• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AU PETIT COUTEAU
Paris, le 24 novembre 2021

La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.

Imprimer

Lancée en 2019, la Katana n’a pas rencontré le succès escompté en France malgré ses points forts : son moteur de GSX-R1000 2005 est l’un des meilleurs 4-cylindres japonais, sa partie cycle de GSX-S1000 modèle 2015 est si bonne qu’elle est restée inchangée depuis, et son look des années 80 est quasiment devenu culte, non ?

Suzuki maintient néanmoins au catalogue son maxiroadster néo-rétro, ce dernier reprenant logiquement les évolutions techniques apportées cette année sur la GSX-S1000. Le moteur essentiellement a subi de multiples modifications afin de satisfaire les nouvelles normes antipollution et antibruit, et ainsi poursuivre sa carrière.

 La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chnace que les autres - connaissent déjà par coeur l’ensemble des caractéristiques de la nouvelle génération du fameux 4-cylindres de la "Gex K5" désormais Euro5 logé dans la GSX-S1000 "tout court" et l’inédite "GT". Un simple rappel suffira donc, pour les petits nouveaux !

Les mises à jour du 4-pattes d’Hammatsu concernent les arbres à cames, les ressorts de soupapes, la boîte à air plus petite, légère et simple à entretenir, l’unité de contrôle moteur (ECU 32 bits), la rampe d’injection, l’échappement à double catalyseurs, le radiateur plus efficient et l’embrayage à glissement limité.

 La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Non content de respecter des normes plus drastiques, le moteur de la Katana 2022 se montre aussi plus performant : la puissance maxi s’élève à 152 chevaux à 11 000 tr/min (Vs 150 ch à 10 000 tr/min) et la courbe de couple culmine à 106 Nm à 9250 tr/min (contre 108 à 9500 tr/min) mais elle est plus lisse et mieux remplie au global.

Parallèlement, la greffe d’une commande des gaz ride-by-wire permet l’apparition de modes de conduite sur la Katana. Avec le Suzuki Drive Mode Selector (SDMS) et via les commandes au guidon, le pilote peut jongler entre trois cartographies moteur : mode A comme Active, B comme Basique ou C comme Confort. Plus ou moins douces en termes de réactivité, toutes donnent accès à la puissance maxi.

 La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Le Suzuki Traction Control System (STCS) évolue aussi en offrant deux niveaux supplémentaires (5 désormais) et reste désactivable. Enfin, le dispositif Quick Shift est monté de série sur la "nouvelle" Suzuki, permettant ainsi de monter et descendre les rapports sans toucher au levier gauche.

Dernière modification invisible à l’oeil nu : le guidon de la Katana est désormais monté souple afin de "réduire la somme de vibrations transmises aux mains du pilote". Le Journal moto du Net apprécie la délicate attention mais aurait aimé que les fesses et les pieds soient eux aussi dorlotés.

 La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Dommage, car en conclusion de son premier essai, Moto-Net.Com trouvait la selle de la Katana un peu dure et les vibrations un peu trop présentes sur le premier modèle de Katana (nouvelle ère)... Les deux autres points faibles relevés par MNC ne sont pas plus gommés ou éradiqués : le réservoir ne contient toujours que 12 litres et le compteur reste sans couleur ni haute définition. Comme dans les années 80 !

La Katana change toutefois de coloris et de couleurs pour 2022 : l’authentique argent et le classique noir cèdent leur place à un bleu profond dont les jantes dorées se marient parfaitement à la nouvelle teinte des fourreaux de fourche, et à un gris foncé doté de roues rouges.

 La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Sur les deux coloris 2022, "le ressort de l’amortisseur arrière passe du rouge au gris et la selle intègre une partie noire", précisent les Japonais tandis que la clé de contact est désormais ornée du logo Katana. Le tarif n’est pas encore divulgué mais pour info, la Katana - et la "Katanoire" - s’affichaient toutes deux à 13 699 euros à leur sortie, soit 1000 euros de plus que la GSX-S1000... dont le tarif avait pris 300 euros lors de sa propre mise à jour en 2021.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...