENT, ET ALORS ?
Paris, le 30 juin 2017

Les voies sur berges de Paris restent piétonnes "en Vert" et contre tous

Les voies sur berges de Paris restent piétonnes

Anne Hidalgo a de la suite dans les idées : la maire (PS) de Paris et le préfet de la capitale maintiennent l’interdiction d'accès aux véhicules motorisés sur la rive droite de la Seine, malgré les conclusions négatives de cette piétonisation émises dans un rapport du Comité technique de suivi de la fermeture des voies sur berges.

Imprimer

Selon cette étude remise mercredi 28 juin au préfet de police de Paris, à sa demande, les trois critères étudiés - conditions de circulation, qualité de l’air et nuisances sonores - pendant cette phase d’expérimentation de huit mois se sont considérablement dégradés. Rappelons que cette "piétonisation" de la voie Georges-Pompidou sur 3,3 km - entre le tunnel des Tuileries (1er) et le port de l’Arsenal (12ème) - avait provoqué de vives réactions d’usagers et d'élus, qui avaient déposé en novembre un recours devant le tribunal administratif de Paris.

"Il est écrit noir sur blanc dans ce rapport que les conditions de circulation se sont fortement dégradées sur les quais hauts depuis la fermeture des voies sur berge rive droite : on a mesuré, aux heures de pointe, jusqu'à +72% de trafic routier sur ces axes et +33% sur les itinéraires de substitution, notamment celui empruntant le boulevard Saint-Germain", rapporte Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes.

"Côté pollution, une amélioration a été notée sur les quais bas (et c'est heureux, étant donné les contraintes que l'on a imposées aux automobilistes !), mais jusqu'à 10% d'émissions polluantes en plus ailleurs", s'insurge-t-il. Enfin, les riverains des quais hauts doivent désormais supporter des volumes sonores plus élevés (en moyenne +3db(A)), y compris la nuit".

Paris : les recours se multiplient contre la fermeture des voies sur berges

La maire de Paris continue à rester sourde à ces dérives - pourtant chiffrées - causées par son interdiction de circuler sur la rive droite, qui s'inscrit dans la suite logique de la fermeture de la rive gauche aux véhicules motorisées en 2013.  Malgré la gêne occasionnée aux "43 000" conducteurs de voitures, motos et scooters qui emprutaient régulièrement la rive droite pour traverser Paris, Anne Hidalgo reste campée sur ses positions : rien de vraiment étonnant quand on sait que l'édile avait déjà sciemment tourné le dos en août 2016 à l'avis défavorable remis par une commission d'enquête publique chargée d'étudier l'intérêt de la piétonisation des voies sur berges.

"Cette fois, c'est le préfet de police de Paris qui fait fi des conclusions dramatiques du comité technique de suivi et maintient l'interdiction de circulation pour les véhicules motorisés : c'est une honte !", estime Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes. "Cette décision est d'une hypocrisie sans nom et intellectuellement malhonnête. Comment Anne Hidalgo et le préfet peuvent-ils encore prétendre se soucier du bien-être et de la santé des Parisiens lorsqu'ils maintiennent cette mesure, dont on a désormais la preuve de la nocivité ? "

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Best of 2017 : l'année moto en 12 articles et 12 essais

A l'approche des fêtes, le Journal moto du Net vous fait revivre les meilleurs moments de l'actualité moto en 2017 : mois par mois, l'article et l'essai les plus marquants de l'année !
[Vidéo] Duel de motos sportives : Honda VFR400R Vs NSR250R SP

En 2-temps, trois mouvements, la preuve est faite que les constructeurs moto auraient intérêt à se sortir les doigts du pot d'échappement : dans cette vidéo postée par Japan Legends, la Honda NSR250R SP humilie sa frangine VFR400R ! Une sacrée leçon... pour KTM ?
Découverte 7 commentaires
[Vidéo] La Honda VFR750F Interceptor, plus rapide que la Suzuki GSX-R750

Honda USA vient de poster une sympathique vidéo sur l'un de ses retraités, un certain Rick Mitchell, qui a notamment participé au lancement presse de la VFR750F Interceptor. Les Rouges en avaient profité pour battre plusieurs records... détenus par Suzuki et sa GSX-R750 !
Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.
Découverte 2 commentaires
Limitation de vitesse à 80 km/h : Emmanuel Barbe admet que l'expérimentation n'était pas suffisante...

Interrogé sur France Info à propos de la baisse de la vitesse à 80 km/h, le délégué interministériel a curieusement assuré que les résultats de l'expérimentation menée pendant deux ans sur 81 km était bons... mais insuffisants pour faire une bonne étude accidentologique !
Radars 9 commentaires
Rétrospective moto : les Triumph Tiger de 1936 à 2018

L'arrivée des nouvelles Tiger 800 et 1200 sérieusement améliorées pour 2018 incite à se replonger dans la longue histoire des motos de type trail chez Triumph. Retour sur une saga débutée dans les années 30 avec cette rétrospective MNC.
Culture 7 commentaires
La Honda Africa Twin pourrait se décliner en plus petite cylindrée

Honda pourrait étoffer sa gamme de motos trail avec une nouvelle Africa Twin de moyenne cylindrée, en complément de l'actuelle CRF1000L. Le constructeur japonais reste en revanche fermé à l'idée d'une montée en puissance en 1200 ou 1300 cc.
Motos 10 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.